Passer au contenu principal
Publié le 17 fév. 26

Assistant·e technique en agro-écologie – Association CAMECO

Localisation Afrique - Cameroun - Edéa
Cette mission est proposée par Cameroon Ecology
Thématique
Durée de la mission
  • 28 février 2026
  • Site Cameroon Ecology

    Durée de la mission : 12 mois
    Début de la mission : avril 2026
    Date limite de candidature : 28 février 2026

     

    Contexte de la mission

    Cameroun Écologie : La mission se déroulera auprès de l’association Cameroun Ecologie. Association créée en 2000 par Mme Cécile NDJEBET et basée à Edéa. Son principal domaine d’intervention est la gestion durable des ressources forestières de terre ferme et des mangroves . Cette intervention s’est faite à travers l’implémentation de plusieurs projets de gestion durable de ressources forestières dans les Communes de Edéa II, Ngambè, Nyanon (région du Littoral), Kribi I et II, Campo, Ngwéi (Sud), Eséka, Ngoyla, Akonolinga, Okola, Djoum et Manoka pour ne citer que ceux-là (region du Centre Cameroun).

    Objectif général  de l’association : Renforcer les capacités des acteurs et actrices dans les domaines de gestion de développement des collectivités territoriales décentralisées et des populations dans la gestion durable des ressources naturelles, la gouvernance locale et le développement de l’économie locale, prenant en compte les aspects liés au genre et à la protection de l’environnement . Cet objectif s’intègre dans ceux poursuivi par le projet RACINE (Renforcer les Acteurs Communautaires Investis pour la Nature et l’Environnement) mis en œuvre par Planète Urgence et qui allie renforcement des capacités organisationnels/techniques et préservation de l’environnement & de la biodiversité en mettant en avant les savoirs endogènes des OSC qu’elle accompagne dont Cameroon Ecology.

     

    Descriptif du projet

    Le développement des unités agroforestières dans le village Song Bassong en vue de soutenir l’autonomisation économique et alimentaire des femmes et des jeunes est la continuité du projet Gulbenkian Prize for Humanity qui a commencé à appuyer la création des vergers d’arbres fruitiers domestiques dans ces localités.

    De manière plus précise, ce projet se propose d’appuyer davantage aussi bien la création des vergers que l’association d’arbres fruitiers dans les jachères et les cacaoyères de la communauté de Song Bassong. En outre, son approche envisage également l’introduction de la pratique de l’agro écologie au sein des exploitations agricoles de la communauté. Malheureusement, Cam-Eco n’a pas d’expérience dans ce domaine du fait du départ d’un collègue avec des compétences en agro-écologie d’où la nécessité de solliciter un volontaire dans le cadre de ce projet. CAMECO n’a pas encore eu l’occasion de mettre en œuvre un projet en recourant à cette technique innovante.

    L’intervention d’un VSI permettra au projet de bénéficier d’un regard nouveau afin de travailler à l’amélioration du mode d’amendement des sols par usage du compost. L’objectif principal de la mission est de faciliter la pratique de l’agro-écologie par les communautés.

     

    Nature de la mission

    Renforcer les capacités de Cam-Eco

    • Formation du personnel sur le concept de conversion d’EAF (Exploitation Agro -Forestière) vers des systèmes agro écologiques ;

    Renforcer les capacités des membres de la communauté

    • Accompagnement de la mise en place des parcelles expérimentales dans la communauté bénéficiaire Song Bassong ;
    • Implication aux activités de mise en place des pépinières et de formation sur la production du compost.

    Résultats attendus

    • R 1 : Renforcement du Capital Humain et Technique / Output : Les cadres techniques de CEW maîtrisent les protocoles de transition agroforestière et les principes de régénération des sols ,
    • R 2 : Démonstration et Appropriation Communautaire / Output : Des vitrines technologiques d’agroécologie sont opérationnelles et adaptées au contexte pédo-climatique de Song Bassong ;
    • R 3 : Autonomie dans la Gestion des Intrants Verts / Output: Des unités de production de plants et de fertilisants organiques sont établies et gérées par les acteurs locaux.

     

    Profil souhaité

    • Formation et compétences dans le domaine d’agriculture tropicale ;
    • Expérience professionnelle  en agro-écologie ;
    • Qualités personnelles : Motivé ; travail en équipe ; tempérance et professionnalisme ;
    • Langues : Français.

     

    Conditions du contrat

    • Contrat : Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) ;
    • Durée : 12 mois (non renouvelable dans le cadre de ce projet) ;
    • Début de la mission : 16 avril idéalement ;
    • Billet de transport aller-retour pris en charge ;
    • Assurance internationale prise en charge par le partenaire Planète Urgence ;
    • Indemnités envisagées : 900€ ;
    • Frais de visa : Visa court séjour renouvelable pris en charge ;
    • Déplacements régionaux dans le cadre de la mission pris en charge par CAMECO.

     

    Pour candidater

    CV et lettre sont à envoyer à [email protected] et [email protected]

    Objet du mail : Candidature VSI RACINE Agro-Ecologiste – CAMECO

    Date limite de candidature : 28 février 2026

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à martinziemmougnol@yahoo.fr


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.