Chargé·e d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes et à l’économie sociale et solidaire
France Volontaires
Durée de la mission : 12 mois
Début de la mission : février 2026
Stage de préparation au départ : 26-30 janvier 2026
Date limite de candidature : 19 novembre 2025
IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité MALGACHE de ne PAS répondre à cette annonce.
Contexte de la mission
Cette mission de volontariat s’inscrit dans la cadre du programme Volontaires unis pour la Francophonie (V-Francophonie) mis en œuvre par France Volontaires et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il permet le déploiement de 100 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) en soutien aux initiatives portées dans le cadre de la francophonie dans plus de 15 pays membres de l’espace francophone tels que le Bénin, le Cambodge, le Cameroun, le Costa Rica, l’Egypte, la France, le Ghana, Madagascar, le Maroc, la Mauritanie, le Mexique, le Rwanda, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Vanuatu.
Il a été annoncé lors du XIXème Sommet de la Francophonie, accueilli par la France en octobre 2024, et a pour ambition d’accroitre et de rendre plus visibles les opportunités de volontariat international dans l’espace francophone. Le programme doit permettre de :
- Faciliter et développer les mobilités internationales au sein de l’espace francophone, dans les sens Nord/Sud, Sud/Nord et Sud/Sud, issues de l’espace francophone ;
- Encourager l’engagement citoyen des jeunesses francophones ;
- Rendre plus lisibles et plus visibles les initiatives portées en faveur du volontariat international dans l’espace francophone ;
- Fédérer une communauté d’acteurs (étatiques, interétatiques, non- gouvernementaux) du volontariat au sein de l’espace francophone.
Résumé de la mission
Le ou la volontaire sera accueilli(e) au sein de la Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’océan Indien, basée à Antananarivo, Madagascar. Cette représentation couvre Madagascar, les Comores, les Seychelles, Maurice, le Mozambique (pays observateur) et La Réunion/Mayotte.
Les missions de l’OIF dans cette région incluent l’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes, le développement de l’économie sociale et solidaire, la promotion du français comme langue d’accès à l’emploi, ainsi que le renforcement des réseaux d’entrepreneurs francophones et des échanges économiques au sein de l’espace francophone.
Le ou la volontaire soutiendra les actions de l’OIF en faveur du développement économique et social, et du renforcement des réseaux de jeunes et de femmes entrepreneurs dans des domaines tels que l’économie sociale et solidaire, le numérique, le tourisme durable et l’entrepreneuriat dans l’économie bleue et verte
Ces actions viseront à renforcer et promouvoir le volet « entreprendre en français » du Sommet de la Francophonie, mettant en avant les initiatives inspirantes de jeunes et de femmes francophones, en lien avec les projets de l’OIF dans la région de l’océan Indien.
Le ou la volontaire appuiera l’équipe de la Représentation dans la coordination, l’animation et la valorisation d’actions menées en lien avec la jeunesse, la promotion de l’entrepreneuriat, de l’économie sociale et solidaire.
Nature de la mission
Activités principales à mener
- Contribuer aux projets de l’OIF en faveur des jeunes et des femmes, notamment axés sur l’emploi, l’insertion professionnelle, le numérique et l’entrepreneuriat innovant, ainsi que le tourisme durable ;
- Contribuer à l’organisation d’événements internationaux et/ou régionaux de l’OIF dans la région visant à promouvoir le développement d’échanges économiques et numériques au sein de l’espace francophone ;
- Organiser des événements ouverts sur l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes, notamment dans les domaines du numérique, du tourisme durable et de l’entrepreneuriat innovant, y compris dans les secteurs de l’économie bleue et de l’économie circulaire ;
- Organiser des activités de réseautage pour les réseaux d’entrepreneurs francophones afin de faciliter les mises en relation avec le secteur professionnel, les employeurs, les incubateurs et les institutions ;
- Soutenir la valorisation des projets soutenus par l’OIF en recueillant des témoignages de femmes et de jeunes bénéficiaires, en créant des portraits inspirants, des capsules vidéo ou des podcasts, et en promouvant les initiatives inspirantes portées par des jeunes et des femmes francophones.
Activités transversales
- Contribuer à la communication des actions via les réseaux sociaux, les visuels et les newsletters ;
- Soutenir la logistique des événements et coordonner avec les partenaires locaux ;
- Documenter et capitaliser sur les bonnes pratiques dans les thématiques des projets ;
- Suivre les indicateurs de mise en œuvre et d’impact des activités, valoriser les résultats et contribuer à la rédaction de rapports ou de fiches projets.
Cadre de la mission
Déplacements professionnels à prévoir : Le ou la volontaire sera appelé(e) à effectuer des déplacements professionnels dans le pays de mission, ceux de juridiction de la REPOI et dans toute autre pays où l’OIF organise une activité nécessitant sa présence. Les frais de déplacement sont entièrement à la charge de l’OIF.
Horaires habituels, jours de repos hebdomadaires : La REPOI fonctionne sur la semaine de 39 heures. Les horaires sont de 8H30 à 12H30 et 13H30 à 17H30 du lundi au jeudi et de 8H30 à 12H30 et 13H30 à 16H30 le vendredi. Toutefois, ces horaires peuvent varier à l’occasion sur décision du Représentant pour des besoins de services.
Profil souhaité
Formation requise
Bac+3/4 diplômé(e) en économie du développement, gestion de projet, entrepreneuriat, sociologie économique ou sciences sociales avec idéalement une certification en gestion de projets, en économie sociale et solidaire et en suivi et évaluation d’impact social.
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)
2 à 3 ans d’expérience dans la gestion de projets liés à l’entrepreneuriat, à l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes, ou à l’économie sociale et solidaire avec une expérience avérée dans l’accompagnement de porteurs de projets, la collaboration avec des organisations de la société civile, des collectivités locales et des partenaires au développement. Une connaissance des pays de la région océan indien serait un atout.
Compétences principales recherchées
Compétences et aptitudes en conception et gestion de projets, analyse socio-économique et genre, suivi-évaluation participatif, montage de dossiers de financement, animation d’ateliers et de formations, organisateurs de webinaires, sens de l’écoute et de l’empathie, esprit d’innovation, rigueur méthodologique, capacité à travailler sous pression, en autonomie et dans un environnement multiculturel.
Langue(s) souhaitée(s) et niveau : Maîtriser parfaitement la langue française et démontrer une excellente capacité de communication ; la connaissance de la langue anglaise serait un atout.
Autres : Respect de la Charte d’éthique de l’OIF, de la politique de prévention et de lutte contre toute forme de harcèlement et du code vestimentaire.
Conditions de la mission
IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité MALGACHE de ne PAS répondre à cette annonce.
- Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale : Décret n° 2022-1067 du 28 juillet 2022 pris pour l’application de la loi n° 2005-159 du 23 février 2005 relative au contrat de volontariat de solidarité internationale ;
- Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
- Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
- Couverture sociale de base (maladie, maternité, invalidité, accident du travail et vieillesse), mutuelle, assurance rapatriement, prévoyance et responsabilité civile ;
- Fourniture du logement ou le cas échéant versement d’un forfait logement ;
- Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.
Pour candidater
IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité MALGACHE de ne PAS répondre à cette annonce.
CV et lettre de motivation à envoyer à : [email protected]
Merci d’indiquer en objet de votre mail : « 1M1430 – Appui à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes et à l’économie sociale et solidaire »
Date limite de candidature : 19 novembre 2025
Stage de préparation au départ : 26-30 janvier 2026
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@france-volontaires.org