Passer au contenu principal
Publié le 24 nov. 22

Appui technique au développement du secteur économique au Vanuatu

Localisation Océanie, Vanuatu
Cette mission est proposée par France Volontaires
Durée de la mission
  • 15 décembre 2022
  • France Volontaires

    Informations utiles

    Mission à pouvoir : mars 2023
    Date limite de candidature : 15 décembre 2022

    Contexte de la mission

    Le CAFV et la CCIV décident de collaborer pour l’accueil d’un volontaire en appui au développement des deux structures qui ont de nombreuses synergies et objectifs communs, notamment pour la mise en relation auprès des acteurs locaux du Vanuatu ainsi que les acteurs internationaux néo-calédoniens et français intéressés par le marché au Vanuatu. La coordination des actions pour la transmission d’informations.

    Cadre descriptif de la mission

    Résumé de la mission

    Soutien/appui technique et administratif auprès du Club des Affaires France-Vanuatu (CAFV) et de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Vanuatu (CCIV). Le but principal de la mission étant d’appuyer les structures en charge de l’accompagnement des acteurs économiques du pays.
    Pour le CAFV, en accompagnant l’émergence et le développement du CAFV et de soutenir la mise en œuvre des actions stratégiques décidées par le bureau du CAFV. Pour la CCIV, en appui à l’équipe de direction et technique pour la mise en place du nouveau plan stratégique.
    Le/la volontaire assurera la coordination, le suivi du développement et du renforcement du réseau des entreprises du Vanuatu, Nouvelle-Calédonie et France, et de la plateforme d’information pour promouvoir les échanges économiques et commerciaux entre le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie et la France.

    Résultats attendus

    • Soutien technique du CAFV et de la CCIV
    • Accompagner la mise en application de l’accord commercial bilatéral Vanuatu/Nouvelle-Calédonie une fois ce dernier ratifié
    • Des outils et systèmes d’accès et de transmission à l’information sont mis en place et disponibles en français, en anglais et en bichelamar

    Activités principales à mener

    Support technique au CAFV :

    • Rencontres régulières avec le CAFV ainsi que les acteurs locaux et internationaux (français).
    • Organiser des réunions et appui à la mise en place des actions arrêtées par les membres du CAFV dans le cadre du développement de l’action du bureau du CAFV.
    • La coordination des actions du CAFV via les biais de communication reconnues comme étant les plus efficaces.

    Support technique à la CCIV :

    • Accompagner les entreprises vanuataises pour les mettre en relation avec des la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie, Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie, et New Caledonia Trade and Investment
    • Participer aux réunions avec les parties prenantes pour représenter la CCIV.
    • Participer aux évènements de la CCIV pour promouvoir les services de la CCIV
    • Aider la CCIV dans la formation des agents d’information et de conseil aux entreprises pour fournir des services de soutien aux entreprises, et fournir du soutien et du renforcement des capacités en communications
    • Travailler en collaboration avec d’autres consultants engagés pour faciliter la mise en place des projets et programmes de la CCIV
    • Soutien au personnel francophone de la CCIV
    • Toute autre fonction ordonnée par le président et la directrice générale de la CCIV

    Actions collectives

    • Mise en œuvre des activités du projet co-financé par le Fonds Pacifique « Appui au développement économique du Vanuatu par le renforcement des structures d’accompagnement des acteurs économiques »
    • Aider la CCIV dans la production de brochure(s) « comment naviguer à l’export vers la Nouvelle-Calédonie pour les entreprises vanuataises et promouvoir et soutenir sa diffusion »
    • Recherche, analyse, synthèse et communication d’informations économiques
    • Soutien à l’équipe technique de la CCIV au niveau du groupe de travail chargé de l’élaboration d’un programme d’apprentissage pour les jeunes vanuatais sous l’initiative du Département du Travail du Vanuatu, en collaboration avec les acteurs principaux et collaborateurs de la CCIV, dont les fournisseurs d’enseignement et de formation post secondaires
    • Soutien à l’équipe technique de la CCIV dans l’élaboration des éléments et les soumettre aux autorités vanuataises afin de faciliter la régularisation de la situation du visa auprès de l’Union Européenne et au retrait du Vanuatu de la liste noire de l’Union Européenne.
    • Accompagner également les entreprises néo-calédoniennes et françaises souhaitant investir et ou s’installer au Vanuatu et les mettre en relations avec les acteurs principaux du Vanuatu

    Le temps de mission du/de la volontaire sera réparti à 50/50 pour les deux structures. Des réunions mensuelles avec le volontaire et un représentant des deux structures seront mis en place afin de chercher les synergies d’action mais également de s’assurer de la bonne répartition des missions du/de la volontaire.

    Durée de la mission : 24 mois
    Lieu de mission : Port Vila
    Départ dans le pays d’accueil : Mars 2023

    Profil du (de la) candidat(e)

    Formation requise

    Formation dans le commerce, le développement économique et/ou que dans les grandes stratégies financières locales et régionales.

    Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

    Expérience en analyse de l’économie si possible dans un environnement de pays en voie de développement en contexte de croissance soutenue.

    Compétences principales recherchées

    Étude diagnostic, communication/marketing, animation, suivi évaluation

    Langue(s) souhaitée(s) et niveau

    Français et Anglais courant, volonté d’apprendre le Bichlamar.

    Conditions du contrat de VSI

    • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
    • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
    • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
    • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse)
    • Fourniture du logement ;
    • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

    Pour candidater

    CV et lettre de motivation à envoyer à : [email protected]

    Merci d’indiquer en objet de votre mail : « 5V0061. Développement secteur économique. Vanuatu »

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@france-volontaires.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.