Passer au contenu principal
Publié le 18 juin. 26

Chargé·e de mission culturelle à l’Alliance Française de Sambava

Localisation Afrique - Madagascar - Sambava
Cette mission est proposée par France Volontaires La Réunion
Durée de la mission
  • 31 août 2026
  • Site France Volontaires La Réunion

    Durée de la mission : 12 mois (renouvellement possible)
    Date limite de candidature : 31 août 2026
    Période d’affectation : Décembre 2026

    Contexte de la mission

    L’Alliance Française de Sambava, située dans la région de SAVA (nord-est de Madagascar), joue un rôle central dans la promotion de la langue française et des cultures francophones. Elle est également un acteur clé du développement local grâce à ses activités culturelles et éducatives. Le/la volontaire en charge du volet culturel contribuera au rayonnement culturel de l’Alliance et à son ancrage local. Mais aussi National, l’Alliance Française de Sambava étant en charge du volet culturelle du réseau.

    Principales activités à mener par le volontaires

    Coordination des activités culturelles :

    • Élaborer et mettre en œuvre une programmation culturelle variée (spectacles, concerts, projections de films, conférences, expositions, etc.).
    • Assurer la logistique et la communication autour des événements (création de supports visuels, gestion des réseaux sociaux, partenariats locaux).
    • Travailler en étroite collaboration avec les acteurs culturels locaux et les partenaires internationaux.
    • Suivi du bon déroulé des tournées nationales, et de la coordination des actions culturelles du réseau

    Appui au développement local :

    • Développer des projets culturels en lien avec les thématiques locales (biodiversité, vanille, traditions malgaches, etc.).
    • Soutenir la formation des jeunes talents locaux dans les domaines artistiques (théâtre, musique, danse, arts visuels).

    Promotion de la langue et des cultures francophones :

    • Organiser des événements mettant en avant la diversité de la francophonie.
    • Contribuer à la mise en place d’ateliers pédagogiques associant culture et apprentissage du français.

    Renforcement de la visibilité de l’Alliance française :

    • Dynamiser la stratégie de communication de l’Alliance (relations presse, campagnes de communication).
    • Renforcer les relations avec les institutions locales et internationales.

    Profil souhaité

    Formation et expérience 

    • Niveau Licence minimum en Ingénierie culturel ou domaine de la culture.
    • Débutant.e accepté.e

    Compétences et aptitudes recherchées

    • Capacité d’adaptation et sensibilité interculturelle
    • Esprit d’initiative et créativité
    • Sens de l’organisation et autonomie
    • Aptitude au travail en équipe et en réseau
    • Notions en communication, connaissance/expérience du milieu culturel en général
    • Bonnes capacités d’adaptation favorisant l’interculturalité

    Langue(s) souhaitée(s) et niveau :  Notions ou maîtrise de la langue malgache et anglais sont un plus peu.

    Conditions du contrat

    • Contrat de Volontariat de Solidarité Internationale avec indemnisation mensuelle
    • Prise en charge du billet d’avion A/R, du visa, de la couverture sociale et médicale

    Pour candidater

    Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse : [email protected]

    Date limite de candidature : 31 août 2026

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidature.reunion@france-volontaires.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.