Passer au contenu principal
Publié le 14 mar. 23

Conservation – restauration des collections du musée national C2D

Localisation Afrique - Cameroun - Yaoundé
Cette mission est proposée par France Volontaires
Durée de la mission
  • 2 avril 2023
  • France Volontaires

    Mission à pouvoir :  Juin 2023
    Date limite de candidature :  2 avril 2023

    Contexte de la mission

    Cette mission s’inscrit dans le cadre des actions de la Plateforme de Compétences Franco-Camerounaise de Volontariats (PCFCV). En effet, la PCFCV est une initiative de France Volontaires qui comprend en son sein trois entités à savoir : France Volontaires ; AgirABCD et l’Agence de Service Civique National de Participation au Développement.

    Ce projet novateur fait la promotion d’une collaboration intergénérationnelle et binationale entre les différentes formes de volontariat et leurs organismes de rattachement. Grace à une convention de partenariat signée le 9 février 2019 entre la PCFCV et le Comité Technique Bilatérale du C2D (Contrat De Désendettement), la Plateforme bénéficie des financements du C2D pour mobiliser des volontaires pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs des programmes sectoriels du C2D.

    Ici, il s’agit du programme C2D-Culture au sein du Musée National du Cameroun qui est logé dans l’ancien palais présidentiel du premier Président du Cameroun, Ahmadou AHIDJO. Cette bâtisse a été construite autour des années 1930 par le Gouverneur Français Marchand et a connu des extensions à partir de 1960 après l’indépendance du Cameroun. C’est un haut lieu de mémoire qui était au cœur de la vie politique nationale jusqu’en 1978 ; l’année où le premier Président l’a quitté pour le palais de l’Unité. L’actuel Président, Son Excellence Monsieur Paul Biya a décidé le 17 septembre 1988, de l’affecter au Musée National pour y conserver les éléments de la culture matérielle et immatérielle du Cameroun.

    L’idée de ce projet est de faire de ce site historique un cadre de conservation, d’exposition, de préservation et de promotion du patrimoine culturel du Cameroun dont la diversité constitue le socle de son identité dans le monde.

    Cadre descriptif de la mission

    Résumé de la mission :

    Le/la volontaire devra entretenir et préserver des œuvres d’art et des biens culturels tels que les objets en bois, peintures, documents écrits, sculptures, textiles, photographies, objets d’art contemporain et nouveaux médias. Il/elle devra coordonner et contrôler les interventions confiées aux prestataires.

    Il/elle réalisera ou supervisera les opérations de conservation préventive lors des différentes étapes (manipulation, utilisation, conditionnement et emballage, transport, stockage, exposition, exploitation…).

    II/elle proposera et met en œuvre la politique de l’établissement en matière de conservation-restauration sur l’ensemble des collections du musée. Le/la volontaire devra assurer la conservation préventive des œuvres dont il/elle a la charge (climat, environnement, règles de manipulations …) et la mise en place d’expositions. Son rôle est d’assurer la gestion administrative et logistique des mouvements d’œuvres dans le cadre des collections permanentes.

    Le/la volontaire sera amené.e à travailler en lien avec les équipes du projet d’Assistance Technique pour la Modernisation du Musée mené par Expertise France. Ce projet mobilise des experts internationaux et camerounais qui réalisent des recommandations pour le Musée que le/la volontaire pourrait être chargé.e de suivre, mettre en œuvre, associer à son travail.

    Résultats attendus : 

    1. Plan de conservation restauration des collections
    2. Restaurer les collections endommagées du Musée
    3. Retarder la détérioration ou d’en prévenir les risques d’altération en créant les conditions optimales de préservation compatibles avec son usage social.

    Activités principales à mener : 

    • Conservation matérielle et de sécurité adaptées
    • Faire l’examen diagnostique, les traitements de conservation et de restauration des collections et la documentation de ces interventions
    • Mettre sur pied un programme et une procédure de restauration

    Profil du (de la) candidat(e)

    Formation requise

    Restaurateur et Conservateur de musées

    Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

    • Expérience similaire de deux ans dans un établissement culturel est fortement souhaitée
    • Une expérience dans un pays en développement, en milieu interculturel, dans le milieu associatif ou au sein d’une ONG ou de la coopération internationale est souhaitable.

    Compétences principales recherchées

    • Connaissances des éléments pratiques de conservation préventive, de restauration des collections, de rangement des réserves.
    • Capacité de travail dans un environnement concurrentiel et multiculturaliste.
    • Capacité de mener à termes les missions dans les délais requis.
    • Compréhension de technologie des matériaux et des phénomènes scientifiques liés au vieillissement et les conditions de conservation des objets
    • Sensibilité artistique et goût pour l’Histoire d’Art
    • Humilité, rigueur, minutie et patience
    • Capacité à travailler en équipe, sens du relationnel

    Langues et niveaux exigés : français et/ou anglais

    Conditions du contrat de VSI

    Conditions du contrat :

    • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
    • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour
    • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
    • Couverture sociale de base (maladie, maternité, invalidité, accident du travail et vieillesse), mutuelle, assurance rapatriement, prévoyance et responsabilité civile ;
    • Fourniture du logement ou le cas échéant versement d’un forfait logement ;
    • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu de mission ;

    Pour candidater

    Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse : [email protected]

    • CV (mettre en valeur toute expérience dans le secteur du volontariat)
    • Lettre de motivation (mettre en valeur vos motivations personnelles et professionnelles, vos compétences et aptitudes personnelles et professionnelles, votre compréhension de la mission, du programme, du volontariat et autres thématiques d’intérêt, etc.)

    Merci d’indiquer en objet de votre mail : « 2C1191. Conservation et Restauration Musée National – Cameroun. Nom Prénom. »

    IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’État dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité Camerounaise de ne pas répondre à cette annonce.

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@france-volontaires.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.