Passer au contenu principal
Publié le 10 juil. 24

Favoriser l’accès à la culture des jeunes ainsi que leur participation démocratique

Localisation Afrique, Maroc, Taliouine
Cette mission est proposée par ADICE
Durée de la mission
  • 16 septembre 2024
  • Site ADICE

    Durée de la mission : 6 mois
    Date limite de candidature : 16 septembre 2024

    Contexte de la mission

    Association de loi 1958 à but non lucratif, créé le 16 septembre 2012 par  une volonté des jeunes de la commune de Taliouine, le Forum des Intiatives Jeunes (FIJ) un espace de concertation citoyenne et de débats entre jeunes, animé par l’intérêt à la chose publique et locale.  Il est indépendant des partis politiques, des organismes syndicaux et des  organisations religieuses, en parfait respect des principes universels des droits humains.

    Ses axes d’intervention sont :

    • L’éducation.
    • La citoyenneté  et les droits humains.
    • L’environnement et les changements climatiques.
    • Les affaire locales.
    • Médias et communication.

    Les objectifs sont :

    • Mobiliser les jeunes, dans un esprit de citoyenneté active, pour participer au processus de développement démocratique.
    • Contribuer à la consolidation de l’éducation environnementale, et soutenir toutes les initiatives visant à la maintenir.
    • Initier à la culture des droits humains dans la région et continuer à la promotion de cette culture en formant les jeunes.
    • Promouvoir l’esprit de l’entreprenariat chez les jeunes et appuyer l’insertion professionnelle.
    • Développer les coopérations avec les divers acteurs dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en lien avec la jeunesse au niveau local, régional et national.

    Dans le but de contribuer à rendre accessible la culture à tous les publics. L’association FIJ a mis en place avec l’appui de Migrations et Développement la radio ABARAZ. Elle est créée comme une radio associative, avec un ancrage territorial à but non lucratif, indépendante de tout parti politique afin de renforcer les médias altératifs de proximité et d’offrir des canaux de communication et d’expression pour et par les jeunes. La station radio s’inscrit dans le cadre du projet « Société Civile et Démocratie Participative : pour une implication renforcée au débat public et politique des acteurs et actrices du Souss Massa », mené par l’Association Migrations & Développement en partenariat avec l’Association Femme du Sud et le Forum des Initiatives de Jeunes, avec le soutien de l’Union européenne et l’Agence Française de Développement. Dans ce contexte, l’association Forum des Initiatives de Jeunes met en œuvre un programme d’animation pour les bénéficiaires de l’espace et la communauté. Au sein de l’association, les volontaires auront pour mission de soutenir des projets visant l’accès à cet espace audiovisuel de proximité ainsi qu’ à la participation à l’ouverture d’un nouveau centre culturel.

    Nature de la mission

    Les volontaires auront pour mission d’appuyer l’équipe permanente dans le cadre de l’organisation et la mise en œuvre d’actions mises en place pour les bénéficiaires de l’association.

    Les volontaires participeront aux activités suivantes :

    • Aller à la rencontre des jeunes pour leur présenter et faciliter leur accès à la radio, aux évènements, aux activités culturelles et aux projets culturels.
    • Organiser des temps de découverte culturelle à destination de publics qui en sont habituellement éloignés.
    • Aider et participer à la mise en place d’événements culturels locaux.
    • Participer à l’animation de débats citoyens sur des sujets touchant à la culture et la jeunesse.
    • Faire du lien avec les établissements scolaires du territoire, afin de générer des volontés de participation aux divers projets parmi les jeunes de la région.
    • Préparer et développer autour des émissions des animations, des interventions, des débats sur des thématiques de société afin de sensibiliser les jeunes aux médias et à la citoyenneté.
    • Appuyer l’association sur la mise en place d’un plan d’animation du local culturel audiovisuel qui sera inauguré prochainement.
    • Co-animation avec les salariés des formations pour les jeunes sur les médias et sur la photographie.

    Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet de partenariat en France Volontaire et la collectivité Département de Seine Saint-Denis (93), le projet Territoires Volontaires. La mission s’adresse aux candidats issus de ce département.

    Pour candidater

    CV et lettre de motivation sont à envoyer à [email protected]

    Date limite de candidature : 16 septembre 2024

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à service.civique@adice.asso.fr


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.