Passer au contenu principal
Publié le 23 jan. 23

Appui culturel à la médiathèque- Alliance Française Palmerston North

Localisation Océanie, Nouvelle-Zélande, Palmerston North
Cette mission est proposée par France Volontaires région Pacifique
Durée de la mission
  • 23 février 2023
  • France Volontaires région Pacifique

    Date limite de candidature : 23 février 2023

    Quoi ?

    L’Alliance Française Palmerston North Incorporated est née du Cercle Français créé en 1949. En 1970, elle a rejoint le réseau mondial des Alliances Françaises. En 2010, elle est devenue une association enregistrée (« Incorporated Society ») et un organisme à but caritatif (« Charitable Entity »). Le réseau des Alliances françaises est présent dans 136 pays, avec plus de 800 Alliances françaises et 500 000 étudiants tous cours confondus. L’Alliance Française de Palmerston North est l’une des dix alliances de Nouvelle-Zélande.

    Les volontaires sont amenés à :

    • Accompagner les lecteurs dans leur usage quotidien des supports mis à disposition par la médiathèque (journaux, ordinateurs, livres…).
    • Mettre en place et animer des ateliers et cours pour enfants, adolescents, écoliers, lycéens, adultes autour de la promotion des cultures francophones et du français (ateliers multimédias, ateliers de lecture, découverte de films, de documentaires…).
    • Accueillir et accompagner les visites des étudiants pour une véritable immersion dans la langue et les cultures francophones.
    • Participer à l’organisation d’évènements proposés par la médiathèque (organisation de rencontres, lectures publiques etc). Le volontaire pourra être amené à apporter un appui à la communication de l’événement (photos de l’événement, rédaction d’un article pour la newsletter, etc.)
    • Contribuer à la mise en place et au développement des actions de communication et des activités sociales et culturelles..

    Pendant cette période d’engagement, le volontaire jouera un rôle d’ambassadeur des cultures de Nouvelle-Calédonie tout en s’immergeant dans la culture locale. Cette interculturalité favorisera le dialogue entre les cultures et aidera le volontaire à mûrir son projet d’avenir tout en développant son savoir-faire et savoir-être.

    Quand : A partir d’avril 2023 (12 mois, 35 heures)

    Quel domaine : Culture/Education

    Combien de poste disponible : 1 poste

    Quel organisme : France Volontaires, via le bureau à Nouméa en Nouvelle Calédonie et l’Alliance Française Palmerston North Incorporated, structure d’accueil partenaire en Nouvelle Zélande.

    France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité. L’association contribue au développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international.

    • Le bureau à Nouméa est un lieu physique et d’information destiné à tous les acteurs du volontariat national et international.
    • L’Alliance Française de Palmerston North a 3 missions principales :

    –  Proposer des cours de français à tous les publics,

    – Mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones, dans toutes les  dimensions,

    – Favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures.

    Pour candidater

    Merci d’envoyer votre :

    • CV
    • Lettre de motivation
    • Dossier de candidature. Pour remplir et télécharger le dossier de candidature cliquez-ici.

    à :  [email protected]

    Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Nouvelle Zélande – SCI Appui pédagogique et culturel – Palmerston North ».

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures_nc@france-volontaires.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.