Passer au contenu principal
Publié le 05 fév. 26

Chargé·e d’appui au projet « Economie Circulaire et Agriculture Durable au Jardin d’Essai de Brazzaville »

Localisation Afrique - Congo - Brazzaville

Site ADICE

Durée de la mission : 12 mois
Date limite de candidature : 4 mars 2026

 

Contexte de la mission

En relation étroite avec les partenaires du projet (Brazzaville, Paris, SYCTOM, Fondation AgroparisTech, GRET), le/la volontaire assure le pilotage local du projet « Economie Circulaire et Agriculture Durable au Jardin d’Essai » et son reporting technique et financier, et assure la représentation des partenaires français auprès de la Ville de Brazzaville et autres partenaires congolais.  Le/la volontaire pourra se voir confier la production de notes, rapports et dossiers et y contribue.

Présentation de la structure d’accueil

L’action de Ville de Brazzaville, métropole de 2 millions d’habitants, s’inscrit dans un double cadre juridique, à la fois Ville et Département. et dispose des compétences (i) de l’Urbanisme, du Foncier et de l’Habitat, (ii) de la Voirie et de l’Assainissement, (iii) Santé et Action Sociale, (iv) Education et Culture, (v) Transport et Commerce, (vi) Etat Civil et Administration.

Brazzaville compte 9 arrondissements (Makélékélé, Bacongo, Poto-Poto, Moungali, Ouenzé, Talangaï, Mfilou, Madibou, Djiri). L’assemblée délibérante, le Conseil Municipal et Départemental, est composée de 101 conseillers. Le Maire de Brazzaville, M. Dieudonné BANTSIMBA, est élu depuis septembre 2022.

Présentation du projet d’accueil

Les villes de Brazzaville et de Paris partagent un historique de coopérations fructueuses dans le domaine des services essentiels et de l’aménagement, qui représente aujourd’hui dix années d’échanges techniques entre spécialistes de l’espace public dans nos deux villes, dans le cadre du Pacte d’amitié et de coopération conclu entre Paris et Brazzaville le 4 septembre 2015.

Cette coopération s’est notamment focalisée sur le Jardin d’Essai de Brazzaville, atout essentiel face aux enjeux du réchauffement climatique, notamment la protection contre l’érosion et les inondations, l’amélioration de la qualité de l’air, la production alimentaire locale et la présence d’espaces publics propices à la détente et aux activités sociales.

Dans une démarche de co-construction visant à concilier les enjeux de biodiversité, d’agriculture urbaine, d’économie circulaire et d’agrément pour les usagers, la coopération entre Paris et Brazzaville a permis de définir un projet de réaménagement du Jardin d’Essai de Brazzaville. Ces activités ont été réalisées avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), et en partenariat avec le SYCTOM, l’agence métropolitaine de la gestion des déchets en Ile de France. Elles s’inscrivent en complémentarité avec le projet PARSA conduit par le Ministère de l’Agriculture du Congo.

Nouvelle phase du projet

La coopération décentralisée entre Brazzaville et Paris connait aujourd’hui une nouvelle phase, le projet ayant été lauréat d’un appel à projets FICOL de l’Agence Française de Développement, avec une subvention de 1.5M€. La Ville de Brazzaville, la Ville de Paris, le SYCTOM, le GRET, la Fondation AgroParisTech ont lancé le 15 décembre 2025, et pour une durée de 3 ans, le projet « Économie circulaire et agriculture durable au Jardin d’Essai de Brazzaville », qui comporte 3 axes principaux :

  • Le réaménagement du Jardin d’Essai, avec la création de parcelles de maraîchage, de l’alimentation en eau du site, d’une pépinière municipale pour la production de végétaux et la réhabilitation du cours d’eau traversant le jardin. Ce réaménagement permettra également la réalisation de cheminements piétons à l’intérieur de ce site emblématique de la ville ;
  • La mise en œuvre d’une collecte sélective des déchets des ménages des quartiers environnants, en renforçant l’opérateur chargé de la collecte et de la valorisation des déchets, BOPETO ;
  • La conduite d’un programme de recherche-action associant l’Université Marien Ngouabi (UNMG), l’Université DENIS SASSOU-NGUESSO et la FONDATION AGROPARISTECH. Pour ce faire, plusieurs équipements de traitement des déchets seront acquis (composteurs, biodigesteurs), et seront étudiés par deux promotions d’étudiants.

 

Nature de la mission

Public concerné

  • La Ville de Brazzaville, maître d’ouvrage ;
  • Les Maraîcher.e.s du Jardin d’Essai ;
  • BOPETO, l’opérateur en charge de l’aire de valorisation des déchets ménagers du jardin d’Essai, et de la collecte sélective auprès des ménages qui sera mise en œuvre dans le cadre du projet ;
  • Les ménages bénéficiaires de la collecte de la qui bénéficiera des actions de sensibilisation, de l’application de signalement des anomalies ;
  • Deux promotions d’étudiants des universités Marien Ngouabi et Denis Sassou-Nguesso.

Cadre de la mission

Le/la volontaire sera en contact avec :

  • En France: la Ville de Paris (suivi du projet et experts mobilisés), ainsi que le SYCTOM, le GRET et la Fondation AgroParistech ;
  • Au Congo : La Ville de Brazzaville, les deux universités brazzavilloises, la représentation du GRET au Congo. Il sera également en contact avec les prestataires qui seront mobilisés dans le cadre des consultations : marchés de travaux, formation, coordination du volet de recherche action, comptable du projet etc.

Deux types de rapports devront être produits:

  • Des rapports d’activité hebdomadaires (format très court, 5 lignes max) pour le suivi de la mission du volontaire ;
  • Rapports d’activité mensuels du projet (narrative et financiers), la Ville de Paris se chargeant du reporting vis à vis de l’AFD ;
  • Présentation et compte-rendus des réunions de suivi, comité de pilotage.

Le / la volontaire doit rédiger un rapport de fin de mission, soumis préalablement aux partenaires du projet, à France Volontaires qui participe à la capitalisation et à la valorisation des activités réalisées et des Objectifs de Développement Durable (ODD) auxquelles elle contribue.

Résultats attendus

  • La gestion locale du projet est assurée par le/la volontaire ;
  • Le projet bénéficie d’une animation des partenaires locaux ;
  • Le reporting narratif et financier du projet est assuré ;
  • Les suivis de la passation et de l’exécution des marchés sont réalisés ;
  • Le suivi des travaux est assuré (la surveillance étant assuré par le maître d’œuvre).

Activités principales à mener

  • Représentation, et animation des réunions de travail / comités de pilotage (pour lesquels un représentant de chaque partenaire sera systématiquement présent) ;
  • Suivi des prestataires recrutés dans le cadre des marchés – pour mémoire la maitrise d’œuvre effectuera la surveillance des travaux ;
  • Coordination des activités et reporting narratif et financier du projet ;
  • Appui à la rédaction de documents ;
  • En fonction du profil : participation aux activités de sensibilisation.

 

Environnement quotidien

Lieu principal d’intervention : Brazzaville, lieu du projet (Jardin d’Essai de Brazzaville)

Horaires habituels : 35h hebdomadaires

Déplacements professionnels à prévoir : Un déplacement en France sera également envisagé dans le cadre des missions du projet. Au Congo, ce seront principalement des déplacements dans Brazzaville qui seront à prévoir.

Processus de préparation et d’accueil prévu par le / les partenaires :

  • En France : Le / la volontaire assistera à une série d’entretiens avec les experts sectoriels de la Ville de Paris afin de rencontrer les équipes et les acteurs parisiens, et prendre connaissance des dossiers et du fonctionnement d’une collectivité.
  • Dans le pays d’accueil : avec le chef de projet, rencontre de l’ensemble des partenaires, visites des sites pertinents à Paris.

Cadre de vie du / de la volontaire

Souvent surnommée “Brazza la verte”, Brazzaville, capitale de la République du Congo, est située sur la rive droite du fleuve Congo, au niveau du Pool Malebo. Avec un climat tropical humide, Il y fait une température moyenne oscillant autour de 25°C à 30°C, avec l’alternance de deux saisons principales : une grande saison des pluies (octobre à mai, avec de fortes pluies), et une grande saison sèche.

Avec ses 2 millions d’habitant, Brazzaville est une métropole urbaine mais elle conserve un aspect “horizontal” et très étendu. Le centre-ville (Le Plateau) concentre les administrations, les banques et les hôtels de luxe avec des infrastructures modernes, les quartiers périphériques (Poto-Poto, Bacongo, Ouenzé) étant plus résidentiels. La ville de Brazzaville a récemment aménagé de belles promenades le long du fleuve (la Corniche), offrant une vue imprenable sur Kinshasa et le Pont du 15 Août 1960.

Les réseaux d’électricité et d’eau peuvent être sujets à des instabilités, avec des coupures liées au délestage, pour les bâtiments non équipés de groupes électrogènes ou de panneaux solaires. La fibre optique est disponible dans certains quartiers et la 4G fonctionne correctement en ville, bien que les coûts des forfaits data puissent être plus élevés qu’en Europe.

Les marchés locaux (Marché Total, Poto-Poto) constituent le cœur battant de la ville mais certains Supermarchés proposent produits importés, à prix souvent très élevés en raison des coûts d’importation.

À Brazzaville, les déplacements se font principalement en voiture (Taxis Vert et Blanc), les autres moyens de déplacement n’étant pas conseillés.

Télécommunications, accès à internet : Accès internet par WIFI dans les bureaux de la Ville

Loisirs, sport, culture : Institut français, cinémas, scène musicale, musées, parcs nationaux, salle de sport et clubs de sport.

La sécurité au quotidien : Bien que Brazzaville soit considérée comme l’une des villes les plus sûres d’Afrique centrale, de la délinquance peut être à l’origine d’insécurité la nuit dans les quartiers périphériques. Pour limiter les risques, il est impératif d’éviter la marche nocturne, et de privilégier systématiquement le taxi, de verrouiller les portières en voiture et de respecter l’interdiction stricte de photographier les édifices publics ou les forces de l’ordre.

 

Profil souhaité

Formation & expérience

  • Formation supérieure en gestion de projet de développement ou en projet de coopération et relations internationales, formation dans le domaine de l’aménagement ;
  • Expérience professionnelle en gestion de projet en collectivité territoriale ou dans le milieu associatif ;
  • Expérience sur la conduite de projet d’aménagement, passation, suivi et exécution de marchés de travaux ;
  • Expérience à l’international exigée ;

Compétences principales

  • Capacité de travail, d’organisation, d’autonomie, et d’initiative ;
  • Polyvalence et flexibilité ;
  • Capacités rédactionnelles et relationnelles ;
  • Aptitude au travail en équipe et en réseau ;
  • Capacité à rendre compte, et à communiquer ;
  • Sens pédagogique ;
  • Bonne connaissance des enjeux de solidarité et de coopération internationales ;
  • Bonne connaissance du fonctionnement et des acteurs des collectivités et de la coopération décentralisée ;
  • Maîtrise des outils de suivi et de gestion de projet ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint et Internet exigé) ;

Langue(s) souhaitée(s) et niveau : Français

 

Conditions du contrat

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

 

Pour candidater

Un CV et une lettre de motivation en français doivent être envoyés à [email protected]

Merci d’indiquer l’objet de mail suivant “Mission VSI Brazzaville_2026”

Date limite de candidature : 4 mars 2026

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à projet@adice.asso.fr


Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.