Passer au contenu principal
Publié le 03 sep. 25

Chargé·e de projet éducatif pour le développement durable et la protection de l’Amazonie

Localisation Amérique latine - Brésil - Manaus
Cette mission est proposée par Fundação Amazônia Sustentável - FAS
Durée de la mission
  • 24 septembre 2025
  • Site Fundação Amazônia Sustentável - FAS

    Durée de la mission : 12 mois
    Début de la mission : janvier/février 2026
    Date limite de candidature : 24 septembre 2025

     

    Volontaires pour l’Amazonie

    Le programme Volontaires pour l’Amazonie (V-Amazonie) est mis en oeuvre par France Volontaires avec le soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), par l’intermédiaire de sa délégation aux collectivités locales et à la société civile (DGM/DCTCIV). Il vise à renforcer la contribution du volontariat français à la préservation des forêts primaires, en soutenant les acteurs impliqués dans les pays du bassin amazonien.

    Ce programme s’inscrit dans la continuité des engagements pris par la France lors du sommet de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), qui s’est tenu à Belém en 2023, et lors de la visite d’État présidentielle au Brésil en 2024, réaffirmant le rôle de la France dans la protection des forêts tropicales.

    Pendant une période de 30 mois, le programme mobilisera au moins 50 volontaires internationaux pour soutenir des initiatives à fort impact menées par des organisations de la société civile dans les pays du bassin amazonien.

    Les missions du Groupe s’articulent autour de trois thèmes principaux : (1) Valorisation des forêts – produits forestiers non ligneux, agroforesterie, savoirs ancestraux, alternatives à la déforestation ; (2) Restauration des forêts – reboisement, lutte contre la déforestation, solutions basées sur la nature ; (3) Protection des forêts – gestion des parcs naturels et des zones protégées, écotourisme responsable, lutte contre les conflits entre les humains et la faune sauvage, soutien et implication des communautés locales et des peuples autochtones.

     

    Contexte du projet

    Le programme d’éducation pour le développement durable de la FAS favorise la formation des jeunes, des éducateurs et des dirigeants communautaires en matière de durabilité, de conservation environnementale et de développement socio-économique durable, en renforçant les capacités locales et en encourageant des solutions innovantes pour assurer la préservation de la forêt amazonienne.

    Partenaires stratégiques : Les équipes de la FAS travaillent en étroite collaboration avec les communautés traditionnelles d’Amazonie ainsi que les organisations de la société civile présentes sur place. Elles travaillent également avec l’ensemble des partenaires de l’éducation regroupé au sein d’un réseau.

    Principaux objectifs du volontariat :

    • Soutenir la formation socio-environnementale des communautés amazoniennes ;
    • Développer et adapter les outils pédagogiques ;
    • Favoriser l’engagement des jeunes et des femmes ;
    • Intégrer les technologies et l’innovation dans le processus éducatif ;
    • Renforcer les partenariats éducatifs.

     

    Nature de la mission

    • Organiser des ateliers et des activités pédagogiques dans les communautés ;
    • Produire et adapter des outils pédagogiques ;
    • Développer des méthodologies innovantes d’éducation ;
    • Soutenir la structuration des partenariats éducatifs ;
    • Collaborer à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs.

    Résultats attendus :

    • Élargissement de l’impact du programme d’éducation pour le développement durable ;
    • Renforcement de la résilience communautaire face aux défis socio-environnementaux ;
    • Un plus grand rôle des jeunes et des femmes dans le leadership socio-environnemental.

    Lien avec les thèmes du programme : Les activités et les résultats attendus répondent aux attentes du programme avec notamment la valorisation de la forêt à travers la culture des peuples des communautés amazoniennes (savoirs ancestraux, pratiques alternatives à la déforestation). L’appui à une structuration de la sensibilisation avec et par les communautés auprès des jeunes et des femmes est également une priorité pour le programme.

     

    Conditions de la mission

    Accueil et suivi du volontaire

    Comme spécifié dans les conditions du programme de volontariat V-Amazonie, Fundação Amazônia Sustentável (FAS) étant une organisation de la société civile locale, le programme est censé couvrir les frais prévus pour le transport (billets d’avion et de bus) et le séjour (hébergement, nourriture ou indemnités) du/de la volontaire. Toutefois, le volontaire sera aidé à tout moment dans la recherche d’un logement dans la ville de Manaus, ainsi que pour tout autre détail logistique qui pourrait se présenter.

    Gescod, organisme agréé pour l’envoi de VSI, accompagnera le volontaire dans les démarches administratives. Un suivi régulier et la carte sera également proposé au volontaire.

    Le volontaire sera accueilli dans les bureaux de la FAS ou au sein des communautés lors des activités sur le terrain. Le déplacement sur le terrain sera pris en charge par la FAS ainsi que les frais de bouche. Le tutorat et le suvi sera fait les coordinateurs de la FAS. Une intégration cutlurelle et un accompagnement technique seront proposés au volontaire.

    Conditions du contrat

    • Indemnité mensuelle de 700 euros par mois
    • Indemnité logement de 500 euros par mois
    • Billet d’avion + frais de visa + assurances
    • Formation au départ de deux jours à Strasbourg

     

    Profils souhaité

    • Formation en développement durable, environnement, éducation, sciences sociales et humaines ;
    • Expériences dans la médiation/animation interculturelle ;
    • Expérience de projets au sein de communauté peut être un plus ;
    • Compétences et aptitudes : Rigueur, sens de l’organisation, capacité d’adaptation dans les zones éloignées ;
    • Aptitudes et valeurs : Sensibilité socioculturelle, empathie, respect des connaissances des communautés locales ;
    • Langue : portugais intermédiaire/avancé.

     

    Pour candidater

    Les candidatures (CV détaillé + LM en français et portugais) sont à adresser sous l’objet « VSI Brésil – FAS » à [email protected] avant le 24 septembre 2025

    L’entretien se déroulera en portugais.

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@gescod.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.