Passer au contenu principal
Publié le 31 juil. 25

Renforcement des capacités comptables – Communauté Abel (Mission VEC)

Localisation Afrique - Côte d'Ivoire - Grand-Bassam

Site La Communauté Abel

Durée de la mission : environ 2 mois
Début de la mission : 1er octobre 2025
Date limite de candidature : 14 septembre 2025

Contexte de la mission

La Communauté Abel a comme objet social celui de former au niveau professionnel les jeunes provenant des couches sociales défavorisées en les intégrant convenablement dans la société ivoirienne à travers une panoplie d’activités éducatives, sociales, environnementales et culturelles. Créé en 1982, partenaire historique de la mairie de Grand-Bassam, la Communauté Abel, projet d’aide et d’assistance éducative à la jeunesse en difficulté a pour objectif général de « rendre la dignité aux personnes en situation de fragilité ».

La Communauté Abel est composée de deux centres : (1) le Centre éducatif et professionnel Abel, structure éco-sociale de formation professionnelle, d’appui à l’insertion socioprofessionnelle et économique des jeunes en difficulté et (2) le Carrefour Jeunesse qui est un centre poly-fonctionnel d’actions socio-éducatives et culturelles en milieu ouvert.

Nature de la mission

Type de mission

Volontariat d’Échanges et de Compétences (VEC). Le VEC est un dispositif de volontariat international, visant à favoriser les échanges de compétences entre des volontaires étrangers et des structures locales. Il permet à des personnes de différentes nationalités, de mettre leurs compétences professionnelles au service d’organisations, tout en contribuant au renforcement des capacités.

La mission s’effectuera de façon hybride, d’abord à distance (un mois et demi) puis sur place (2-3 semaines en Côte d’Ivoire). En fonction des réponses et des élections présidentielles ivoiriennes, la timeline et le lieu de la mission peut être repensée et adaptée.

Objectifs de la mission

La Communauté Abel n’a pas encore d’états financiers propres, elle cherche à s’en doter à partir de 2026 (pour 2025, 2024 et 2023) accompagné par un cabinet d’expertise comptable ivoirien. En parallèle, elle éprouve le besoin de voir son personnel comptable et financier progresser dans l’usage des outils.

Les États d’Afrique de l’Ouest ayant un système comptable harmonisé propre (le SYSCOA), la demande d’appui sous forme de VEC concerne surtout l’usage des outils de gestion comptable. Il existe en Côte d’Ivoire un plan comptable des ONG, la Communauté Abel ne l’utilise pas encore.

  • Objectif général : Renforcer les capacités du personnel comptable et financier de l’association (4 à 5 personnes) ;
  • Objectifs spécifiques : Renforcer les capacités sous Excel (ex. : réparation de trames complexes de budget de bailleurs internationaux) ; Renforcer les capacités d’utilisation de SAGE 100 en comptabilité générale et analytique ; Accompagner à la réflexion pour la construction d’états financiers.

Les missions

  • Réunion de cadrage pour définir concrètement les attentes et les besoins ;
  • Préparation et réalisation de cours avancés à distance sous Excel adapté à partir d’exemples de trame de budget issu de la coopération internationale ;
  • Préparation et réalisation de cours avancés à distance sous Sage 100 adapté à partir d’exemples de trame de budget issu de la coopération internationale ;
  • Sur place, accompagnement à la constitution d’états financiers articulés au travail.

Profil souhaité

  • Expert comptable francophone (une connaissance du SYSCOA serait un plus).
  • Compétences en gestion, capacité à travailler en équipe et à coordonner des projets.
  • Bonne maîtrise du français, aisance dans l’utilisation des outils informatiques.
  • Capacité d’adaptation dans un environnement multiculturel (Côte d’Ivoire).
  • Attention : le Volontariat d’Échange de Compétences (VEC) est ouvert à toutes les nationalités, à l’exception de la nationalité du pays de la mission (ici : Côte d’Ivoire), afin de favoriser les échanges internationaux de compétences.

Modalités de la mission

Sur place : Repas et transport seront pris en charge

Transport : Contribution à hauteur de 280€ pour le billet d’avion.

Logement : La Communauté Abel peut accueillir si des places sont disponibles.

Horaires de la mission : À définir avec le.la volontaire.

  • A distance, pendant 1 mois : 2 sessions hebdomadaires de 3h ;
  • Sur place, pendant 2 ou 3 semaines : temps plein d’accompagnement (8-12h / 14-17h).

Pour candidater

Pour postuler, merci de répondre au questionnaire via ce lien : Lien questionnaire de candidature

Date limite de candidature : 14 septembre 2025

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à volontariat@aime-ong.org


Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.