Passer au contenu principal
Publié le 17 jan. 23

Ambassadeur de l’engagement citoyen entre la Côte d’Ivoire et la France

Localisation Côte d'Ivoire, Abidjan
Cette mission est proposée par France Volontaires
Thématique
Durée de la mission
  • 27 janvier 2023
  • France Volontaires

    Date limite de parution de l’offre : 27 janvier 2023

    Intitulé de la mission :  S’engager pour un monde en commun. Ambassadeur de l’engagement citoyen entre la Côte d’Ivoire et la France

    Où : Abidjan, Côte d’Ivoire

    Quoi : France Volontaires et le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique ont signé en août 2021 un accord de partenariat dont l’un des axes porte sur la définition et la mise en œuvre d’un programme pluriannuel ambitieux de mobilité croisée entre la Côte d’Ivoire et la France.

    A travers cette mobilité croisée, l’opportunité est donnée à la Direction du Volontariat de l’Office du Service Civique de Côte d’Ivoire d’accueillir un/une jeune volontaire du service civique français. De même, France Volontaires accueillera au sein de son siège un/une jeune volontaire ivoirien/ne.

    Sa mission consistera à appuyer la Direction du Volontariat dans l’atteinte de ses objectifs qui sont de promouvoir l’engagement citoyen, le don de soi, l’altruisme…tout en participant à l’animation du réseau des volontaires français engagés en Service Civique dans le cadre du Programme de mobilité croisée entre le MPJIPSC et FV.

    Le/la volontaire ambassadeur de l’engagement citoyen entre la Côte d’Ivoire et la France apportera son appui à :

    • La coordination des actions des autres volontaires engagés dans le programme de mobilité croisée.
    • La valorisation de leurs expériences sur les différents supports de communication de l’OSCN et leur relais par France Volontaires.
    • La promotion et la valorisation de l’engagement volontaire des jeunes (sensibiliser les jeunes ivoiriens à l’engagement citoyen en Côte d’Ivoire comme à l’international).
    • La sensibilisation et la mobilisation volontaire des jeunes dans les secteurs prioritaires de développement du pays.
    • Au renforcement des capacités d’initiative et de participation des jeunes aux activités d’intérêt général en faveur de la communauté.

    Quand : A partir de février/mars 2023 (6 mois)

    Quel domaine : jeunesse / solidarité internationale

    Quel organisme : France Volontaires, via l’Espace Volontariats en Côte d’Ivoire et l’Office du Service Civique National, structure d’accueil partenaire en Côte d’Ivoire.

    France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité. Elle contribue au développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international.

    • L’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire est un lieu physique et virtuel d’échange, de formation, d’information et de partage d’expériences destiné à tous les acteurs du volontariat national et international ».
    • L’Office du Service Civique National est un Établissement Public National sous la tutelle du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Il est chargé d’opérationnaliser les différents outils de promotion du civisme et de la citoyenneté, de coordonner les politiques et les programmes sur le civisme, le bénévolat et le volontariat. A cet effet, l’Office du Service Civique National a pour mission :
      • d’assurer l’ancrage institutionnel de l’ensemble des Directions, projets et programmes mis en œuvre pour traiter des sujets en relation avec le service civique ;
      • de concevoir et élaborer des programmes et projets sur la base des orientations et des besoins du Gouvernement en matière de service civique et de volontariat ;
      • de traiter de la problématique des jeunes en situation de vulnérabilité ;
      • de renforcer la formation civique et développer l’engagement citoyen.

    Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non

    Pour candidater, jusqu’au 27 janvier 2023 : transmettez vos motivations à France Volontaires Côte d’Ivoire : [email protected] et [email protected]