Favoriser l’accès aux cultures francophones par l’animation des espaces culturels de l’Alliance Française
Alliance Française de Gaborone - La Guilde
Durée de la mission : 6 mois
Date limite de candidature : 31 décembre 2024
Contexte de la mission
Alliance Française de Gaborone
L’Alliance Française assure la diffusion de la langue et de la culture françaises grâce à un réseau de 28 centres en France et de 813 associations de droit local dans 133 pays à travers le monde. A Gaborone, l’Alliance Française a été créée en 1980 et diffuse ainsi depuis plus de 35 ans la langue et la culture françaises au Botswana. Plusieurs centaines d’apprenants de toutes nationalités découvrent en effet chaque année le français au sein de l’Alliance Française de Gaborone. L’Alliance Française de Gaborone (AFG) propose également de nombreuses activités culturelles, renforçant ainsi les échanges entre la France et le Botswana sur la base de bénéfices mutuels.
L’Alliance Française dispose d’une bibliothèque accessible au public, où vous trouverez un nombre important d’ouvrages en français dans les domaines les plus divers.
Nature de la mission
En quelques mots
L’objectif de la mission est d’apporter un appui aux activités culturelles proposées à l’Alliance Française de Gaborone (AFG). Le volontaire travaillera en étroite collaboration avec la Directrice, la médiathécair.e et la chargée de vente / marketing pour l’organisation des activités culturelles.
Le volontaire contribuera aux activités de l’AFG, association à but non lucratif et dont les missions sont de valoriser les cultures françaises, francophones et locales, dans le but de créer un dialogue interculturel, en lien avec les écoles publiques et les institutions culturelles du pays.
Tâches confiées au·à la volontaire
- Participer à l’organisation des événements ponctuels et temporaires de l’AFG : projections de films mensuelles, expositions, etc.
- Participer à l’organisation des festivals de l’Alliance : Festival de la Francophonie en mars, Festival du film européen en mai/juin, Fête de la musique, etc.
- Transmettre les informations concernant les projets culturels au service communication
Le volontaire peut proposer des activités et des projets à inclure dans la programmation culturelle, pour attirer de nouveaux publics.
Environnement de la mission
Tutorat et accompagnement : Le volontaire sera accompagné par la directrice, la coordinatrice pédagogique et l’équipe enseignante de l’Alliance Française.
La Guilde est une association dont le siège est basé à Paris et qui accompagne des porteurs de projets de solidarité internationale. Cet accompagnement prend la forme de formations qui sont proposées, de financements mais également d’un appui à travers l’envoi de volontaires en VSI et en Service Civique. La Guilde travaille ainsi avec une centaine de partenaires dans le monde qui accueille ses volontaires. Sur cette mission, vous serez donc doublement accompagné.e: par la Guilde et par la structure d’accueil.
Pour candidater
Répondez à l’annonce directement via le site de l’Agence du Service civique
Date limite de candidature : 31 décembre 2024
Pour postuler à cette offre de mission veuillez visiter www.service-civique.gouv.fr.