Appui à la mise en place du programme EnLAzando
France Volontaires
Mission à pouvoir : mai 2023
Date limite de candidature : 26 mars 2023
Contexte de la mission
L’appui au renforcement des écosystèmes de volontariat est un axe de travail prioritaire pour France Volontaires. Dans ce cadre, le programme EnLAzando a été lancé en 2020 pour renforcer les capacités des acteurs du volontariat de 5 pays d’Amérique du Sud (Bolivie, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou), et développer les coopérations avec la France. Fort du succès de la première phase, France Volontaires a lancé en septembre 2022 une seconde phase d’EnLAzando d’une durée de 2 ans dont l’objectif est de consolider le dispositif d’accompagnement des acteurs du volontariat, d’élargir le projet à un nouveau pays, l’Argentine et incorporer à un nouvel axe d’action, la recherche/plaidoyer pour l’amélioration des cadres juridiques du volontariat.
Cadre descriptif de la mission
Résumé de la mission :
Le/la volontaire chargé/e de la mise en place du programme EnLAzando au sein du l’Espace Volontariats (EV) en Equateur vient en soutien à l’équipe de France Volontaires en Equateur. Sa mission est complémentaire à celle de la représentante (RN) de France Volontaires en Equateur pour : la mise en œuvre des initiatives liées au programme, l’organisation d’événements, l’animation du réseau des volontaires et des structures d’accueil, et autres activités identifiées par la RN et les responsables du programme liées au programme.
Résultats attendus :
- Le programme de formation continue pour les professionnels du secteur du volontariat, Voluntades +, est poursuivi et enrichi par l’animation d’un réseau des diplômés (réseau alumni/des anciens élèves se escucha màs) et les liens entre ce programme et les actions de recherche et de plaidoyer sont renforcés
- Les activités prévues en Équateur dans le cadre du programme EnLAzando sont menées à bien.
- Les éléments de redevabilité, reporting, planification et autres demandes liées à la coordination du projet sont réalisées.
- A la demande de la coordination, le soutien pour la mise en œuvre d’une composante régionale du programme est fait, parmi les suivantes :
- Coordination/animation de l’axe études/collectes de données/plaidoyer
- Animation/coordination du Fonds d’Innovation pour le Volontariat (FIV)
- Le programme de volontariat international EnLAzando est mis en œuvre sous un cadre de qualité bien établi
- Soutien à l’animation et la structuration du/des réseau/x régional/aux des acteurs du volontariat en Amérique du Sud
Activités principales à mener :
- Appui à la mise en œuvre des activités du programme dans le pays de mission :
- Révision et mise à jour du diagnostic national du pays d’accueil EnLAzando – Phase 1 – rédaction d’un résumé publiable.
- Appui à la mise en œuvre des actions régionales du projet au niveau national, tels que le Fonds d’Innovation pour le Volontariat (FIV), Voluntades+, les séminaires internationaux : par la diffusion, la sélection des organisations, la mobilisation du réseau de lauréats et des organisations participantes dans le cadre des espaces d’échanges et de formations au niveau national, etc.
- Appui des partenaires et des réseaux équatoriens impliqués dans le programme, notamment pour les études et pour la mise en place de stratégies de plaidoyer pour le renforcement du système national de volontariat : organisation et animation de réunions, rédaction de comptes rendus
- Appui à la définition et mise en œuvre de toutes autres activités du programme au niveau national
- Participation active au reporting, à la capitalisation et évaluation du programme
- Soutien à la mise à jour de la base de données des acteurs du volontariat du pays ayant participé au programme.
- Appui au suivi de la mise en œuvre du projet régional Voluntades +: rédaction des comptes-rendus et réalisation du reporting, animation du réseau des anciens élèves de V+, lien avec le réseau régional et l’axe plaidoyer.
- Soutien à la mise en œuvre du Programme de Volontariat EnLAzando:
- Appui à l’identification des volontaires et des structures d’accueil/envoi et à la formalisation des partenariats avec les structures d’accueil
- Accompagnement des volontaires équatoriens dans leur préparation de mission en Amérique latine/en France (logistique, démarches administratives, etc)
- Contribution à la formation
- A la demande de la coordination et avec l’accord de la Représentante Nationale, l’appui du/de la volontaire peut être demandé pour la mise en œuvre d’actions à portée régionale, parmi les suivantes :
- Axe études/données/plaidoyer : assister la coordinatrice régionale du programme et la Représentante régionale d’Amérique latine et Caraïbes pour l’identification et mobilisation d’acteur clés, l’organisation d’espaces d’échanges et de réflexion, de consultation à ce sujet, la rédaction de comptes-rendus, remplissage des outils de suivi, l’élaboration de matériel de plaidoyer, etc.
- Animation du Fonds d’Innovation pour le Volontariat (FIV) : soutien et suivi de la mise en œuvre des projets soutenus par le Fonds, accompagnement des lauréats pour la réalisation du reporting opérationnel et financier, mesure des résultats, animation réseaux lauréats et organisations participantes, facilitation de l’articulation avec les autres composantes du programme, etc.
- Soutien à la mise en œuvre du programme de volontariat international EnLAzando : animation des réseaux de volontaires et des structures d’envoi (SE) et d’accueil (SA), organisation de formations pour les volontaires, SE et SA; soutien à la définition du cadre de qualité du programme (processus et outils pour la construction des missions, identification des volontaires, suivi et accompagnement, évaluation et mesure des impacts, etc.), soutien à la définition de l’axe de réciprocité, soutien à la capitalisation du programme, production de matériel de communication et soutien au plaidoyer.
- Soutien réseau régional : appui à l’animation et la structuration du réseau régional des acteurs du volontariat
- Soutien au développement des opportunités de volontariat dans le pays de mission, en lien avec la RN et l’équipe locale.
Durée de la mission : 16 mois
Lieu de mission : Quito
Début de la mission : mai 2023
Profil du (de la) candidat(e)
Formation requise
Master en relations internationales, sciences politiques, gestion de projet, développement, communication, solidarité internationale ou tout autre domaine pertinent
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)
- Expérience dans le secteur du volontariat fortement souhaitée,
- Une expérience dans un pays en développement, en milieu interculturel, dans le milieu associatif ou au sein d’une ONG ou de la coopération internationale est souhaitable.
- Expérience en gestion/coordination de projet souhaitée
- Une expérience des relations institutionnelles est souhaitable.
- Expérience en animation de réseau serait un plus.
Compétences principales recherchées
- Gestion de projet, analyse et diagnostic
- Analyse et diagnostic
- Communication
- Animation de réseau
- Rédaction et esprit de synthèse, en français et en espagnol
- Organisation
- Animation de réseau
- Qualités humaines : adaptabilité, aisance sociale, capacité à travailler en équipe multiculturelle, autonomie, prise d’initiative.
Langues et niveaux exigés : français B2 et espagnol B2
Conditions du contrat de VSI
Conditions du contrat :
- Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
- Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour
- Indemnité mensuelle de subsistance de 887 euros (référence barème 2023) : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
- Couverture sociale de base (maladie, maternité, invalidité, accident du travail et vieillesse), mutuelle, assurance rapatriement, prévoyance et responsabilité civile ;
- Aide au logement mensuelle de 350 euros environ ;
- Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation ;
- Frais de visa.
- Indemnité d’installation à l’arrivée et indemnité de réinstallation au retour.
Pour candidater
Envoyer en version française et en version espagnole, à [email protected], jusqu’au 26 mars 2023 :
- CV (mettre en valeur toute expérience dans le secteur du volontariat) et
- lettre de motivation (mettre en valeur vos motivations personnelles et professionnelles, vos compétences et aptitudes personnelles et professionnelles, votre compréhension de la mission, du programme, du volontariat et autre thématiques d’intérêt, etc.)
Merci d’indiquer en objet de votre mail : « 6Q0012. Appui EnLAzando. Equateur. Nom Prénom. »
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à enlazando@france-volontaires.org