Chargé.e de coopération de la Ville de Lille à Oujda
France Volontaires
Mission à pouvoir : Juin 2023
Date limite de candidature : 2 avril 2023
Durée de la mission : 12 mois
Lieu de mission : Oujda et plus largement, la région de l’Oriental – Maroc
Contexte de la mission
La Ville de Lille mène depuis plusieurs décennies une politique volontariste de relations internationales. Celle-ci se traduit notamment par des programmes de coopération décentralisée et de solidarité internationale, conduits avec des villes partenaires.
Parmi ces partenariats, un accord de coopération a été signé en 2005 avec la ville marocaine d’Oujda, lequel s’appuie également sur les Lillois originaires de cette région (à savoir plus de 50% de la diaspora marocaine résidant à Lille).
Cet accord a donné lieu à de nombreux projets de coopération et d’échanges sur les thèmes de l’urbanisme, du développement économique et durable, de l’action sociale, de la culture et de la formation professionnelle, associant divers acteurs lillois (Ville de Lille, associations, collectivités locales, établissements scolaires, universités, hôpitaux, etc.).
Les projets de coopération sont conduits par le Service des Relations Internationales de la Ville de Lille. Un.e chargé.e de mission Relations Internationales sera en lien régulier avec le ou la volontaire pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa mission.
Un bureau est loué au sein de l’Institut Français d’Oujda : accès internet, imprimante, téléphone de fonction, accès à une salle de réunion et un ordinateur prêté au volontaire dans le cadre de la convention de la Ville de Lille avec France Volontaires.
Cadre descriptif de la mission
Résumé de la mission
Depuis la signature des accords de coopération en 2005, les échanges entre les institutions des deux territoires sont nombreux, marqués par un fort portage politique, et les thématiques abordées sont variées (développement durable, insertion sociale et professionnelle, économie sociale et solidaire, mobilité jeunesse, échanges culturels…).
Le ou la volontaire, en tant que correspondant technique de la Ville de Lille à Oujda, est au cœur du processus de coopération entre les deux villes. Il/elle sera directement en relation avec les acteurs lillois et oujdis pour la mise en œuvre des différents projets. Il/elle sera basé à Oujda et travaillera de concert avec les acteurs locaux (collectivités territoriales, centres de formation, associations, acteurs économiques…) pour la réalisation des actions. Il aura en outre pour mission d’identifier, d’accompagner et mettre en relation les acteurs des deux villes (notamment associatifs).
Activités principales à mener
- Finalisation du projet autour de l’énergie durable et de la lutte contre le changement climatique : organisation des missions techniques d’évaluation, coordination et mise en lien des acteurs, réalisation des rapports auprès des bailleurs et des supports de communications, accompagnement au développement des activités de la cellule info énergie (volet sensibilisation des habitants) et travail avec les associations locale.
- Mise en œuvre du projet jeunesse sur l’accompagnement au recrutement et à l’envoi en France d’un.e volontaire en service civique
- Suivi des travaux : dans le cadre de la clause de coopération du marché de chauffage de la Ville de Lille, des travaux de réhabilitation et d’installation de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment de la Cellule Info Energie et de l’Hôtel de Ville d’Oujda ont été prévus. Il convient de suivre l’avancement de ces travaux, en faisant le lien entre les différents acteurs (financiers, techniques, institutionnels) impliqués.
- Réponse à l’appel à projets Ficol : la note d’intention du projet sera déposée auprès de l’AFD au mois de septembre 2023, si le projet vient à être retenu il faudra ensuite constituer le dossier de demande de financement conjointement avec le partenaire à Oujda. L’instruction du projet dure environ un an et est composée de plusieurs échanges avec l’AFD sur l’avancement du montage du projet.
- Définition, suivi technique, reporting et coordination des actions de coopération et d’échanges entre les deux villes ;
- Organisation des missions lilloises à Oujda et oujdies à Lille ;
- Accompagnement des projets menés de société civile à société civile et notamment des échanges de jeunes (mobilité entrante et sortante) et des échanges culturels,
- Réponse aux appels à projets (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Commission européenne, AFD, Conseil régional Hauts-de-France …),
- Communication relative à la coopération Lille-Oujda et aux actualités oujdies et franco-marocaines.
Disponibilité :
- Participation obligatoire au stage de préparation à l’expérience de volontariat à l’international du 9 au 12 mai 2023.
- Début de mission : début Juin 2023 (2 semaines d’insertion au sein des locaux de la Ville de Lille, puis départ sur le lieu de mission au Maroc).
Profil du (de la) candidat(e)
Formation requise
Formation supérieure (niveau BAC+5) ou équivalent en gestion de projets, développement local, relations internationales, sciences politiques…
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)
- Expérience professionnelle en gestion de projet en collectivité territoriale ou dans le milieu associatif
- Expérience à l’international exigée
- Une expérience en développement durable, développement économique local, formation et insertion professionnelle serait un plus…
Compétences principales recherchées
Connaissances
- Bonne connaissance des enjeux de solidarité internationale
- Bonne connaissance du fonctionnement et des acteurs des collectivités et de la coopération décentralisée
- Une connaissance du contexte géopolitique et administratif marocain constitue un atout
- Une connaissance des politiques de coopération décentralisée de Lille et du tissu associatif lillois serait un plus
- Maîtrise des outils de suivi et de gestion de projet
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint et Internet exigés)
- Des notions en communication seraient un plus.
Qualité
Forte capacité de travail, d’organisation, d’autonomie, et d’initiative. Capacité rédactionnelle et relationnelle. Aptitude au travail en équipe et en réseau. Capacité à rendre compte, et à communiquer. Sens pédagogique. Des qualités de diplomatie, médiation, négociation sont essentielles. Polyvalence, Adaptabilité, Flexibilité, Patience.
Langue(s) souhaitée(s) et niveau
Français, anglais. Arabe (darija) serait un plus.
Conditions du contrat de VSI
- Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
- Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
- Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
- Couverture sociale de base (maladie, maternité, invalidité, accident du travail et vieillesse), mutuelle, assurance rapatriement, prévoyance et responsabilité civile ;
- Fourniture du logement ou le cas échéant versement d’un forfait logement;
- Enveloppe couvrant trois a/r professionnels par an vers Lille ;
- Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu de mission.
Pour candidater :
CV et lettre de motivation à envoyer à : [email protected]
Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission 8M1279 Lille/Oujda ».
IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité marocaine de ne pas répondre à cette annonce
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@france-volontaires.org