Chargé·e d’appui à l’Espace Volontariats de Lomé – France Volontaires Togo
France Volontaires
Durée de la mission : 24 mois
Début de la mission : juillet 2026
Stage de préparation au départ : 30 mars-3 avril 2026
Date limite de candidature : 20 janvier 2026
IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité togolaise de ne pas répondre à cette annonce.
Contexte de la mission
France Volontaires propose à tous les acteurs du volontariat (candidats, volontaires, structures d’accueil, structures d’envoi) une gamme d’activités et de services diversifiée : informer, conseiller et orienter, mettre en relation, former, mettre en réseau. L’Espace Volontariats du Ghana met en œuvre ces mêmes activités.
France Volontaires Togo organise des actions visant à : promouvoir les différentes formes de volontariat (participer à des évènementiels, organiser des actions spécifiques de communication, informer les acteurs), renforcer les compétences des acteurs (former, organiser des ateliers thématiques), à mieux comprendre un environnement social, politique, culturel (organiser des activités de découverte).
France Volontaires Togo répond également aux demandes des acteurs portant sur la définition et la mise en œuvre de leurs projets de volontariat : construire une mission, identifier une structure d’accueil ou une structure d’envoi ou un candidat, se préparer, accompagner le volontaire tout au long de sa mission.
Nature de la mission
Sous la responsabilité du Représentant National de France Volontaires au Togo, le/la volontaire sera chargé(e) d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de communication et un plan de mobilisation de nouvelles ressources de l’Espace Volontariats du Togo. Il aura aussi pour missions ponctuelles d’apporter un appui sur des aspects de coordination et gestion de projet.
Communication
- Communication digitale : alimentation du site internet de France Volontaires au Togo (rédaction d’articles, mise à jour des informations et rubrique, publications de témoignages), animation des réseaux sociaux, du groupe whatsapp des volontaires français et des VIR, rédaction et envoi de la lettre d’information mensuelle… ;
- Communication print : Production graphique de supports de communication (Affiches, Rapports d’activités, Guides, Plaquettes, Banderoles, Goodies, dossiers de sponsoring, …) et suivi des livrables avec les prestataires (Imprimeurs, partenaires du projet…) ;
- Relations presses et média : Relation partenariales avec les différents médias et paysages journalistiques locaux (TV, Radio, Presse écrite et en ligne), Organisation de couvertures médiatiques, participation à des émissions, rédaction de communiqué de presse ;
- Communication Evénementielle : pilotage du sponsoring et organisation de la Journée du volontariat français, organisation ponctuelle de formation en communication et renforcement des capacités, rédaction de discours ;
- Communication audiovisuelle : Production de vidéos (Scénarisation tournage, montage et diffusion) et de photos de valorisation des actions de l’Espace Volontariats (Témoignages, reportages, Formations…).
Développement des partenariats et gestion de projets
- Pilotage de projets ponctuels (organisation du concours Mots Vifs) ;
- Appui à l’élaboration de projets multi acteurs ;
- Cartographie des partenaires techniques et financiers ;
- Appui à la recherche de partenariats et de nouveaux financements ;
- Elaboration des notes conceptuelles et de termes de référence.
Le/la volontaire participera également à la définition et à la mise en œuvre du plan d’action annuel de France Volontaires au Togo.
Il/elle participera au renforcement de capacités d’acteurs associatifs locaux par, notamment, l’animation de formations en communication et de mobilisation des ressources. Il/elle pourra être mis à contribution pour toutes les activités mises en œuvre par France Volontaires au Togo et ses partenaires : activités de découvertes, de formations ; appui au recensement des acteurs VIES (dispositif aéroport).
Le/La Volontaire sera également amené à se déplacer ponctuellement sur le territoire pour certaines activités de l’Espace Volontariats (Visites de Chantier, EV Mobile, Rencontre de partenaires…).
Profil souhaité
Formation & expérience
- Master en développement international, communication, gestion de projet ou science politique ;
- Une expérience dans un pays en développement (dans le milieu inter-culturalité, le milieu associatif ou ONG) est souhaitable.
Compétences principales recherchées
- Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- Graphisme (InDesign, Photoshop) ;
- Montage Vidéo ;
- Community management ;
- Utilisation d’un back office (site Internet sous SPIP/Wordpress) ;
- Recherche de financement / sponsoring / Responsabilité Sociétale des Entreprises ;
- Organisation événementielle ;
- Qualités humaines indispensables : forte adaptabilité, aisance sociale, capacité à travailler en équipe multiculturelle, autonomie, prise d’initiative ;
- Langues : Français lu, écrit et parlé obligatoire
Le/la volontaire se trouvera dans un contexte culturel différent du sien et devra donc faire preuve de patience, d’humilité et de diplomatie surtout dans le dialogue avec les Togolais et les volontaires. Le/la volontaire doit posséder de bonnes qualités relationnelles. La discrétion est également une qualité nécessaire pour instaurer la confiance. Le volontaire veillera à l’image de l’Espace Volontariats (France Volontaires) lors de ses contacts formels ou informels avec les divers partenaires et les autres volontaires.
Conditions du contrat
IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité togolaise de ne pas répondre à cette annonce.
- Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale : Décret n° 2022-1067 du 28 juillet 2022 pris pour l’application de la loi n° 2005-159 du 23 février 2005 relative au contrat de volontariat de solidarité internationale ;
- Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
- Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
- Couverture sociale de base (maladie, maternité, invalidité, accident du travail et vieillesse), mutuelle, assurance rapatriement, prévoyance et responsabilité civile ;
- Fourniture du logement ou le cas échéant versement d’un forfait logement ;
- Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.
Pour candidater
IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité togolaise de ne pas répondre à cette annonce.
En cas de sélection pour la mission, vous vous engagez à :
- Participer au stage pré-départ obligatoire organisé par France Volontaires en présentiel. Des informations complémentaires sur les dates, la venue et la prise en charge vous seront transmises après la finalisation des entretiens, en cas de sélection ;
- Réunir et mettre à disposition tout document administratif et médical qui vous sera demandé par France Volontaires ;
- De participer à toutes les étapes de préparation au déploiement et post-déploiement (stage de relecture) organisées par votre organisation d’envoi.
CV et lettre de motivation à envoyer à : [email protected]
Merci d’indiquer en objet de votre mail : « 4T1128 – Appui à l’espace volontariat du Togo »
Date limite de candidature : 20 janvier 2026
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@france-volontaires.org