Passer au contenu principal
Publié le 23 avr. 24

Rejoignez une association de soutien aux communautés Andines à Cusco !

Localisation Amérique latine - Pérou - Cusco
Cette mission est proposée par AIME ONG
Cette offre de mission a été pourvue
Durée de la mission
  • 30 mai 2024
  • Site AIME ONG

    Contexte de la mission

    Le CEDEP Ayllu signifie le Centro para el Desarrollo de los Pueblos Ayllu.

    La région de Cusco présente une grande diversité de cultures qui cohabitent sur les hauts plateaux. Organisés en communautés, de nombreux peuples d’origine quechua demeurent marginalisés au sein de la société civile actuelle. La région présente en effet de grands défis pour le développement des communautés paysannes des hauts plateaux Andins. Le CEDEP AYLLU développe ses activités dans le cadre de la coopération entre les communautés rurales, les départements et les provinces qui accompagnent et promeuvent des propositions qui contribuent à l’amélioration du bien-être de la population vulnérable. Dans ce contexte, CEDEP AYLLU développe des activités de promotion sociale visant à promouvoir la connaissance des droits, la capacité d’autodétermination et la gestion durable des ressources naturelles. L’association à but non lucratif promeut l’assistance technique, la formation et l’accompagnement continu dans le développement de projets. La grande expérience de ses membres dans la gestion des ressources naturelles permet aux communautés d’avancer dans le développement d’un avenir plus durable.

    Nature de la mission

    Les volontaires au CEDEP Ayllu réalisent les activités suivantes, en appui aux membres de l’équipe locale :

    • Participer aux activités de sensibilisation dans les zones d’intervention : les volontaires appuieront l’équipe locale pour mener les ateliers liés au droit, à l’égalité des sexes et à la gestion durable des ressources naturelles. Selon le calendrier de l’association, les volontaires feront partie de l’équipe qui rend visite régulièrement aux communautés sur le terrain.
    • Soutenir l’équipe locale dans la synthèse des informations obtenues : les volontaires soutiendront l’équipe locale dans l’administration, la classification et la présentation des informations recueillies durant les ateliers. Grâce à ces informations, les volontaires avec l’équipe locale déterminent les priorités d’action en fonction des besoins exprimés par les communautés lors des ateliers.
    • Soutenir l’équipe locale dans l’élaboration de projets : les volontaires aideront l’équipe locale dans la gestion des projets en cours et dans le développement de nouveaux projets.
    • Soutenir les activités de communication (prise de photos/vidéos, création de contenus,…)

    Profil apprécié

    • Un bon niveau d’espagnol est requis sur cette mission pour pouvoir communiquer avec l’équipe et la population locale
    • Les jeunes ayant un intérêt de l’expérience et/ou un fort intérêt pour la coopération internationale et la gestion de projets seront particulièrement intéressé.e.s
    • Prise d’initiative
    • Goût pour la découverte d’autres cultures

    Mission de 6 mois, à pourvoir début mai 2024.

    Pour plus d’informations, consultez le site de AIME ONG.