Appui à coordination et à la structuration à association d’entraide des Français de Douala/OLES
France Volontaires
Description
Le (la) volontaire est chargé(e) de l’appui à la coordination et à la structuration de l’association d’Entraide des français de Douala.il/ elle doit participer au développement des activités de l’association, apporter un appui aux ressortissants français en situation de vulnérabilité sous la responsabilité du bureau de l’association basé à Douala.
Localisation : Douala – Cameroun
Date limite de candidature :1er octobre 2023
Date prévue de début de mission : Début janvier 2024.
Durée de la mission : 24 mois
Stage de préparation à la mission de volontariat : 4-5 jours en novembre 2023.
Cadre descriptif de la mission
Résumé de la mission :
Le (la) volontaire est chargé(e) d’ assurer la permanence de l’association par sa présence dans le local mis à disposition au sein du Consulat Général de France à Douala ou ailleurs selon les disponibilités ; Assurer l’accompagnement des français du 3ème âge ne pouvant plus suivre convenablement leurs démarches d’ordre social (perception des retraites, papiers administratifs, …) ; Animer le site Internet et les réseaux sociaux de l’AEFD ; Rendre compte systématiquement au bureau des entretiens avec les demandeurs d’aide et de leurs doléances.
Présentation de la structure d’accueil
Association d’Entraide des Français de Douala (AEFD)
Objectifs :
- Solidarité sociale aux Français, leurs conjoints et descendants
- Secours ponctuels à toute détresse sociale ou économique
- Amélioration de la couverture sanitaire
Mission :
Notre mission d’assistance est d’ordre social, juridique, médical ou financier auprès de nos compatriotes résidents ou de passage au Cameroun. Elle est basée sur la mise en place de secours ponctuels ou d’assistance dans des situations d’urgence en cas de difficultés.
Notre activité est assurée en collaboration étroite avec le Consulat Général de France à Douala et notamment son Service des Affaires Sociales.
Les types d’actions menées consistent en des prêts ou dons pour le financement de :
- Soins médicaux,
- Frais d’inhumation,
- Billets d’avion pour retour en France,
- Hébergement temporaire avant retour éventuel en France,
Organisation / Gouvernance :
L’AEFD est présidée en alternance par mandat successif de deux (2) ans, par les Présidents de l’Union des Français de l’Etranger (UFE) et de l’ADFE-Français du Monde.
Le Cercle d’Affaires des Français du Cameroun (CAFCAM) fait également partie du Bureau et en assure actuellement le Secrétariat Général.
Le consul Général de France à Douala est le Président d’honneur de l’AEFD.
Le Bureau est systématiquement complété par un trésorier, les Elus du Cameroun à l’Assemblée des Français de l’Etranger, l’Avocat Conseil du Consulat Général de France à Douala, ainsi que le Médecin Conseil du Consulat Général de France à Douala. Toute dépense est approuvée par le Bureau et soumise à double signature bancaire.
En bref, les membres de droit sont :
- Consul général de France à Douala
- Président de l’A. D. F. E. (Association démocratique des français de l’étranger)
- Président de l’U. F. E. (Union des français de l’étranger)
- Président du CAFCAM (Cercle d’affaires français au Cameroun)
- Président du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France
- Médecin Conseil
- Avocat Conseil
Ressources financières :
Les ressources de l’association proviennent :
- Des cotisations versées par les membres adhérents
- Des dons par des entreprises et des particuliers
- De toutes sortes de subventions publiques
Problématique et enjeux
Les Organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES) jouent un rôle précieux et complémentaire à celui des consulats. Ils viennent en aide aux ressortissants français qui se trouvent à l’étranger et qui sont dans une situation de détresse humaine, morale, sociale ou financière. Du fait de l’urgence ou la nature de la situation, ces personnes ne peuvent parfois pas trouver de solutions dans le cadre règlementaire (aide du consulat ou du pays étranger), c’est donc les OLES qui viennent en appui de l’action des consulats. L’utilité de ces acteurs incontournables de l’action sociale en faveur des ressortissants français les plus démunis à l’étranger n’est plus à démontrer.
Leur connaissance fine des Français établis localement à l’étranger, leur expertise sur les situations d’urgence, leur capacité aussi à lever des fonds et à mobiliser de généreux contributeurs soucieux d’aider leurs concitoyens, en font des partenaires privilégiés du réseau consulaire français par le monde dans la mise en œuvre de notre vision des solidarités.
Ainsi pour tisser des liens avec et entre les OLES, une association dénommée « Fédération Internationale des Bienfaisances et Entraides des Français Résidents à l’Etranger » (La FIBRE) a été créée en mars 2020. La FIBRE a pour objet de promouvoir les activités de toute organisation (association, institution et entreprise) impliquée dans la bienfaisance au service des français de l’étranger, et les projets qui vont dans ce sens.
La solidité et l’efficacité de ce partenariat ont ainsi conduit le gouvernement, et tout particulièrement le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), à abonder le budget de ces organismes en fléchant une part substantielle de l’enveloppe 2020 consacrée au dispositif STAFE (soutien au tissu associatif des Français à l’étranger) vers ces antennes, de telle sorte qu’elles puissent aider plus massivement les Français de l’étranger les plus durement touchés par les aléas de la vie. Ce fonds permettrait sans nul doute une montée en puissance du réseau des OLES, parmi lesquels l’Association d’Entraide des Français de Douala.
Lieu d’affectation et de résidence du volontaire : Douala avec des missions à Kribi et à Limbe
Activités concrètes à mener
- Améliorer les capacités d’intervention de l’AEFD :
- Appuyer l’élaboration d’une cartographie des acteurs ;
- Appuyer l’identification des besoins et axes prioritaires d’appuis ;
- Recherche de nouveaux partenariats ;
- Proposition et élaboration de nouveaux projets ;
- Représenter l’Association auprès des autorités françaises et nationales au Cameroun, ainsi qu’auprès des partenaires et autres donateurs ;
- Développer et mettre en œuvre la stratégie d’intervention de l’AEFD.
- Gérer et effectuer les demandes de subvention (STAFE et OLES)
Explorer et établir des partenariats stratégiques publics et privés :
- Mettre en place et piloter une politique de mobilisation des ressources au profit de l’AEFD
- Faciliter ou renforcer les relations entre les autorités françaises, nationales, locales et autres acteurs d’entraide et de solidarité œuvrant au Cameroun ;
- Faciliter les dynamiques de réseaux par le développement des liens et des partenariats stratégiques et opérationnels à l’échelle nationale, régionale et inter régionale de la FIBRE ;
- Représenter le bureau de l’AEFD sur mandat du Président auprès de tous ses partenaires ou à l’occasion d’évènements justifiant sa présence ;
- Capitaliser les expériences partenariales : évaluer les conditions de mise en œuvre des partenariats, contribuer à la réflexion sur l’évolution des cadres partenariaux.
- Veiller dans un souci de transparence et de redevabilité aux exigences des bailleurs de fonds et autres partenaires d’appui pour faire en sorte que les procédures soient appliquées.
- Appuyer le bureau de l’AEFD dans le reporting pays.
Elaboration d’une stratégie de communication :
- Appuyer l’élaboration d’une stratégie de communication ;
- Assurer la parution du bulletin périodique ;
- Elaborer et assurer la mise à jour du site web et des réseaux sociaux
Profil du (de la) candidat(e) :
Formations souhaitées
Une formation en gestion de projet de développement / une bonne connaissance en science sociale serait un plus.
Expérience professionnelle requise
Expérience au sein d’une association, de préférence de solidarité internationale. Expérience souhaitée à l’international et/ou dans le milieu humanitaire
Autres compétences et aptitudes requises
- Montage projet/suivi évaluation des projets
- Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- Etude / diagnostics
- Recherche de financement / Sponsoring / Responsabilité Sociétale des Entreprises ;
- Qualités humaines indispensables : forte adaptabilité, aisance sociale, autonomie, prise d’initiative, empathie.
- Organisation événementielle ;
- Gestion administrative et financière
- Négociation / Communication / Médiation
- Pédagogie / Animation d’un public âgé
- Des compétences en montage vidéo seraient un atout ;
Le/la volontaire se trouvera dans un contexte culturel différent du sien et devra donc faire preuve de patience, d’humilité et de diplomatie surtout dans le dialogue avec les Camerounais et les volontaires. Le/la volontaire doit posséder de bonnes qualités relationnelles. La discrétion est également une qualité nécessaire pour instaurer la confiance. Le/la volontaire veillera à l’image de l’AEFD lors de ses contacts formels ou informels avec les divers partenaires et les autres volontaires.
Conditions
- Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
- Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
- Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
- Couverture sociale de base (maladie, maternité, invalidité, accident du travail et vieillesse), mutuelle, assurance rapatriement, prévoyance et responsabilité civile ;
- Fourniture du logement ;
- Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.
Pour candidater
Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse : [email protected]
- CV (mettre en valeur toute expérience dans le secteur du volontariat)
- Lettre de motivation (mettre en valeur vos motivations personnelles et professionnelles, vos compétences et aptitudes personnelles et professionnelles, votre compréhension de la mission, du programme, du volontariat et autres thématiques d’intérêt, etc.)
Merci d’indiquer en objet de votre mail : « 2C1195 –Appui à Coordination et à la structuration à Association d’Entraide des Français de Douala/OLES – Cameroun. Nom Prénom. »
IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’État dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité Camerounaise de ne pas répondre à cette annonce.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@france-volontaires.org