Favoriser l’éducation pour tous à travers la mise en place d’activités pédagogiques
GRDR Migration-Citoyenneté-Développement/Seine-Saint-Denis
Les territoires de Ziguinchor et de la Seine-Saint-Denis connaissent des enjeux communs, notamment concernant l’insertion des jeunes vers l’emploi et le développement économique local. Depuis plusieurs années, ces deux collectivités territoriales et le GRDR se sont engagés dans ces projets.
La mission répond ainsi à un objectif d’intérêt général, en contribuant à l’amélioration durable des systèmes alimentaires, à la promotion de l’éducation et à l’insertion professionnelle des jeunes.
Les volontaires seront intégrés aux équipes locales et accompagneront la mise en œuvre de plusieurs projets structurants de la Commune et du Département de Ziguinchor. Leurs missions principales seront les suivantes :
– Projet Cantines Scolaires
– Projet JOCCO (dispositif conjoint entre le CD Seine-Saint-Denis et le CD Ziguinchor)
– Projet Jeunesse pour une alimentation durable et engagée (JADE) (coopération éducative entre lycées de Kénia de Ziguinchor (Casamance) et Saltus Campus- lycée agricole à Sevran ( 93))
Les volontaires auront l’opportunité de vivre une expérience de mixité sociale grâce à leur immersion dans des environnements variés et au contact de publics diversifiés. Ils interviendront aussi bien dans les établissements scolaires (lycées, écoles primaires), auprès des jeunes entrepreneurs, des dispositifs communautaires tels que les cuisines centrales.
- Formation au départ organisée par La Guilde, durée de 3 jours (dont formation PSC1)
- Deux jour de sensibilisation aux enjeux liées au projet au sein du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
- Semaine d’intégration au GRDR
Date de début de mission souhaitée : 03/09/2026
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à skehli@seinesaintdenis.fr