Appui aux actions d’aménagement durable et de résilience climatique des territoires côtiers en réciprocité
Site France Volontaires Antilles
Durée de la mission : 6-12 mois
Début de la mission : décembre 2026
Date limite de candidature : 11 octobre 2026
IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité française de ne pas répondre à cette annonce.
Contexte de la mission
Les territoires insulaires de la Caraïbe figurent parmi les plus exposés aux conséquences du changement climatique.Montée du niveau de la mer, érosion du littoral, fragilisation des infrastructures, préservation de la biodiversité ou encore adaptation des activités économiques : autant de défis que doivent relever les collectivités caribéennes.
Dans le cadre du programme TEVO, la CARL souhaite accueillir un volontaire international afin de favoriser les échanges de pratiques et la coopération régionale autour des enjeux d’adaptation climatique.La mission s’inscrit dans une logique de partage d’expériences entre territoires confrontés à des problématiques similaires afin d’identifier des solutions inspirantes et transférables.
Le volontaire contribuera ainsi à valoriser les initiatives locales tout en nourrissant les réflexions engagées par la collectivité sur la résilience du territoire.
Cadre descriptif de la mission
Le/la volontaire participera à des visites de terrain et à des rencontres avec les acteurs locaux, identifiera des initiatives et solutions innovantes pouvant être adaptées au territoire de la CARL, et contribuera au développement de partenariats régionaux. Il/elle participera également à la sensibilisation du public et à la valorisation des actions menées en faveur de l’adaptation au changement climatique et de la gestion durable du littoral.
Objectifs
- Renforcer les coopérations internationales autour des enjeux d’adaptation au changement climatique ;
- Identifier des initiatives innovantes développées dans d’autres territoires côtiers et insulaires ;
- Favoriser le partage de connaissances et de bonnes pratiques ;
- Contribuer à la sensibilisation des acteurs locaux aux enjeux de résilience ;
- Alimenter les réflexions de la CARL sur la gestion durable du littoral et l’adaptation des territoires.
Nature de la mission
Appuyer la compréhension des enjeux du territoire
- Participer à des visites de terrain et à des temps d’échange afin de mieux comprendre les enjeux liés au littoral, au changement climatique et à la résilience territoriale ;
- Appuyer la collecte d’informations sur les actions et stratégies mises en œuvre par la CARL et ses partenaires ;
- Contribuer à l’identification des besoins, initiatives et bonnes pratiques observées sur le territoire.
Soutenir les échanges et la coopération dans la Caraïbe
- Appuyer l’identification de territoires caribéens confrontés à des problématiques similaires ;
- Contribuer à la préparation et au suivi des échanges avec des collectivités, universités, organismes de recherche et associations partenaires ;
- Participer à la réflexion autour de nouvelles pistes de coopération et de partage d’expériences.
Contribuer à la capitalisation et à la sensibilisation
- Appuyer la veille et la documentation de bonnes pratiques en matière d’adaptation côtière, de résilience territoriale et de gestion durable du littoral ;
- Contribuer à la préparation de supports de valorisation des projets et initiatives de la CARL et de ses partenaires ;
- Participer à l’organisation d’actions et d’événements de sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux.
Profil souhaité
- N’a jamais effectué de mission de Service Civique auparavant ;
- Jeune motivé·e, autonome, adaptable au milieu tropical et scolaire ;
- Avoir entre 18 à 25 ans ;
- Cette mission est ouverte à tous/tes ;
- Sans expériences ou compétences ;
- Intérêt pour les enjeux environnementaux, climatiques et territoriaux ;
- Capacité à travailler en équipe et à s’intégrer au sein d’un environnement interculturel ;
- Capacité à restituer et à synthétiser des observations et des expériences de terrain ;
- Français souhaité (lu, parlé, écrit).
Conditions du contrat
- Contrat de Volontaire en Service Civique avec indemnisation mensuelle ;
- 30h/semaine ;
- 2 jours de congés par mois de mission réalisé ;
- Prise en charge du billet d’avion et/ou bateau aller/retour ;
- Remboursement du visa ;
- Prise en charge des frais d’hébergement ;
- Prise en charge de la Couverture sociale de base (maladie, maternité, invalidité, accident du travail et vieillesse) ;
- Prise en charge de formations : Civique et citoyenne et premiers secours et PSC1.
Critères et conditions de sélection
IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité française de ne pas répondre à cette annonce.
En cas de sélection pour la mission, vous vous engagez à :
- Participer au stage pré-départ obligatoire organisé par France Volontaires en présentiel. Des informations complémentaires sur les dates, la venue et la prise en charge vous seront transmises après la finalisation des entretiens, en cas de sélection.
- Réunir et mettre à disposition tout document administratif et médical qui vous sera demandé par France Volontaires.
- De participer à toutes les étapes de préparation au déploiement et post-déploiement (stage de relecture) organisées par votre organisation d’envoi
- Participer à toutes les actions de communications requises dans le cadre de la promotion des dispositifs VIES et TEVO.
Pour candidater
CV et lettre de motivation à envoyer à : [email protected]
Fournir une copie de sa carte nationale d’identité en cours de validité
Merci d’indiquer en objet de votre mail : SCA_ CARL AMENAGEMENT _NOM_Prénom
Merci de nommer votre CV et Lettre de motivation sous ce format en PDF :
- SCA_ CARL AMENAGEMENT _NOM_Prénom
- SCA_ CARL AMENAGEMENT _NOM_Prénom
Le principe de réciprocité permet, à tous les pays accueillant des volontaires français, d’envoyer en France des jeunes pour effectuer un engagement de volontariat en France.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à antilles@france-volontaires.org