Passer au contenu principal
Publié le 01 oct. 25

Chargé·e d’animation culturelle et de promotion de la francophonie

Localisation Afrique - Cameroun - Ntsingbeu
Cette mission est proposée par Elans
Durée de la mission
  • 19 octobre 2025
  • Site Elans

    Durée de la mission : 12 mois
    Début de la mission : novembre 2025
    Date limite de candidature : 19 octobre 2025

     

    Contexte de la mission

    Le programme : V-Francophonie

    Cette mission de volontariat s’inscrit dans la cadre du programme Volontaires unis pour la Francophonie (V-Francophonie) mis en œuvre par France Volontaires et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il permet le déploiement de 100 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) en soutien aux initiatives portées dans le cadre de la francophonie dans plus de 15 pays membres de l’espace francophone tels que le Bénin, le Cambodge, le Cameroun, le Costa Rica, l’Egypte, la France, le Ghana, Madagascar, le Maroc, la Mauritanie, le Mexique, le Rwanda, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Vanuatu.

    Il a été annoncé lors du XIXème Sommet de la Francophonie, accueilli par la France en octobre 2024, et a pour ambition d’accroitre et de rendre plus visibles les opportunités de volontariat international dans l’espace francophone. Le programme doit permettre de :

    • Faciliter et développer les mobilités internationales au sein de l’espace francophone, dans les sens Nord/Sud, Sud/Nord et Sud/Sud, issues de l’espace francophone ;
    • Encourager l’engagement citoyen des jeunesses francophones ;
    • Rendre plus lisibles et plus visibles les initiatives portées en faveur du volontariat international dans l’espace francophone ;
    • Fédérer une communauté d’acteurs (étatiques, interétatiques, non- gouvernementaux) du volontariat au sein de l’espace francophone.

    Le projet dans lequel s’inscrit la mission

    La mission s’exercera au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture de Bafou (Ouest Cameroun). Celle-ci accueille un public varié, majoritairement jeune, dans un contexte où les difficultés scolaires et linguistiques en français sont fréquentes. La maîtrise du français, langue de scolarisation, de culture et de communication, est un enjeu clé pour la réussite éducative, l’expression citoyenne et l’insertion sociale.

    Par ailleurs, la MJC est un espace dynamique ancré dans un environnement local où la jeunesse est très active. Grâce à au centre de tourisme solidaire de TOCKEM, des visiteurs francophones du monde entier sont accueillis régulièrement. Cette exposition fréquente à la culture francophone constitue une opportunité unique pour renforcer les échanges interculturels, promouvoir un usage vivant et quotidien du français, et encourager les jeunes à devenir des ambassadeurs culturels de leur village.

    Le projet vise donc à structurer et à valoriser ces interactions pour qu’elles deviennent des leviers éducatifs, culturels et citoyens, en intégrant pleinement les jeunes dans l’accueil, la médiation culturelle, et la production de contenus valorisant le patrimoine local et les cultures francophones

    Partenaires associés : Association TOCKEM, Alliance Française de Dschang.

     

    Cadre de la mission

    Objectifs principaux

    • Développer les compétences linguistiques (écrites et orales) en français des enfants, jeunes et adultes ;
    • Promouvoir la créativité et l’expression des jeunes dans des projets artistiques ou numériques francophones ;
    • Renforcer la capacité des jeunes à accueillir, guider et échanger avec des visiteurs francophones ;
    • Valoriser le patrimoine local à travers une médiation culturelle en français ;
    • Développer l’ancrage de la MJC dans les réseaux de la francophonie éducative, culturelle et solidaire.

    Résultats attendus

    • Une amélioration visible du niveau d’expression en français chez les bénéficiaires ;
    • Une production culturelle francophone riche et valorisante portée par les jeunes ;
    • Une MJC connectée à au moins un ou deux réseaux francophones ;
    • Une équipe locale mieux outillée pour poursuivre les activités de renforcement du français après la mission.

    Lien avec les thématiques du programme

    Cette mission permet de mobiliser la langue française comme vecteur d’autonomie, d’accès au savoir, de dialogue interculturel et de développement local, en parfaite cohérence avec les priorités du programme.

    La mission s’appuie sur le dispositif MJC et tourisme solidaire développé par l’association, qui constitue un cadre concret pour mettre en valeur la langue française comme langue de médiation, d’accueil, de transmission culturelle et de narration du territoire. Ce volet touristique permet d’inscrire l’action du volontaire dans une logique de développement local durable par la francophonie, pleinement alignée avec les priorités du programme.

     

    Nature de la mission

    Ateliers linguistiques et expression orale

    • Ateliers d’expression orale et écrite en français ;
    • Clubs de lecture, écriture créative en français ;
    • Ateliers de prise de parole en public, débats et médiation culturelle ;
    • Jeux de rôle ;
    • Soutien scolaire ciblé sur les compétences en français ;
    • Concours de dictée ;

    Activités créatrices et culturelles francophones

    • Organisation d’ateliers artistiques (slam, poésie, théâtre, dessin, vidéo) autour de la francophonie ;
    • Projections-débats de films francophones ;
    • Création de brochures, podcasts ou vidéos en français sur le village et ses traditions ;
    • Réalisation d’interviews et reportages ;

    Accueil et échanges interculturels

    • Organisation de visites guidées du village par les jeunes ;
    • Soirées d’échanges culturels avec les touristes (musique, contes, gastronomie) ;
    • Ateliers de cuisine ou d’artisanat animés en français ;

    Renforcement de l’équipe locale

    • Formations à l’animation linguistique interculturelle ;
    • Capitalisation des expériences et création de ressources réutilisables ;

    Ouverture aux réseaux francophones

    • Mise en réseau avec d’autres MJC ou structures francophones ;
    • Mise en place d’échanges épistolaires ou numériques avec des jeunes d’autres pays francophones ;
    • Participation à des événements francophones (Journée internationale de la Francophonie, concours d’écriture, etc.) ;
    • Identification de partenaires francophones pour des projets communs.

     

    Dispositif d’accueil et de suivi

    Un processus d’accueil est organisé : diner d’accueil, visite du village et des structures de l’association, présentation à l’équipe, prise de connaissance du projet. L’association TOCKEM est habituée à recevoir des volontaires (VSI, Service Civique, stagiaires) ainsi que des bénévoles et des touristes. La population du village Ntsingbeu (lieu de résidence) est très chaleureuse et accueillante.

    Le volontaire aura un binôme comme référent/tuteur :

    • Jeff DONGMEZA, Logisticien, référent du suivi des volontaires à TOCKEM ;
    • Stéphanie VANHECKE, coordinatrice des programmes à ELANS.

    En parallèle, Gescod, organisme agréé pour l’envoi de VSI, accompagnera le·a volontaire dans les démarches administratives. Un suivi régulier et à la carte sera également proposé au volontaire.

     

    Profil souhaité

    Profil général

    • Formation ou diplôme en sciences de l’éducation, ou en animation socioculturelle, peut être un plus ;
    • Disposer d’une expérience dans l’animation, l’enseignement, l’encadrement de jeunes ou la conduite d’activités éducatives ou culturelles ;
    • Faire preuve d’une ouverture interculturelle, d’un esprit d’initiative et d’un engagement pour les valeurs de la Francophonie (diversité culturelle, dialogue, solidarité) ;
    • Langues parlées : Avoir une maîtrise avancée du français, à l’écrit comme à l’oral ;

    Qualités attendues

    • Être capable de travailler en équipe dans un environnement multiculturel et de s’adapter à un contexte local (rural ou semi-rural) ;
    • Démontrer des capacités d’organisation, de planification et de structuration afin de co-construire des activités durables et transférables avec l’équipe locale ;
    • Être motivé.e pour contribuer au développement éducatif et linguistique de jeunes publics.

     

    Conditions de la mission

    • Statut de Volontaire de Solidarité Internationale ;
    • Préparation au départ prévue sur 2 jours à Strasbourg ;
    • Un voyage aller-retour entre le lieu de la mission et le domicile au début et à la fin de la mission + visa ;
    • Logement pris en charge ;
    • Indemnité mensuelle de 900€ ;
    • Indemnité de fin de mission, accompagnement au retour ;
    • Souscription pris en charge à une couverture sociale, mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, responsabilité civile.

     

    Pour candidater

    Les candidatures (CV détaillé + LM) sont à adresser sous l’objet « VSI ELANS » à [email protected] avant le 19 octobre 2025

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@gescod.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.