Agent de soutien technique en agroécologie
Site La DCC
Motivé par la solidarité internationale auprès des plus démunis ? Envie de partager tes compétences et ton savoir-être, dans la réciprocité, avec les équipes du partenaire local ? Prêt à vivre une expérience interculturelle, humaine, et spirituelle parfois décapante ? Cette annonce est pour toi !
Le projet
Le/la volontaire s’engagera sur un projet de soutien à l’initiative des petits agriculteurs qui vise à améliorer les conditions de vie des agriculteurs en les organisant en groupes de base par le biais d’un mécanisme d’épargne et de prêt. L’objectif du projet est d’aider les agriculteurs à apprendre les méthodes de l’agriculture écologique, afin de maintenir la durabilité des ressources naturelles, de prévenir la pollution, de protéger l’environnement et la santé humaine, tout en restant à faible coût.
Le projet vise également à améliorer les conditions des agriculteurs en développant des modèles économiques pérennes avec les parties prenantes et les institutions liées aux agriculteurs et à l’agroécologie.
Ta mission, tes activités
Le/la volontaire sera amené à :
- Aider les agriculteurs à apprendre certaines pratiques et expériences liées à l’agroécologie.
- Aider les agriculteurs dans le biocontrôle des plantes contre les infections à insectes.
- Surveiller et documenter les expériences et les pratiques de l’agroécologie pour produire des connaissances sur l’expérience et capitalisation.
Conditions du volontariat
- Disponibilité pour 1 à 2 ans
- Solide formation avant le départ, et suivi tout au long de la mission par la DCC
- Billet d’avion aller-retour
- Hébergement et frais de nourriture
- Indemnité mensuelle pour vivre simplement auprès des populations locales
- Protection sociale complète, assurance rapatriement et assurance responsabilité civile cotisation à la retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
Compétences et profil souhaités
- Esprit de solidarité et de service
- Diplôme d’un collège lié à l’agriculture – spécialiste en agroécologie
- Expérience en agroécologie.
- Capacité d’adaptation, aisance avec le travail en équipe
- Être prêt à découvrir les richesses de l’interculturel à travers des rencontres profondes
- Maîtrise de l’anglais ou de l’arabe
La DCC, ton organisme d’envoi
Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.
Comment candidater
Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie-le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV-P220149
Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org