Accompagnement à la gestion collégiale de l’École du Dialaw au Sénégal (mission VEC)
Site Djarama
Durée de la mission : 3 mois
Début de la mission : septembre 2025 (1 mois à distance, 2 mois en présentiel)
Date limite de candidature : 1er août 2025
Contexte de la mission
Association Djarama
Créée en 2005 par Mamby Mawine, comédienne, l’association Djarama est implantée depuis 2015 dans deux villages, Toubab Dialaw et Ndayane, situés sur la petite côte au sud de Dakar. Mamby crée des spectacles pour enfants, afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à différentes causes telles que la situation des enfants des rues et la protection de l’environnement, en utilisant des marionnettes.
Aujourd’hui 20 ans après, l’association possède deux sites, Djarama Ndayane et Djarama Dialaw, qui abritent un théâtre, une école préscolaire et primaire, un terrain multisport, un laboratoire de transformation alimentaire, ainsi que des lieux d’hébergement pour une partie du personnel, les volontaires et les artistes en résidence. Elle emploie une trentaine de personnes d’origines diverses.
Les activités de l’association se concentrent autour de 4 pôles : culturel, éducatif, agroécologique et sportif, dont le dénominateur commun est l’accès des enfants défavorisés à la culture, à une éducation de qualité mettant l’accent sur la protection de l’environnement et au sport.
Nature de la mission
Type de mission : Volontariat d’Échanges et de Compétences (VEC). Le VEC est un dispositif de volontariat international, visant à favoriser les échanges de compétences entre des volontaires étrangers et des structures locales. Il permet à des personnes de différentes nationalités, de mettre leurs compétences professionnelles au service d’organisations, tout en contribuant au renforcement des capacités.
Durée de la mission : 3 mois. Si disponible plus de deux mois, le·la volontaire pourra commencer à distance en septembre par des discussions avec l’équipe de l’école pour préparer sa mission avant de venir en présentiel de fin octobre à fin décembre.
Objectifs de la mission : Les missions du·de la volontaire concerneront l’École du Dialaw, une école alternative créée en 2015 qui accueille 120 élèves de 3 à 12 ans. L’Ecole du Dialaw s’efforce d’apporter une vision différente de l’éducation et offre un enseignement de qualité à tous les enfants quel que soit leur milieu social, en mettant l’accent sur les activités artistiques et l’éducation environnementale.
Les missions porteront sur : Accompagner la transition de la direction de l’École du Dialaw vers une gestion collégiale.
- Réaliser un « audit » de l’école et des recommandations et un plan d’action pour la mise en place du comité de gestion de l’école ;
- Renforcer les capacités des membres du futur comité de gestion de l’école : renforcer les compétences organisationnelles et éducatives.
Profil souhaité
- Titulaire du diplôme de professeur des écoles ;
- Expérience d’au moins 3 ans en tant que directeur·rice d’école primaire ou conseiller·e pédagogique ;
- Compétences en gestion, capacité à travailler en équipe et à coordonner des projets éducatifs ;
- Bonne maîtrise du français, aisance dans l’utilisation des outils informatiques ;
- Sens de l’écoute ;
- Capacité d’adaptation dans un environnement multiculturel (Sénégal) ;
- La connaissance du système éducatif sénégalais est un plus ;
- Le Volontariat d’Échange de Compétences (VEC) est ouvert à toutes les nationalités, à l’exception de la nationalité du pays de la mission (ici : Sénégal), afin de favoriser les échanges internationaux de compétences.
Modalités de la mission
Transport : Prise en charge du billet d’avion à hauteur de 280€.
Logement : Prise en charge du logement par la structure d’accueil (à Ndayane).
Horaires de la mission : Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 16h.
Repos : Le vendredi après-midi, samedi et dimanche.
Pour candidater
Pour postuler, merci de répondre au questionnaire : Lien du questionnaire
Date limite de candidature : 1er août 2025
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à volontariat@aime-ong.org