Passer au contenu principal
Publié le 27 oct. 22

Favoriser l’insertion des jeunes sénégalais-es – ODEJ

Localisation Afrique, Sénégal, Fatick/Diourbel/Bambey
Cette mission est proposée par Cool'eurs du Monde
Durée de la mission
  • 18 décembre 2022
  • Site Cool'eurs du Monde

    ⚠️ CANDIDAT·ES DE NOUVELLE-AQUITAINE UNIQUEMENT ⚠️

    Mission en service civique et en binôme – du 10 janvier au 11 juillet 2023

    Le volontariat débute par 2 semaines de formation aux outils d’animation et se conclue par 1 semaine de bilan collectif, en France .

    Après la formation, le·la volontaire part au Sénégal soit à Fatick, soit à Diourbel, soit à Bambey, dans une ODEJ : Office Départemental pour l’Emploi des Jeunes. 

    L’objectif principal de l’ODEJ est de lutter contre le chômage des jeunes de 18 à 35 ans en leur apportant une oreille attentive et en les accompagnant dans la réalisation de leur projet professionnel. Plus globalement, l’ODEJ souhaite réduire l’exode rurale. Les 6 départements des régions de Diourbel et de Fatick disposent d’un ODEJ constitué de deux animateurs permanents chargés respectivement de l’emploi, de la formation professionnelle et de la création d’entreprise qui interviennent directement auprès des jeunes par un accompagnement personnalisé. Les ODEJ sont des services techniques portés par les Conseils départementaux.

     

    Objectif de la mission : soutenir les initiatives locales pour l’emploi des jeunes et sensibiliser aux enjeux de développement durable.

    Les activités qui seront confiées au·à la volontaire sont les suivantes :

    >>Appui à la visibilité de l’ODEJ :

    -Participer à informer les jeunes sur les opportunités de concours, de formations professionnelles, d’emplois et d’auto-emploi via des publications dans les réseaux sociaux et le tableau d’affichage de l’ODEJ ;

    -Participer à l’amélioration de la visibilité de l’ODEJ auprès des jeunes et des structures de jeunesse du département (accueil et information des jeunes venant à l’ODEJ, rencontre des associations de jeunes, centres de formation, communication lors d’évènements avec des photos et vidéos, participation aux informations collectives…) ;

    -Organiser des actions d’animation avec des structures de jeunesse/enfance (collège, lycée, centre de formation professionnel, centre culturel, écoles) ;

    -Participer à l’organisation d’évènements dans le cadre du projet ODEJ (forums, ateliers techniques de recherche d’emploi, camp entrepreneuriat…).

    >>Appui aux actions de sensibilisation et de communication des programmes de la coopération (PRPA, PAFC, PRODER) et aux structures locales identifiées et en lien avec l’ODEJ :

    -Appuyer les autres programmes de la coopération dans leurs activités de sensibilisation et de communication (thématiques : agroécologie, énergies renouvelables, consommation locale…).

     

    Cool’eurs du Monde prend en charge les billets d’avion et le logement

    + indemnité mensuelle du service civique

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à volontariat@cooleursdumonde.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.