Appui à l’OPCI Volamena à Maevatanana
Site Gescod
Contexte
Gescod (Grand Est solidarités et coopérations pour le développement /www.gescod.org), organisme agréé pour l’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI), recrute un ou une Volontaire de Solidarité Internationale en appui à l’OPCI Volamena basé à Maevatanana dans la région Betsiboka pour accompagner la structuration d’un service intercommunal de gestion de l’eau dans la région Betsiboka.
Gescod est une association du Grand Est œuvrant dans le domaine de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale. Elle accompagne notamment les collectivités locales du territoire régional dans leurs actions de coopération et y anime un réseau d’acteurs de la solidarité internationale.
A Madagascar, la structure coordonne les partenariats de coopération décentralisée établis entre plusieurs collectivités territoriales du Grand Est et des Régions Boeny et Betsiboka, autour des domaines de la gestion municipale et urbaine, des finances locales, de la propreté urbaine, du socioculturel et de la santé. Télécharger ici le dernier rapport d’activité de l’antenne de Gescod à Madagascar.
A Maevatanana, les acteurs du Grand Est sont engagés dans le cadre de partenariats de coopération décentralisée pour accompagner la structuration et le développement de l’OPCI (Organisme Public de Coopération Intercommunal) Volamena. Créé en 2008, l’OPCI regroupe une commune urbaine (Maevatanana) et 15 communes rurales. Il apporte un appui à la maîtrise d’ouvrage des communes membres dans différents domaines. Grâce à la mobilisation de divers cofinancements (Union européenne, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Agence de l’Eau Rhin Meuse, le partenariat a contribué à la création d’un Service technique intercommunal (STI) et la mise en service d’une gare routière intercommunale, principale source de revenu pour l’OPCI. Le STI apporte un appui aux communes membres de l’OPCI en matière de fiscalité locale, de gestion foncière décentralisée, de montage et gestion de projet.
Un financement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour trois ans (2022-2024) permet de poursuivre ces efforts à travers deux actions :
- La structuration d’un service intercommunal de gestion de l’eau dans la région de Betsiboka et la mise en œuvre de projets pilotes d’AEP
- Une action ciblée sur l’eau et l’environnement dans la commune de Beanana.
Ces actions impliquent différents partenaires (ville de Marckolsheim, Syndicat Intercommunal Adduction Eau Potable Ensisheim Bollwiller – SIAEP, Communauté de communes du canton d’Erstein, Association ACtion et Partage Humanitaire – ACPAHU,…)
L’OPCI est le maître d’ouvrage des projets mis en œuvre sur son territoire. Le STI dispose d’une assistante technique EAH et de deux animateurs territoriaux locaux basés à Maevatanana. Gescod assure la coordination globale des partenariats et la gestion des fonds.
Dans le cadre du projet triennal cofinancé par le MEAE, Gescod souhaite recruter un.e Volontaire de Solidarité Internationale en tant qu’assistant technique en appui à la mise en œuvre des projets pilotes et à la structuration d’un service intercommunal de gestion de l’eau dans la région de Betsiboka à partir du mois de janvier 2024.
Missions
Le.La VSI travaillera en étroite collaboration avec le coordinateur du partenariat et l’équipe locale et en étroite concertation avec les partenaires malgaches et français mobilisés. Il bénéficiera de l’appui technique de l’équipe de l’antenne de Gescod basée à Mahajanga.
Sa mission consiste à apporter un appui au coordinateur du partenariat et à l’équipe du STI, et en particulier :
- Participer au suivi et à la mise en œuvre des activités programmées dans le cadre des programmes de coopération
- Accompagner le service technique intercommunal (STI) dans le développement de sa compétence en matière de gestion de l’eau
- Proposer une méthodologie pour préciser les modalités de mise en œuvre d’un diagnostic AEPA à l’échelle du territoire de l’OPCI
- Réaliser le diagnostic acteurs qui permettra de mieux connaître les divers intervenants AEPA sur le territoire (ministres, bailleurs, ONG…) ainsi que leurs moyens d’intervention et leurs plans d’actions, le cas échéant. Ce travail sera conduit dans le département et au niveau national. Des fiches d’interviews seront élaborées en amont des entretiens.
- Appuyer le STI pour la mise en place d’un système de suivi, notamment à travers la création d’outils permettant d’analyser et évaluer mensuellement, par infrastructure, l’état de paiement des cotisations/droits ou volumes/recettes perçus par le gestionnaire ; les outils mis en place pourront s’inspirer de ceux qui l’ont été à Mahajanga pour le suivi des activités des blocs sanitaires de la commune et qui ont fait leur preuve en matière.
- Participer au reporting des activités du projet et à la préparation des rapports techniques et financiers à adresser aux partenaires et bailleurs de fonds
- Contribuer à la production de supports de communication (powerpoint, roll-up, affiches…)
- Contribuer au montage d’un dossier de financement pour une prochaine phase d’accompagnement de l’OPCI.
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et d’autres points de réflexion pourront être abordés en cours de mission.
Relations fonctionnelles
Sous l’autorité générale du Directeur de Gescod, le ou la VSI travaillera sous la supervision du chef de projet et de la responsable de l’antenne de Gescod à Madagascar et en lien avec un pôle dédié à la coordination des projets basé au siège à Strasbourg. La représentante pays, ainsi que les responsables thématiques de l’antenne pays, basés à Mahajanga, et la chargée de mission Madagascar, basée à Strasbourg, apporteront leur soutien, dans le suivi des objectifs, la mise en œuvre des procédures administratives et le reporting, ainsi qu’un appui technique. Le pôle ressources de Gescod, quant à lui, validera les aspects administratifs et financiers.
Le ou la VSI collabore avec l’A.T EAH et les autorités et partenaires locaux, notamment les communes membres de l’OPCI, dans une démarche d’appui, de renforcement de capacités et d’accompagnement technique. Il ou elle sera amené(e) à être en contact étroit avec les autorités administratives et les services centraux et déconcentrés de l’Etat malgache, les partenaires locaux et internationaux ainsi que d’autres projets de développement en cours.
Profil recherché
Formation et expérience
- Formation Bac+5, de préférence dans le domaine de l’eau, l’assainissement, l’environnement ou dans les domaines du développement international ou autre diplôme pertinent pour le poste
- Expérience professionnelle de gestion de projets de développement à l’international souhaitable
Compétences recherchées - Compétences en rédaction, communication et excellente maîtrise informatique de l’utilisation du pack Office (dont Excel)
- Compétences en matière de gestion, de planification, de coordination et de suivi de projet
- Des connaissances en matière d’ingénierie et de gestion de projets AEPA ou déchets seraient un plus
- Bonnes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse
Qualités requises
- Être organisé.e, rigoureux.se, et animé.e d’une forte conscience professionnelle et du sens des responsabilités
- Être capable de travailler sous pression
- Être capable de prendre des initiatives et donc être dynamique, tout en respectant les procédures internes à Gescod, celles des partenaires, ainsi que les objectifs du partenariat et des projets
- Être capable d’être à l’écoute aussi bien des partenaires que de ses collègues, disposer de bonnes qualités d’observation et d’analyse et être force de proposition
- Disposer de facilités de communication et des capacités d’adaptation à différents interlocuteurs, avoir une bonne approche des problématiques locales, des priorités des communautés de base, des relations entre organisations et sociétés civiles locales, ainsi que des services techniques déconcentrés
- Capacité à travailler en milieu rural isolé
Conditions d’emploi
- Type de contrat : contrat de volontariat de solidarité internationale de 12 mois, renouvelable pour 12 mois supplémentaires, à compter de février 2024, après un temps de formation.
- Conditions de la mission : prise en charge d’un aller-retour annuel, hébergement, indemnités mensuelles de 1000 euros, couverture sociale CFE (maladie, accident du travail), mutuelle, assurance rapatriement, indemnités de fin de mission.
- Poste basé à Maevatanana, dans des locaux mis à disposition par l’OPCI. Le/la VSI effectue son travail à partir des moyens informatiques, bureautiques et de transports (motos) acquis dans le cadre du projet
- Déplacements occasionnels à Mahajanga à l’antenne de Gescod à Madagascar.
Comment postuler :
Envoyer lettre de motivation et CV adressés au Président de Gescod, à l’adresse suivante : recru[email protected] sous l’objet « Candidature VSI – Madagascar ».
Date de fin de validité : 16/12/2023
Gescod se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@gescod.org