Chargé.e de communication
Cœur et Conscience - La Guilde
Durée de la mission : 12 mois
Date limite de candidature : 15 janvier 2025
Contexte de la mission
Créée en 2006, Cœur et Conscience est une association de solidarité internationale qui a pour mission de donner accès aux enfants les plus démunis à une éducation fondée sur les valeurs humaines universelles de paix, de respect, de tolérance et de solidarité.
Nous intervenons au Nord de Madagascar où nous parrainons 1160 enfants et venons en aide à 4500 personnes, dans une approche globale qui inclut 5 domaines d’intervention : éducation, santé, nutrition, accompagnement social et Protection de l’enfant.
Depuis 2017, nous avons élargi le champ de nos actions de solidarité à l’égalité des droits femmes-hommes, la paix, et le respect de la planète.
Notre ONG collabore avec les autorités et partenaires locaux, et est soutenue par des institutions internationales telles que l’UNICEF et l’Union Européenne. Nous menons également des actions en partenariat avec d’autres associations (Jardins du Monde, Grandir dignement, Humanité Inclusion…)
Nous impliquons les personnes à qui nous venons en aide, dans une approche participative :
- Le Comité des Représentants des Familles dans chaque quartier où intervient l’association est force de proposition pour la mise en place des actions, et participe activement à l’organisation des événements de l’association.
- Le Comité des Représentants des Enfants composé d’une vingtaine d’enfants âgés de 12 à 17 ans, a pour but de promouvoir et protéger leurs droits, en animant des sensibilisations auprès des enfants (quartiers, écoles).
- L’Assemblée des Pères Responsables, composée de plus de 360 pères volontaires, formés par notre équipe sociale, anime des ateliers de sensibilisations sur le rôle du père dans l’éducation des enfants et sa responsabilité au sein de la famille.
- Génération Cœur et Conscience rassemble une centaine de jeunes universitaires, et a pour but de promouvoir les valeurs humaines, et d’organiser, avec l’accompagnement de notre équipe, des sensibilisations auprès d’autres jeunes
Dans le cadre du développement de nos actions et de nos programmes à Madagascar, nous recrutons un.e Chargé.e de communication pour l’association à Diego Suarez.
Nature de la mission
Le/La chargé.e de communication à Madagascar a pour mission d’assurer l’élaboration des contenus rédactionnels, le pilotage de la réalisation des reportages sur les actions menées, et de venir en appui de la Responsable de mission des bilans filleuls.
- Mettre en œuvre la stratégie de communication digitale de l’association : création de publications pour les réseaux sociaux, community management, mises à jour et évolution du site Internet, campagnes d’emailings pour les donateurs/trices…
- Piloter et suivre la réalisation des reportages (photo, vidéo, rédaction d’articles) sur les actions menées et les évènements organisés par l’association, avec le photographe-vidéaste de l’association, et en assurer la partie rédactionnelle (titres, textes, sous-titrages…)
- Élaborer les contenus rédactionnels pour les supports de communication de l’association (rapport d’activité annuel, lettres d’information trimestrielles) : rédaction des textes, recherches d’illustrations (photos), création de visuels et infographies…
- Appuyer la Responsable de mission de rédaction des bilans filleuls pour la supervision de la qualité rédactionnelle des bilans (syntaxe, grammaire et orthographe), réalisés par une équipe de rédacteurs.trices et envoyés aux parrains et marraines une fois par an ;
- Participer à la conception des outils de communication locaux (dépliant, plaquette, panneaux de visibilité, autocollants, etc.), des supports pédagogiques (formation, sensibilisation, etc.) et de plaidoyer (Protection de l’Enfant, Pères Responsables…)
Profil souhaité
Formation : Master 1 ou 2 en communication ou relations internationales
Expérience : minimum 1 an d’expérience significative dans le domaine (références à préciser)
- Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office) exigée.
- Très bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise du français.
- Des compétences dans la création graphique sont un plus.
- Une bonne connaissance de l’environnement des ONG est un atout.
- Bonnes capacités d’organisation, de planification et de gestion des priorités.
- Esprit d’équipe, sens de l’adaptation, aisance relationnelle indispensables.
- Motivation, dynamisme, créativité et esprit d’initiative.
- Être en adéquation avec les valeurs de l’association : intégrité, respect, tolérance, solidarité.
Cadre de la mission
Poste : Temps plein
Statut : VSI
Lieu : Diego Suarez
Indemnité : 600 euros
Frais pris en charge : 1 voyage aller-retour sur le lieu de la mission
Durée : 12 mois renouvelables
Disponibilité : avril 2025
Pour candidater
Documents à fournir pour répondre à l’appel à candidature :
- CV
- Lettre de motivation
- Références (noms, prénoms, positions, numéros de téléphone et e-mail)
Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail, avant le 15 janvier 2025, à : [email protected]
Préciser dans l’objet du mail « Chargé.e de communication Madagascar».
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à rh@coeuretconscience.org