Chargé·e de mission biodiversité [Réciprocité]
Site France Volontaires Antilles
Durée de la mission : 12 mois
Début de la mission : mi-mars 2026
Stage de préparation au départ : mi-février 2026
Date limite de candidature : 22 décembre 2025
IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité française de ne pas répondre à cette annonce.
Contexte de la mission
Dans ce cadre, le programme VIES – Caraïbes, lauréat de l’appel à projet INTERREG- Caraïbes, a pour but de développer le Volontariat International d’Echange et de Solidarité dans la Caraïbe. Il soutient les collectivités territoriales de Guadeloupe, de la Martinique de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy dans la prise en compte des dispositifs de volontariat international dans le cadre de leur action internationale et de leurs politiques Jeunesse.
Les volontaires, au départ des Antilles contribueront à la coopération entre territoires, permettant ainsi de renforcer les liens économiques, sociaux et culturels existants entre les territoires partenaires. La réalisation de missions de volontariat permettra aux partenaires bénéficiaires de répondre aux enjeux liés à l’insertion professionnelle des jeunes, à leur ouverture au monde (et en particulier à l’environnement régional des Caraïbes) à la participation des jeunes aux défis sociaux et environnementaux par le développement humain et l’apprentissage à la citoyenneté.
Présentation de la structure d’accueil
La Collectivité Territoriale de Martinique, a fait de la diplomatie territoriale et de l’autonomie des jeunes des priorités. Une politique affirmée de soutien au volontariat international d’échange et de solidarité permettra de nourrir ces objectifs et de favoriser la transversalité des politiques régionales. Ainsi, mobiliser un réseau volontaire caribéen est un excellent levier de développement des partenariats internationaux de la collectivité et de rayonnement de la Martinique dans le monde. De même, l’ouverture sur le monde est un élément essentiel de l’autonomisation des jeunes. Qu’il s’agisse de l’acquisition de nouvelles compétences ou de l’expression d’une citoyenneté active, les volontariats internationaux facilitent l’inclusion des jeunes dans le monde mais aussi sur leur territoire.
Résumé de la mission
En appui à l’équipe locale, vous contribuerez à la traduction des orientations scientifiques en programmes d’action concrets, en lien avec l’installation du Centre. Votre mission consistera à accompagner l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des cadres réglementaires nécessaires à la structuration du projet, dans une logique de co-construction et de renforcement des capacités locales. Une attention particulière sera portée à l’appui à la structuration et à la valorisation des partenariats scientifiques avec les pays de la Caraibe (OECO, CRICOM, etc.), la sensibilisation des publics et le transfert de compétences.
Nature de la mission
- Organiser et piloter ce projet structurant, en lien avec l’équipe encadrante et le conseil scientifique ;
- Assister aux réunions de l’OECO en tant que soutien au point focal territorial et décliner les orientations du CTEBioM dans la Caraïbe ;
- Conduire la mise en œuvre de solutions innovantes et alternatives pour exploiter les ressources locales ;
- Réaliser des visites de sites pour effectuer des diagnostics ;
- Assurer le suivi des opérations groupées thématiques dans les différents laboratoires en appui des projets avec la Caraïbe.
Horaires habituels, jours de repos hebdomadaires
- 35H semaine
- L’amplitude horaire est de 7h30 à 17h00 avec une pause méridienne pour les lundi-mardi et jeudi.
- L’amplitude horaire de de 7h30 à 13h00, sans pause méridienne pour les mercredi et vendredi.
- Pas d’activité le samedi et le dimanche et selon les jours fériés/chômés selon la législation en vigueur.
- Disponibilité requise en dehors des horaires classiques pour : événements ponctuels en soirée et le week-end, en fonction du calendrier des projets de coopération.
Profil recherché
Bac+3/Bac+4, diplôme en Master en biotechnologies ou en bio-ingénierie.
Compétences et aptitudes principales recherchées
- Capacité scientifique et technique dans la conduite de projets scientifiques
- Maîtrise de la gestion en mode projet, du travail en équipe et en transversalité
- Maîtrise de l’outil informatique ;
- Bonne culture générale et scientifique
- Connaissances en matière de coordination et de suivi du déroulement des opérations et des projets ;
- Animation de séances collectives d’informations et d’échanges ;
- Montage d’actions de communication en vue de mobiliser les élus, le grand public et les partenaires.
Savoir-faire
- Savoir organiser son travail, son temps
- Respect de la confidentialité et du devoir de réserve
Savoir être
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Autonomie
- Polyvalence
- Sens du service public
- Sens des relations humaines
- Sens du travail en équipe, de la transversalité.
Langue(s) souhaitée(s) et niveau : B2 français et B2 anglais
Conditions de la mission
- Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale en réciprocité (loi 2022)
- Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
- Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
- Couverture sociale de base (maladie, maternité, invalidité, accident du travail et vieillesse) mutuelle, assurances rapatriement, prévoyance et responsabilité civile) ;
- Fourniture du logement ; ou le cas échéant versement d’un forfait logement
- Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.
Pour candidater
- CV et LM en français à transmettre à [email protected]
- Merci d’indiquer en objet de votre mail : VSIR_BIODIV_NOM_Prénom
- Merci de nommer votre CV et Lettre de motivation sous ce format en PDF : CV_ VSIR BIODI_NOM_Prénom et LM _ VSIR BIODIV _NOM_Prénom
- Fin de candidature prévue le 22 décembre 2025 à 12h (heure de Guadeloupe)
Critères et conditions de sélection
IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité Française de ne pas répondre à cette annonce.
En cas de sélection pour la mission, vous vous engagez à :
- Participer au stage pré-départ obligatoire organisé par France Volontaires en présentiel. Des informations complémentaires sur les dates, la venue et la prise en charge vous seront transmises après la finalisation des entretiens, en cas de sélection.
- Réunir et mettre à disposition tout document administratif et médical qui vous sera demandé par France Volontaires.
- De participer à toutes les étapes de préparation au déploiement et post-déploiement (stage de relecture) organisées par votre organisation d’envoi
- Participer à toutes les actions de communications requises dans le cadre de la promotion des dispositifs VIES et INTERREG Caraïbes.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à antilles@france-volontaires.org