Secrétaire administratif et financier, chargé(e) de communication (H/F)
Site La DCC
Motivé par la solidarité internationale auprès des plus démunis ? Envie de partager tes compétences et ton savoir-être, dans la réciprocité, avec les équipes du partenaire local ? Prêt à vivre une expérience interculturelle, humaine, et spirituelle parfois décapante ? Cette annonce est pour toi !
Projet
Le/la volontaire travaillera auprès d’une association dont la mission principale est l’amélioration des conditions de vie des enfants et jeunes du milieu rural, en situation particulièrement difficile. Elle œuvre en faveur de la promotion et de la protection des droits des enfants, jeunes et populations autochtones particulièrement en milieu rural à travers l’accompagnement socio-éducatif et professionnel des enfants et jeunes pour leur inclusion socio-économique.
L’Association gère un complexe socio-éducatif et professionnel développe plusieurs projets : le Centre d’Accueil pour Enfants Vulnérables qui accueille 24 enfants, le Centre de Métiers et d’Incubation, l’école paternelle et primaire, les activités génératrices de revenus (Auberge – Restaurant ). Elle développe également des projets ponctuels en faveur des personnes vulnérables et se trouve au cœur d’une grande action d’intervention en milieu rural, avec des mini-projets. L’ensemble de ces projets implique une action centralisée qui demande le contrôle des procédures.
La mission du volontaire contribue à l’ODD 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie et à l’ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
Ta mission, tes activités
Le/la volontaire sera amené à :
Sous la supervision du Secrétaire Général, le/la secrétaire administratif et financier sera en charge de
- Gérer l’administration de l’association
- Assurer la bonne tenue des caisses de l’association et tenir les journaux de caisse de chaque activité de l’association
- Assurer la comptabilité mensuelle de l’association et la gestion des factures
- Gérer le courrier de l’association
- Assurer la bonne tenue des documents officiels de l’association (règlements, récépissé…)
- Recevoir les rapports mensuels de tous les départements de l’association
- Réaliser le rapport d’activités annuel de l’association
- Réaliser les documents financiers obligatoires de l’association (bilan, compte de résultat)
- Assurer la gestion des membres de l’association : adhésions, cotisations annuelles et communications aux membres
- Participer activement à la recherche de financements
- Rechercher des appels à projets, des bailleurs divers et des partenaires potentiels
- Rédiger des demandes d’appels à projets et solliciter des fonds auprès de divers bailleurs (fondation, ambassades, UE…)
- Réaliser les rapports des projets financés
- Gérer la communication de l’association
- Animer la page Facebook de l’association et le site Internet
- Réaliser des supports de communication (brochures, supports, vidéos)
- Gérer le personnel de l’association
- Assurer la paie mensuelle des salariés
- Réaliser une réunion mensuelle avec les responsables des départements de l’association et tout le personnel si nécessaire
- Assurer la coordination des travaux de l’association
Les responsabilités et les activités décrites dans ce descriptif sont loin d’être rigides mais soumises à une flexibilité qui s’adapte au contexte et qui peut toutefois être discutée au cas par cas car elles peuvent évoluer ou diminuer selon les contraintes de la structure.
Conditions du volontariat
- Disponibilité pour 1 à 2 ans
- Solide formation avant le départ, et suivi tout au long de la mission par la DCC
- Billet d’avion aller-retour
- Hébergement et frais de nourriture
- Indemnité mensuelle pour vivre simplement auprès des populations locales
- Protection sociale complète, assurance rapatriement et assurance responsabilité civile cotisation à la retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
Compétences et profil souhaités
- Partir dans un esprit de solidarité et de service
- Formation en management ou en comptabilité ou encore en administration
- Expérience d’au moins deux ans en management, comptabilité ou administration
La DCC, ton organisme d’envoi
Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.
Comment candidater
Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie-le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV- P230123
Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org