Passer au contenu principal
Publié le 27 mai. 25

Chargé·e d’appui à la structuration du système d’information de la biodiversité – Centre écologique de Zanja Arajuno

Localisation Amérique latine - Équateur - Santa Clara
Cette mission est proposée par AGIRabcd
Thématique
Durée de la mission
  • 31 décembre 2025
  • Site AGIRabcd

    Durée de la mission : 1-3 mois
    Début de la mission : septembre 2025

    Qui sommes-nous ?

    Association loi 1901 et reconnue d’utilité publique, AGIRabcd (Association Générale des Intervenants Retraités actions de bénévoles pour la coopération et le développement) est composée de plus de 2 700 adhérents retraités et experts dans leurs domaines respectifs.

    Organisée en délégations territoriales, AGIRabcd agit depuis 40 ans :

    • En France, principalement sur des actions d’accompagnement social et professionnel
    • A l’international, par le biais de missions ponctuelles (envoi d’experts seniors sur demande) mais également de projets dits de co-développement au service du développement économique, culturel, sanitaire et social des populations locales dans divers pays. Les actions internationales sont mises en œuvres dans plus de 90 pays, en collaboration avec des partenaires locaux.

    Contexte de la mission

    AGIRabcd et la Fundación Despierta collaborent dans le cadre du Programme « Volontaires pour le programme Amazonie (V-Amazonie) » lancé par France Volontaires.

    Le Centre écologique de Zanja Arajuno est une réserve naturelle de 53 hectares située dans le canton de San Jacinto, à Santa Clara, dans la province amazonienne de Pastaza, en Équateur. Cette zone est fortement impactée par l’expansion des monocultures (comme la canne à sucre, les pommes de terre  « chino », entre autres), qui a provoqué la destruction progressive de la forêt primaire, le déplacement d’espèces et un déséquilibre écologique local.

    La Fundación Despierta et le Centre écologique de Zanja Arajuno promeuvent des initiatives de conservation de l’environnement et de sensibilisation communautaire qui favorisent la participation active de la population locale (communauté de colons migrants sur ce territoire) à la restauration de la forêt, à l’inventaire de la biodiversité et au développement d’un système participatif d’éducation environnementale. L’approche s’inscrit pleinement dans les objectifs du programme V-Amazonie, qui vise à renforcer les capacités des acteurs locaux dans la protection de la forêt primaire et le renforcement de la résilience des communautés face aux impacts du changement climatique et de la déforestation.

    Afin de répondre aux objectifs de ce programme et d’encourager la coopération Nord/Sud, AGIRabcd recherche un(e) bénévole pour accompagner la structuration d’un système d’information lié à la biodiversité locale.

    Le projet s’inscrit dans le cadre d’un effort global de mise en œuvre d’outils de science citoyenne, afin de générer des connaissances collectives sur la biodiversité locale et de renforcer les liens entre la communauté, la conservation et la durabilité. La mission de volontariat est intégrée comme un élément technique et de formation clé pour consolider ces stratégies, en renforçant la base scientifique du projet et son appropriation sociale.

    Nature de la mission

    La mission générale du/de la bénévole est de renforcer le système d’information lié à la biodiversité de la Fondation.

    À ce titre, il/elle aura pour principales missions de :

    • Actualiser et structurer le système d’enregistrement de la biodiversité, validé et utilisable par l’équipe technique et la communauté.
    • Mettre en place un guide pratique pour la continuité du suivi communautaire de la biodiversité et des missions futures. (Science citoyenne)
    • Produire du matériel pédagogique renforçant l’éducation à l’environnement et reproductible dans les réseaux sociaux, les écoles et les réunions communautaires.
    • Accompagner les communautés locales afin de renforcer leur implication dans la conservation active de la forêt, grâce au soutien du bénévole.

    Expériences & Formation

    • Formation académique en : biologie, écologie, sciences de l’environnement, gestion de l’environnement, génie des ressources naturelles, éducation à l’environnement ou dans un domaine connexe.
    • Connaissances et compétences requises : Gestion de base des systèmes d’enregistrement de données sur la biodiversité (Excel, logiciel de base de données ou applications telles que iNaturalist, eBird, etc.).
    • Capacité à organiser et classer l’information sur les espèces (nom commun, nom scientifique, photos, date, lieu, observations). Compétences pour la rédaction et la schématisation de documents techniques ou de guides pratiques. Connaissances de base en taxonomie et classification des espèces indigènes.
    • Expérience de marche dans la jungle ou volonté de travailler dans des contextes naturels et communautaires.
    • Attitudes et valeurs clés : Engagement pour la protection de la biodiversité et le respect des savoirs locaux, esprit collaboratif et sensibilité interculturelle, capacité à travailler de manière autonome et en équipe, intérêt pour les processus éducatifs et la diffusion scientifique auprès de publics divers.

    Modalités de la mission

    La durée de la mission sera de 1 à 3 mois.

    Le démarrage est souhaité à partir de septembre 2025.

    Les dépenses liées à la mission (déplacements dont vols, hébergement, repas, visa, etc.) sont entièrement prises en charge. Les activités de l’expert ne sont pas rémunérées.

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à pfoucher.agirabcd@gmail.com


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.