Passer au contenu principal
Publié le 14 nov. 22

Animation de la coopération décentralisée entre la ville Lille, la Métropole Européenne de Lille et la ville de Saint-Louis

Localisation Afrique, Sénégal, Saint-Louis
Cette mission est proposée par La ville de Lille & France Volontaires
Durée de la mission
  • 5 décembre 2022
  • La ville de Lille & France Volontaires

    Informations clés

    Mission à pourvoir : Mars 2023
    Date limite de candidature : 5 décembre 2022
    Stage de préparation au départ (5 jours) : Février 2023

    Contexte de la mission

    La ville de Lille mène depuis plusieurs décennies une politique volontariste de relations internationales. Celle-ci se traduit notamment par des programmes de coopération décentralisée et de solidarité internationale, conduits avec des villes partenaires.  Parmi ces partenariats, un accord de coopération lie les villes de Lille et de Saint-Louis du Sénégal depuis 1978.

    Depuis 2010, la ville de Lille a pour partenaire principal l’Agence de Développement Communal (ADC), structure responsable de la mise en place des différentes coopérations pour la commune de Saint-Louis du Sénégal. Aujourd’hui, les actions de coopération décentralisées tendent à être menées entre les deux collectivités, la commune de Saint-Louis devenant ainsi l’interlocuteur privilégié de la coopération.

    Actuellement, les actions menées par la ville de Lille sont structurées autour des priorités suivantes :

    • Développement durable ;
    • Développement économique ;
    • Démocratie participative ;
    • Appui institutionnel.

    Les projets en cours portent sur la réhabilitation des écoles publiques de la commune de Saint-Louis à travers l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et des conditions d’accueil des enfants, l’accompagnement à la mise en place d’un éclairage public basse consommation, adapté et performant, l’appui à la démocratie participative et l’accompagnement de projets culturels et solidaires.

    Dans le cadre de sa coopération avec Saint-Louis, la ville de Lille travaille également avec des instituts universitaires de Lille, des établissements scolaires et les acteurs associatifs.

    Résumé de la mission

    La mission du volontaire consiste en la mise en œuvre et au suivi des actions de coopération décentralisée de la ville de Lille et de la coopération de la Métropole Européenne de Lille (MEL) avec Saint-Louis.

    Pour la ville de Lille : En relation étroite et permanente avec le Service des Relations Internationales de la Ville de Lille (SRIVL), il accompagne les partenaires locaux (établissements universitaires, scolaires, acteurs associatifs, associations étudiantes…) selon leurs capacités, pour assurer la mise en œuvre, le suivi technique et la coordination des actions sur place dans une perspective de partage d’expériences. Il contribue également à la mise en œuvre et au suivi des projets de coopération mis en œuvre directement par la ville de Lille, l’Agence de Développement Communal (ADC) et la commune de Saint-Louis

    Pour la MEL : Placé sous la responsabilité opérationnelle du Service Attractivité et Action Internationale (SAAI) le volontaire a la charge d’assurer le suivi des projets en cours (projet FICOL), de représenter la MEL sur le territoire de Saint-Louis, et de mettre en œuvre, avec les acteurs locaux à Saint-Louis, les actions relatives au partenariat entre la MEL et la ville de Saint- Louis.

    Le volontaire pourra se voir confier la production de notes, rapports et dossiers et contribuer, en lien avec le Service Attractivité et Action Internationale (SAAI), au développement et à la mise en œuvre de nouvelles actions de coopération. Il contribuera également à la conduite d’une réflexion sur les futures orientations de du partenariat entre la MEL et la ville de Saint-Louis.

    De manière transversale : Le volontaire joue également un rôle de conseil et d’accompagnement des acteurs, en particulier lillois et de la métropole lilloise, qui souhaitent s’impliquer à Saint-Louis (recherche de partenaires locaux, mise en relation, recherche de financements, information sur le contexte local, etc…).

    Quand les projets portés par les acteurs locaux visent le développement des engagements volontaires à l’international entre les deux territoires, le volontaire peut solliciter l’appui de l’Espace Volontariats (EV) au Sénégal (chargé d’appui aux chantiers, appui-conseil de l’EV aux volontaires en provenance et/ou en partance de/pour Lille, mobilisation de ressources, …). Le volontaire est chargé d’accompagner et d’encourager ces initiatives.

    Cadre descriptif de la mission

    • Durée de la mission : 24 mois
    • Lieu de mission : Ville de Saint Louis

    Profil du (de la) candidat(e)

    Formation requise

    Formation supérieure (niveau BAC+5) en gestion de projets, développement local, relations internationales, sciences politiques…

    Expériences professionnelles souhaitées

    Un stage ou premier emploi à l’international serait un plus.

    Connaissance des collectivités territoriales françaises et de la coopération décentralisée.

    Compétences principales recherchées

    Savoir-faire :

    • Montage, gestion et suivi de projet de coopération et de développement ;
    • Capacité à animer et à fédérer des réseaux d’acteurs différents ;
    • Rigueur et aisance rédactionnelles ;
    • Capacité à analyser et à restituer les stratégies d’acteurs ;
    • Connaissance des logiciels de PAO et de communication appréciée.

    Savoir-être :

    • Sens de la diplomatie et de la négociation ;
    • Capacité à travailler en autonomie et à s’adapter à un contexte interculturel ;
    • Ouverture et sens du relationnel ;
    • Esprit d’initiative ;
    • Rigueur dans son travail ;
    • Disponibilité.

    Autre :

    La possession du permis de conduire (catégorie B) serait un plus.

    Conditions du contrat de VSI

    • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
    • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
    • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
    • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
    • Forfait pour le logement et la logistique professionnelle ;
    • Enveloppe couvrant trois a/r professionnels par an vers Lille ;
    • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

    Pour candidater

    CV et lettre de motivation à envoyer à : [email protected]

    Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission Coop déc. Lille, MEL, Saint. Louis. Sénégal ».

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@france-volontaires.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.