Coordinateur·trice pédagogique en orthophonie
Site La DCC
Durée de la mission : 1 an (renouvelable)
Date limite de candidature : 10 décembre 2024
Motivé par la solidarité internationale auprès des plus démunis ? Envie de partager tes compétences et ton savoir-être, dans la réciprocité, avec les équipes du partenaire local ? Prêt à vivre une expérience interculturelle, humaine, et spirituelle parfois décapante ? Cette annonce est pour toi !
Contexte de la mission
L’institution a pour objectif d’œuvrer pour le développement de l’orthophonie au Gabon et de sensibiliser les populations quant aux problématiques liées à l’orthophonie. Ses missions sont notamment la sensibilisation et la prévention face aux troubles du langage et de la communication, mais aussi l’information et la formation des professionnels. L’une des missions de l’institution est également de développer une pratique de qualité et de favoriser l’accès à des soins de qualité par des professionnels compétents.
Le projet a donc pour objectif l’ouverture d’une formation initiale en orthophonie. Le coordinateur pédagogique aura pour rôle d’accompagner la mise en place de cette formation, en effectuant le suivi des étudiants et des enseignements prodigués, au niveau théorique et pratique.
La DCC, ton organisme d’envoi
Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.
Ta mission, tes activités
Le/la volontaire sera amené à :
- Effectuer le suivi des étudiants en orthophonie
- Organiser les emplois du temps
- Rédiger les objectifs pédagogiques des différents cours
- Adapter le programme de cours au besoin
- Gérer les stages : identifier les lieux de stage, attribuer les stages et suivre leur déroulement
- Organiser et suivre le déroulement des examens et évaluations
- Gérer les travaux de fin d’étude : proposer des thématiques, gérer les attributions, identifier des promoteurs et des lecteurs, suivre le déroulement
- Effectuer des évaluations et des rééducations auprès de patients
- Participer aux réunions de suivi et aux délibérations de fin d’année
Conditions du volontariat
- Disponibilité pour 1 à 2 ans
- Solide formation avant le départ, et suivi tout au long de la mission par la DCC
- Billet d’avion aller-retour
- Hébergement et frais de nourriture
- Indemnité mensuelle pour vivre simplement auprès des populations locales
- Protection sociale complète, assurance rapatriement et assurance responsabilité civile cotisation à la retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
Compétences et profil souhaités
Nous recherchons un.e orthophoniste diplômé.e, ayant de préférence une certaine expérience clinique et dans l’encadrement d’étudiants (travaux pratiques, stages, travaux de fin d’étude).
Nous recherchons une personne flexible, autonome, sachant faire preuve d’organisation et pouvant travailler en équipe et en réseau
Pour candidater
Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie-le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV- P231046.
Date limite de candidature : 10 décembre 2024
Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org