Chargé·e d’appui aurenforcement du français dès le primaire dans la Caraïbe orientale (Dominique)
Site ADICE
Durée de la mission : 12 mois
Début de la mission : janvier 2026
Date limite de candidature : 28 novembre 2025
Contexte de la mission
La structure d’accueil : OEA
L’Organisation des États américains (OEA) est la principale organisation régionale du continent américain et caraïbe en matière de dialogue politique, de coopération multilatérale et de promotion des droits humains, de la démocratie, de la paix et du développement. Forte de 35 États membres, elle agit en soutien aux gouvernements pour renforcer les capacités institutionnelles et favoriser un développement inclusif.
La représentation nationale de l’OEA à la Dominique incarne cette mission sur le terrain. Elle agit en tant que relais entre le siège de l’organisation à Washington et les autorités dominicaines, en assurant la mise en œuvre locale des projets de coopération régionale dans des domaines clés tels que l’éducation, la gouvernance, la résilience climatique ou encore l’égalité des genres.
Le ou la Volontaire de Solidarité Internationale pourrait alternativement être mis à disposition au Ministère de l’Education.
Le projet : CARIFRAN
Dans le cadre du projet Fonds Equipe France CARIFRAN (pour Caraïbe-francophone), financé par l’Ambassade de France auprès des Etats de la Caraïbe orientale, de la Barbade et de l’OECO, deux Volontaires de Solidarité Internationale sont recrutés pour appuyer l’enseignement-apprentissage du français.
Le projet CARIFRAN est mis en œuvre entre juin 2025 et juin 2027, en collaboration avec l’Organisation des Etats Américains et l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale. Il vise au renforcement du français dès le niveau primaire dans les Etats suivants : Dominique, Sainte-Lucie, Barbade, Antigue-et-Barbude, Saint-Christophe-et-Niévès.
Le ou la Volontaire de Solidarité Internationale sera accueilli(e) par la représentation nationale de l’Organisation des Etats Américains à la Dominique et sera mobilisé(e) pour la mise en œuvre du projet CARIFRAN dans l’ensemble des 5 Etats mentionnés (des missions sont à prévoir).
Il ou elle sera amené(e) à collaborer avec le Ministère de l’Education du pays de résidence mais aussi ceux des Etats visés par le projet. Il ou elle pourra être amené(e) à collaborer avec les Alliances Françaises de la Dominique et du réseau de la Caraïbe orientale.
Nature de la mission
Principales activités à mener
- Organiser des événements culturels de mise en contact avec la langue française et de promotion de la francophonie auprès des professeurs de Français Langue Etrangère (type fête de la musique, karaoké…) ;
- Organiser des événements et activités ludiques, culturelles et interactives, d’expression orale et écrite, auprès des élèves dès le niveau primaire ;
- Réaliser le reporting technique et financier des événements organisés par le VSI pour les professeurs et élèves (points ci-dessus) ;
- Animer des ateliers de conversation / pratique de la langue française pour les professeurs demandeurs ;
- Soutenir les partenaires locaux, notamment les Ministères de l’Education et les Associations de Professeurs de français dans la réalisation des activités liées à la langue française (type Journée Internationale des Professeurs de Français, Mois de la francophonie…) ;
- Appuyer l’OEA dans la mise en œuvre au niveau local des actions prévues au cadre logique du projet CARIFRAN : séjour de mobilité linguistique des professeurs et des élèves, jumelage numérique entre apprenants anglophones et apprenants francophones des Territoires Français d’Amérique, DELF scolaire, promotion des études en France, campagne de promotion sur l’utilité de l’apprentissage du français, programme de renforcement linguistique et pédagogique, catalogue de ressources pédagogiques ;
- Assurer la communication et la visibilité des actions.
Horaires habituels : Les horaires du ou de la Volontaire de Solidarité Internationale seront celles de la représentation nationale de l’OEA, dans la limite de 40 heures hebdomadaire. Des événements ou activités en soirée sont à prévoir. Les jours de repos hebdomadaires sont le samedi et le dimanche, sauf circonstances exceptionnelles (événements et/ou missions).
Déplacements professionnels : Sont à prévoir des déplacements nationaux (visite d’école et de terrain, rencontre des parties prenantes et partenaires) ainsi que des missions dans les Etats visés par le projet (Dominique, Sainte-Lucie, Barbade, Antigue-et-Barbude, Saint-Christophe-et-Niévès).
La sécurité au quotidien : les volontaires trouveront les informations actualisées sur :
- Le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, voir l’espace Conseil au voyageur en sélectionnant le continent et le pays de son destination :
- Les Espaces Volontariats de France Volontaires
Profil souhaité
Formation & expérience
- Master en Français Langue Etrangère ;
- Expérience en enseignement du français langue étrangère et en formation linguistique et pédagogique si possible ;
- Expérience en organisation et animation d’événement ;
- Expérience dans les domaines de l’éducation et de la francophonie ;
- Expérience en gestion de projet et reporting technique et financier ;
- Une première expérience à l’étranger est souhaitable
Compétences et aptitudes
- Maîtrise des méthodes d’enseignement actuelles, des NTICE, et des certifications ;
- Excellente capacité d’adaptation, notamment en contexte insulaire et multiculturel ;
- Bonnes qualités relationnelles ;
- Capacité à animer un groupe : jeune public et âge adulte
- Langue(s) souhaitée(s) et niveau : Français (natif) / Anglais (B2) / Créole (optionnel)
Conditions de la mission
- Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
- Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
- Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
- Couverture sociale de base (maladie, maternité, invalidité, accident du travail et vieillesse) mutuelle, assurances rapatriement, prévoyance et responsabilité civile) ;
- Le logement est à caractère individuel ou collectif offrant un confort décent (à indiquer, ainsi que la ville de résidence si ces informations sont déjà connues) ;
- Fourniture du logement ; ou le cas échéant versement d’un forfait logement ;
- Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.
Pour candidater
CV et lettre de motivation en français et en anglais à envoyer à [email protected]
Merci d’indiquer dans l’objet du mail « VSI_Carifrance_Dominique2025 »
Date limite de candidature : 28 novembre 2025
Un entretien sera organisé avec la structure d’accueil (Organisation des Etats Américains), un représentant de l’Ambassade de France auprès de la Caraïbe orientale, de la Barbade et de l’OECO, et pourrait intégrer un représentant du Ministère de l’Education du pays accueil.
Période d’entretien du partenaire : en après-midi heure de Paris (matin heure Caraïbe orientale)
Période d’entretien avec l’ADICE : entre le 8 et 14 décembre 2025
Formation de préparation à l’expérience de volontariat à l’international : tous les volontaires accompagnés par l’ADICE, participeront à une formation obligatoire qui validera leur déploiement.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à projet@adice.asso.fr