Chargé·e de projet Énergie renouvelable – Filière Biocombustible
Site Initiative Développement
Durée de la mission : 12 mois
Début de la mission : mars 2025
Stage de préparation au départ : fin février 2025
Date limite de candidature : 5 janvier 2025
Contexte de la mission
IFAID Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’envoi de Volontaires de la Solidarité Internationale, recherche, pour Initiative Développement (ID), un·e volontaire pour une mission de 12 mois au Bénin.
Initiative Développement (ID)
L’ONG Initiative Développement – ID (http://ww.id-ong.org) est une association de solidarité internationale fondée en 1994, intervenant dans 9 pays et dont le siège se situe à Poitiers. Au travers des 25 programmes de développement mis en œuvre, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre pour et par eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires.
L’ONG entend déployer ses expertises sur les thématiques suivantes : citoyenneté et territoire, renforcement des acteurs, eau et assainissement, éducation, santé, ainsi que climat, énergie, forêt. 150 collaborateur·rice·s assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain dont 90% sont des salarié·e·s nationaux·ales. Ils·elles sont soutenu·e·s par une équipe d’une vingtaine de personnes en France, au siège de l’association à Poitiers.
ID au Bénin
Depuis 1996, ID porte des activités au Bénin sur des projets aux thématiques très variées (agriculture, micro-crédit, éducation, lutte contre le VIH, accompagnement social, etc.) en partenariat avec des organisations nationales comme GRAIND, RACINES ou encore ALIDé. En 2012, les activités se réorientent fortement sur la thématique de gestion intégrée de l’eau et de l’assainissement, ainsi que de la mobilisation citoyenne dans le département de l’Atlantique.
En 2017, ID lance un Appel à Manifestation d’Intérêt afin d’identifier des projets visant à l’amélioration durable de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Dans ce cadre, le projet GIBOU de mise en place d’un service pilote de gestion, collecte et traitement des boues de vidange est lancé fin 2020, avec un nouveau partenaire : le GI-Mono – Groupement Intercommunal du Mono – association intercommunale béninoise de type loi 1901 créée par les six communes du département du Mono pour assurer leur développement solidaire et équilibré dans les domaines de l’environnement, de l’hygiène et de l’assainissement. En parallèle du projet GIBOU, ID et le GI-Mono portent depuis 2021 le projet Inter-AGIAL, toujours sur des enjeux d’assainissement et de gouvernance participative et inclusive.
A partir de 2025, les activités d’ID au Bénin seront sous la responsabilité d’une direction duo pays Sénégal-Bénin. Cette direction est pilotée par un Directeur Pays expatrié, et est composée d’un·e Assistant·e à la Direction Pays expatrié·e et d’une Responsable Administrative et Financière sénégalaise, tous basé·e·s au Sénégal. Un·e administateur·rice au Bénin (Cotonou) appuie la direction.
Programme RésiSTerre
La thématique Climat, Energie, Forêt (CEF) d’ID a connu un développement important ces dernières années, via notamment la mise en œuvre de la convention programme RésiSTerre (cofinancement AFD) au Tchad, Sénégal et Burkina-Faso dans sa première phase (2021-2024). Ce programme vise au renforcement des acteurs locaux afin d’améliorer leurs capacités de résilience et celles de leurs territoires face aux effets du changement climatique, en intervenant spécifiquement dans les secteurs de l’accès à l’énergie durable, de la gestion des ressources forestières et de l’agroécologie.
Pour la phase 2 de ce programme (2025 – 2027), le choix a été fait d’intégrer le Bénin, et plus spécifiquement le département du Mono, au regard des enjeux de résilience des territoires ruraux béninois et de l’intérêt du partenaire GI-Mono à intervenir dans les domaines d’accès à l’énergie et de gestion des ressources forestières. Ce partenaire intégrera facilement le programme en phase 2 grâce à une stratégie de résilience de l’organisation déjà posée et à son expertise en développement autour de l’énergie durable (depuis 2021, une unité de production pilote de biocombustibles a été mise en place dans le but d’inciter les jeunes à entreprendre dans le secteur des alternatives au bois de chauffe).
La région du Mono, connue pour son secteur agricole et notamment ses palmiers à huile, est très vulnérable au changement climatique (sécheresses et inondations, érosion côtière, salinisation), dont les effets sont aggravés par les fortes pressions anthropiques : 70% des ménages de la région dépendent du bois et du charbon pour la cuisson (INSAE, 2023), entraînant déforestation, raréfaction des ressources et précarisation des ménages. Le Bénin explore ainsi les biocombustibles comme une source d’énergie alternative, mais cette filière rencontre de nombreux défis (manque d’infrastructure, équipement et compétence pour la production ; processus de transformation encore peu rentable ; capacité d’investissement limitée ; offre limitée ; coût élevé du produit finis ; concurrence des ressources gratuites et en quantité comme le prélèvement de bois ; absence de réseau de distribution).
Sur cette phase 2, le programme au Bénin entend tout particulièrement développer la filière de production/diffusion de biocombustibles à base de coques de palmiers afin de limiter les pressions sur les ressources forestières (bois-énergie), d’accompagner les acteurs du territoire à développer une activité rémunératrice durable et de renforcer la résilience des populations rurales via l’accès à une énergie et la préservation des espaces forestiers.
Implication d’ID sur le programme
Plus spécifiquement, ID accompagnera le GI-Mono dans l’opérationnalisation de sa stratégie de résilience pour le territoire du Mono via la structuration de son pôle Changement Climatique et Energie Renouvelable (CC/ER). En effet, cette stratégie est déjà élaborée et est une priorité du GI-Mono, sans avoir toutefois aujourd’hui travaillé à son opérationnalisation faute d’accompagnement. Il est ainsi prévu un diagnostic initial des besoins en renforcement, un plan de formations, la mise en œuvre d’actions prioritaires (selon les besoins identifiés), et des ateliers de réflexion. La division bénéficiera aussi d’un renforcement de sa dizaine de salariés (agent de la division et de l’unité de production-diffusion), dans leurs capacités techniques autour des enjeux climatiques (ex. réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité du Mono) et du secteur des biocombustibles (formation technique sur des enjeux de stratégie filière, technico-économiques ou selon les besoins). Sur ce dernier point, ID renforcera l’unité de production-diffusion de biocombustible de la division par de l’investissement en équipement et le développement de stratégie marketing pour la promotion du produit.
ID appuiera aussi les échanges de bonnes pratiques au sein de cette filière et formera de jeunes entrepreneurs du Mono afin de développer ce type d’activité rémunératrice et durable. Un travail de cartographie participative forestière sera mené afin d’identifier l’état des forêts du département, en vue potentiellement de porter des actions d’aménagement et de gestion pour leur préservation en phase 3. Enfin, ID appuiera les habitants du territoire dans la mise en œuvre d’initiatives sensibles au climat à travers des fonds d’initiatives locales.
Enjeux de la création de cette mission
L’intégration du Bénin au sein du programme RésiSTerre et les activités autour de la filière biocombustibles requièrent une présence d’ID dans le département du Mono afin d’accompagner le GI-Mono et les acteurs du territoire dans leur renforcement technique, et d’assurer le suivi et la bonne mise en œuvre des activités du programme.
Par ailleurs, avec la création de la direction pays Sénégal-Bénin (basée au Sénégal), et le départ de l’actuel Coordinateur ID au Bénin fin 2024, ID requiert un appui pour ses actions au Bénin.
Nature de la mission
Mise en œuvre et suivi du programme RésiSTerre au Bénin (70%)
Appui au renforcement de la filière biocombustibles dans le Mono
- Renforcer techniquement le pôle CC/ER du GI-Mono sur les enjeux des filières biocombustibles à travers des formations techniques et entrepreneuriales ;
- Accompagner la définition d’un modèle économique de l’unité de production-diffusion de biocombustibles du GI-Mono, la réalisation d’un plan d’affaires pour la mise en œuvre de ce modèle, ainsi que l’identification des besoins en renforcement de cette unité pour cette mise en œuvre ;
- Accompagner l’unité dans l’acquisition de nouveaux équipements (production/diffusion) et le développement de stratégie marketing ;
- Appuyer le GI-Mono dans l’adaptation des foyers améliorés aux biocombustibles ;
- Promouvoir et accompagner l’installation de jeunes entrepreneurs béninois dans le secteur des biocombustibles ;
- Animer des ateliers d’échange et de partage de bonnes pratiques dans le secteur des biocombustibles, regroupant les acteurs de cette filière.
Suivi des autres activités du programme
- Suivi du renforcement organisationnel et technique du pôle CC/ER du GI-Mono ;
- Suivi de l’opérationnalisation de la stratégie de résilience définie est mise en place par le GI-Mono (en lien avec les équipes au siège d’ID) ;
- Suivi de la participation du GI-Mono aux échanges inter-programmes RésiSTerre (cadre commun d’analyse et de partage sur la résilience regroupant les partenaires de la convention).
Gestion du programme au Bénin et Reporting
- Appuyer la planification, l’organisation et veiller à la bonne mise en œuvre des activités du programme (en lien avec le Directeur Pays Sénégal-Bénin et les équipes au siège) ;
- Faire du lien avec les partenaires du programme (GI-Mono, Geres, …) ;
- Participer à la recherche de cofinancement pour le programme, pilotée par ID depuis le siège ;
- Prendre part au reporting narratif et financier du programme au Bénin ;
- Apporter du contenu de communication : posts réseaux sociaux, articles web, etc.
Représentation et prospective d’ID au Bénin (30%)
Appui général à la Direction Pays Sénégal-Bénin : Appui du Directeur Pays dans la représentation d’ID au Bénin comme intermédiaire de liaison auprès des partenaires opérationnels, techniques et financiers du pays, ainsi qu’auprès des institutions nationales et internationales (Ambassade de France, etc.).
Positionnement du·de la volontaire
Le·la volontaire sera placé·e sous la responsabilité du Directeur Pays Sénégal-Bénin (basé à Mbour – Sénégal) qui est responsable de l’encadrement et du développement des interventions d’ID au Sénégal et au Bénin. Ce Directeur Pays est responsable de la sécurité des équipes d’ID au Sénégal et au Bénin, et assure l’interface avec le siège et les partenaires financiers des programmes. Le·la volontaire est en contact régulier avec lui. Ce Directeur Pays réalisera 2 à 3 missions par an sur le territoire béninois, entre autres pour appuyer le volontaire.
Le·la volontaire intervient auprès du partenaire GI-Mono dans son renforcement et dans la mise en œuvre des activités du programme. Il·elle travaillera pour cela en accompagnement et en appui de l’équipe CC/ER (environ 10 salariés) dans la limite de ses responsabilités (programme RésiSTerre), et sera ainsi en lien quotidien et direct avec cette équipe.
De plus, il·elle est en lien étroit avec les équipes du siège en France, et plus spécifiquement le PAR (Pôle Accompagnement et Renforcement des acteurs) pour lequel il·elle suit le renforcement du partenaire, et la thématique CEF pour laquelle il·elle suit le programme RésiSTerre au Bénin et qui appuie le volontaire dans la mise en œuvre des activités autour de la filière biocombustibles (la Responsable thématique CEF sera amenée à effectuer deux missions d’appui au Bénin sur les 3 ans du projet).
Des réunions de coordination regroupant les équipes du GI-Mono, la·le volontaire chargé·e de projet au Bénin, le Directeur Pays et/ou l’équipe CEF au siège, sont organisées régulièrement et selon les besoins pour faire un point d’avancement des activités, programmer les activités futures et traiter les obstacles/difficultés collectivement.
Cadre de la mission
Cadre de travail
La mission est basée au Bénin. Le·la volontaire sera basé·e à Comé, au sein des bureaux du GI-Mono, en lien avec le pôle CC/ER. Des déplacements réguliers à la capitale (Cotonou – 1h de route) sont prévus (avec prise en charge des frais liés à ces déplacements – transport, logement, alimentation).
Une installation à Cotonou reste ouverte à discussion.
Cadre de vie
Comé est une ville d’environ 45.000 habitants, plutôt rurale mais raccordée au réseau électrique et eau courante. Bon accès aux services de base (banques avec guichets automatiques, hôpital de zone, pharmacies). Bonne couverture réseau et accès à internet. Marché quotidien de produits frais et disponibilité de tous les produits de première nécessité. Proximité de la capitale (65 km de très bonne route bitumée) permettant l’accès à toutes autres commodités.
Le logement est à la charge du·de la volontaire.
Moyen de déplacement : majoritairement taxi et/ou véhicule de service en fonction de la disponibilité.
Le·la volontaire sera également accueilli·e et suivi·e par France Volontaires (basé à Cotonou) lui permettant ainsi d’intégrer la communauté des volontaires au Bénin.
Profil souhaité
Formation et expérience
- Formation supérieure : Diplôme d’ingénierie énergétique généraliste (orientée gestion de projet, génies des procédés, énergie durable) ;
- Une expérience professionnelle dans le secteur des biocombustibles et/ou dans la structuration de filière de produit énergétique sera particulièrement valorisée ;
- Une expérience dans un pays en développement sera fortement appréciée.
Connaissances et savoir-faire
- Connaissance et expérience dans le domaine de l’énergie durable ;
- Connaissance et expérience en gestion de projet ;
- Capacité d’accompagnement de partenaires locaux ;
- Compétences en animation de réunions et ateliers ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Maîtrise du Pack Office ;
- Maîtrise des outils numériques et collaboratifs en ligne, des réseaux sociaux et dans les méthodes d’accompagnement à distance (visioconférence, webinaire, etc.).
Savoir-être
- Curiosité, autonomie et force de proposition ;
- Capacité d’adaptation (aux sujets d’étude, à la vie en et au travail en contexte interculturel) ;
- Rigueur, organisation et gestion des priorités ;
- Travail en équipe, aisance relationnelle et capacité de communication et transmission.
- La possession d’un permis B serait un plus.
Conditions de la mission
- Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
- Durée de contrat : 1 an renouvelable ;
- Indemnité mensuelle maximale de 1.030€ ;
- Conservation des droits au chômage le cas échéant : le·la volontaire pourra bénéficier des allocations chômage une fois de retour en France si des droits étaient ouverts avant son départ ;
- Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraites ;
- Prise en charge des frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation 1x/an.
Calendrier de recrutement et départ
- Entretiens à distance à prévoir mi-janvier 2025 ;
- Préparation au départ : fin février 2025, à l’IFAID à Pessac (3 jours) et dans les locaux d’ID à Poitiers ;
- Départ en mission début mars 2025.
Pour candidater
CV et lettre sont à envoyer à [email protected] avec en objet Candidature_VSI_Bénin_ID_2025
Date limite de candidature : 5 janvier 2025
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à vsi.benin.id@ifaid.org