Chargé.e de communication musée national C2D
France Volontaires
Mission à pouvoir : Juin 2023
Date limite de candidature : 2 avril 2023
Contexte de la mission
Cette mission s’inscrit dans le cadre des actions de la Plateforme de Compétences Franco-Camerounaise de Volontariats (PCFCV). En effet, la PCFCV est une initiative de France Volontaires qui comprend en son sein trois entités à savoir : France Volontaires ; AgirABCD et l’Agence de Service Civique National de Participation au Développement.
Ce projet novateur fait la promotion d’une collaboration intergénérationnelle et binationale entre les différentes formes de volontariat et leurs organismes de rattachement. Grace à une convention de partenariat signée le 9 février 2019 entre la PCFCV et le Comité Technique Bilatérale du C2D (Contrat De Désendettement), la Plateforme bénéficie des financements du C2D pour mobiliser des volontaires pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs des programmes sectoriels du C2D.
Ici, il s’agit du programme C2D-Culture au sein du Musée National du Cameroun qui est logé dans l’ancien palais présidentiel du premier Président du Cameroun, Ahmadou AHIDJO. Cette bâtisse a été construite autour des années 1930 par le Gouverneur Français Marchand et a connu des extensions à partir de 1960 après l’indépendance du Cameroun. C’est un haut lieu de mémoire qui était au cœur de la vie politique nationale jusqu’en 1978 ; l’année où le premier Président l’a quitté pour le palais de l’Unité. L’actuel Président, Son Excellence Monsieur Paul Biya a décidé le 17 septembre 1988, de l’affecter au Musée National pour y conserver les éléments de la culture matérielle et immatérielle du Cameroun.
L’idée de ce projet est de faire de ce site historique un cadre de conservation, d’exposition, de préservation et de promotion du patrimoine culturel du Cameroun dont la diversité constitue le socle de son identité dans le monde.
Cadre descriptif de la mission
Résumé de la mission :
Le volontaire en communication portera les actions de l’établissement et accompagnera la direction dans son objectif : faire connaître le Musée au plus grand nombre ; visiteurs et futurs partenaires.
Il aura pour mission de modifier l’image du Musée aux yeux du grand public et d’en faire non plus un Musée d’objets un peu sacralisé mais un véritable Musée d’histoire à visée pédagogique, grâce à une nouvelle conception des espaces d’accueil et la mise en place d’outils de médiation adaptés. Le volontaire sera amené à travailler en lien avec les équipes du projet d’Assistance Technique pour la Modernisation du Musée mené par Expertise France. Ce projet mobilise des experts internationaux et camerounais qui réalisent des recommandations pour le Musée que le volontaire pourrait être chargé de suivre, mettre en œuvre, associer à son travail.
Résultats attendus :
- Augmentation du nombre d’abonnés des pages (Instagram, Facebook, Twitter) ;
- Augmentation de la fréquentation du Musée National
- Diversification des supports et plates formes de Communication du Musée National
- Activités principales à mener :
- Coordination du plan de communication du Musée National ;
- Mise en service du site internet du Musée National ;
- Coordination de toutes les activités de communication du Musée National
Activités principales à mener :
-Programmation scientifique (conférence mensuelle, pilotage d’exposition), lien avec la coopération culturelle internationale, médiation culturelle.
– Mise en place d’une campagne de communication et notamment d’une campagne de communication digitale.
– Conception et mise en place des campagnes de communication print, web ou événementiel, média ou hors média en collaboration avec les différentes équipes du musée et les acteurs du territoire.
– Définition de la stratégie de communication institutionnelle et des expositions.
– Accompagnement des différents services dans la création de leurs outils d’information et de prospection.
– Mise en œuvre des actions de communication et suivre les dossiers sur l’ensemble de la chaîne d’exécution (de la réalisation graphique à l’impression et la diffusion finale).
Profil du (de la) candidat(e)
Formation requise
Master (Bac+5) en sciences de l’information et de la communication ou tout autre domaine pertinent.
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)
- Expérience similaire de deux ans dans un établissement culturel est fortement souhaitée
- Une expérience dans un pays en développement, en milieu interculturel, dans le milieu associatif ou au sein d’une ONG ou de la coopération internationale est souhaitable.
- Expérience en gestion/coordination de projet souhaitée
Compétences principales recherchées
- Gestion de projet, analyse et diagnostic
- Analyse et diagnostic
- Communication
- Capacité rédactionnelle
- Rigueur et Organisation
- Connaissance sur les milieux culturels et patrimoniaux serait un atout supplémentaire
- Qualités humaines : adaptabilité, aisance sociale, capacité à travailler en équipe multiculturelle, autonomie, prise d’initiative.
Langues et niveaux exigés : français et/ou anglais
Conditions du contrat de VSI
Conditions du contrat :
- Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
- Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour
- Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
- Couverture sociale de base (maladie, maternité, invalidité, accident du travail et vieillesse), mutuelle, assurance rapatriement, prévoyance et responsabilité civile ;
- Fourniture du logement ou le cas échéant versement d’un forfait logement;
- Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu de mission ;
Pour candidater
Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse : [email protected]
- CV (mettre en valeur toute expérience dans le secteur du volontariat)
- Lettre de motivation (mettre en valeur vos motivations personnelles et professionnelles, vos compétences et aptitudes personnelles et professionnelles, votre compréhension de la mission, du programme, du volontariat et autres thématiques d’intérêt, etc.)
Merci d’indiquer en objet de votre mail : « 2C1190. Chargé(e) de Communication Musée National – Cameroun. Nom Prénom. »
IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’État dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité Camerounaise de ne pas répondre à cette annonce.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@france-volontaires.org