Passer au contenu principal
Publié le 05 jan. 26

Chargé·e d’appui à l’animation de la Coopération décentralisée au Togo

Localisation Afrique - Togo - Lomé
Cette mission est proposée par Faîtière des Communes du Togo (FCT)
Durée de la mission
  • 28 janvier 2026
  • Faîtière des Communes du Togo (FCT)

    Durée de la mission : 12 mois
    Début de la mission : avril 2026
    Stage de préparation au départ : 30 mars-3 avril 2026
    Date limite de candidature : 28 janvier 2026

    IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité TOGOLAISE de ne pas répondre à cette annonce.

     

    Contexte de la mission

    Depuis l’adoption de la feuille de route de la décentralisation le 11 mars 2016, le processus de décentralisation au Togo a connu des avancées majeures avec, à la clé, la création de 117 communes et la tenue des premières élections municipales les 30 juin et 15 août 2019. Avec l’élection des conseillers municipaux pour la gestion de ces communes, les enjeux et défis liés à la gouvernance, à la démocratie locale, à la gestion administrative et financière, et surtout au développement de ces communes, sont énormes et restent plus que jamais d’actualité.

    Considérant la nécessité de mutualiser leurs efforts pour un développement harmonieux et équitable, il a semblé nécessaire aux 117 maires élus de mettre sur pied un cadre national de concertation, d’action et de plaidoyer dénommé Faîtière des Communes du Togo (FCT).

    La Faîtière des Communes du Togo (FCT), structure fédératrice de l’ensemble de ces communes, a été créée le 14 novembre 2020 à Kara, lors de son Assemblée Générale constitutive. Elle a pour ambition de promouvoir la décentralisation et le développement communal, de servir d’interface entre les communes, les pouvoirs publics et les partenaires, afin de les représenter et de défendre leurs intérêts.

     

    Nature de la mission

    Sous l’autorité du Secrétaire exécutif de la FCT et en lien étroit avec le chargé de la coopération décentralisée et les autres services du secrétariat exécutif, le/la volontaire sera tenu de :

    • Faire un état des lieux de la coopération décentralisée au Togo ;
    • Analyser l’animation actuelle de la coopération décentralisée par la FCT et proposer une meilleure approche d’animation de la Coopération décentralisée ;
    • Diffuser auprès des communes les opportunités de Coopération décentralisée ;
    • Apporter un appui transversal aux communes sur les questions liées à l’économie locale, sociale et solidaire, la promotion du sport, la culture, le tourisme et la protection de l’environnement.

    Structuration de l’animation de la coopération décentralisée au sein du Secrétariat exécutif de la FCT 

    Dans son rôle d’accompagnement des communes dans la coopération décentralisée et pour la conduite de ses actions de plaidoyers en faveur des communes, la FCT anime la coopération décentralisée dans les communes à travers la diffusion des sources d’opportunités de coopération décentralisée entre les communes. Ainsi, il reviendra au VSI d’analyser l’animation actuelle de la coopération décentralisée et de proposer la meilleure approche d’animation pour une prise en compte des différents aspects des communes.

    Diversification des interventions du VSI 

    A cette phase de relance de la coopération décentralisée entre les communes, l’une des attentes de la FCT envers le VSI est d’intervenir au-delà de la coopération décentralisée, c’est-à-dire les autres aspects de la décentralisation notamment : la promotion de l’économie locale à l’ESS, la mobilisation des recettes dans les petites, moyennes et grandes communes, la promotion du sport, culture, le tourisme, le climat. Ce serait l’occasion de bénéficier des connaissances du VSI sur les réseaux thématiques, français et internationaux des collectivités territoriales.

    État des lieux de la coopération décentralisée  

    L’accompagnement des communes dans la coopération décentralisée nécessite aussi la mise en place d’une base de données sécurisée et performante en vue de disposer des données probantes nécessaires à la formulation des argumentaires pour les différents plaidoyers et les recherches de partenariats. Il en sera de même pour les projets avec leurs montants de financement et toutes les autres analyses qui y vont avec.

    Amélioration de la visibilité des communes togolaises sur le plan sous régional, international et capitalisation des acquis

    Dans sa mission de veille sur les actions de coopération entre les collectivités territoriales, la FCT est amenée à identifier les bonnes pratiques de développement et de mise en œuvre des actions de coopération décentralisée en faveur de communes. Ces actions loin d’être réservée seulement aux partenaires français seront élargies aux pays de la sous-région sur les différentes questions liées à la coopération décentralisée.

    Coordination et animation

    Le volontaire effectuera sa mission sous l’autorité du Secrétaire exécutif de la FCT et en lien étroit avec le chargé de coopération décentralisée et les autres services du secrétariat exécutif. Le volontaire sera tenu de :

    • Mettre en place des outils permettant la circulation de l’information entre la FCT et les communes en coopération décentralisée et leurs partenaires ;
    • Rendre compte régulièrement des travaux, des problèmes rencontrés et des solutions proposées dans le cadre d’un comité de pilotage mensuel entre FCT-Ambassade-France volontaire ;
    • Coopérer avec les volontaires des territoires qui sont en coopération décentralisée.

     

    Profil souhaité

    IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité TOGOLAISE de ne pas répondre à cette annonce.

    Formation & expérience

    • Études supérieures (licence minimum, diplôme de troisième cycle ou master souhaitable) en coopération, en gestion de projet, sciences politiques et sociales, action humanitaire et/ou domaines connexes ;
    • Une expérience en gestion de projet dans un espace multiculturel ;
    • Et/ou une expérience professionnelle en relation internationale au sein d’une commune française ;
    • Et/ou une expérience professionnelle dans les organisations de la société civile dans la conception, la mise en œuvre et le suivi d’activités ;
    • Et/ou une expérience dans la conception, la mise en œuvre et le suivi d’activités ;
    • Et/ou une expérience dans l’identification et la formulation de projets, et plans d’action.

    Compétences principales recherchées

    • Connaissance du contexte de développement des communes en Afrique de l’Ouest ;
    • Connaissances du secteur de la Coopération décentralisée ;
    • Compétences en développement de partenariats & recherche de financements ;
    • Savoir collaborer en réseau et être à l’aise dans un contexte multiculturel ;
    • Langues : Français niveau B2-C1.

     

    Conditions du contrat

    IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité TOGOLAISE de ne pas répondre à cette annonce.

    • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale : Décret n° 2022-1067 du 28 juillet 2022 pris pour l’application de la loi n° 2005-159 du 23 février 2005 relative au contrat de volontariat de solidarité internationale ;
    • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
    • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
    • Couverture sociale de base (maladie, maternité, invalidité, accident du travail et vieillesse), mutuelle, assurance rapatriement, prévoyance et responsabilité civile ;
    • Fourniture du logement ou le cas échéant versement d’un forfait logement ;
    • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

     

    Pour candidater

    IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité TOGOLAISE de ne pas répondre à cette annonce.

    En cas de sélection pour la mission, vous vous engagez à :

    • Participer au stage pré-départ obligatoire organisé par France Volontaires en présentiel. Des informations complémentaires sur les dates, la venue et la prise en charge vous seront transmises après la finalisation des entretiens, en cas de sélection ;
    • Réunir et mettre à disposition tout document administratif et médical qui vous sera demandé par France Volontaires ;
    • De participer à toutes les étapes de préparation au déploiement et post-déploiement (stage de relecture) organisées par votre organisation d’envoi.

    CV et lettre de motivation à envoyer à : [email protected]

    Merci d’indiquer en objet de votre mail : « 4T1125 – Appui à l’animation de la coopération décentralisée au Togo »

    Date limite de candidature : 28 janvier 2026

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@france-volontaires.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.