Animateur/Animatrice agricole (H/F)
Site La DCC
Motivé par la solidarité internationale auprès des plus démunis ? Envie de partager tes compétences et ton savoir-être, dans la réciprocité, avec les équipes du partenaire local ? Prêt à vivre une expérience interculturelle, humaine, et spirituelle parfois décapante ? Cette annonce est pour toi !
Projet
Le/la volontaire travaillera auprès d’un centre qui gère un lieu d’accueil de jour et de nuit des enfants et jeunes à la rue. Le centre gère également ; un gîte de nuit, un centre d’alphabétisation, un internat, trois ateliers de formation et de production, une chapelle, une cuisine, une aire de sport, etc. En plus, le Centre se charge d’un autre centre d’alphabétisation et d’une ferme d’agro-élevage.
La Ferme est un domaine titré de 5 hectares. Le site a rencontré de gros problèmes de viabilisation et de mise en valeur ( échec des creusements de puits à la main en raison d’un sous-sol rocheux, inexistence de l’électricité, agriculture nécessairement pluviale, exploitations plutôt discontinues : limitées en surface et à quelques cultures; techniques utilisées plutôt traditionnelles, rendements faible; élevage difficile et souffrant continuellement du manque d’eau et de nourriture.)
Le centre souhaite redynamiser les infrastructures et activités de la Ferme de Mahitsy. Parmi les objectifs à atteindre, on retrouve ; relancer rapidement la production avicole et porcine, faire de la Ferme une annexe valable en terme de formation et un site attractif, et associer les paysans.
La mission du volontaire contribue à l’ODD 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie et à l’ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
Ta mission, tes activités
Le/la volontaire est chargé d’accompagner les paysans dans la technique et pratique agriculture (et élevage en cas d’un couple de volontaires) en veillant au dialogue et partage d’expérience et tenant compte des habitudes et de la culture du lieu.
- Travail de terre, culture, suivi, entretien
- Formation ou animation/échange pour les paysans ouvriers de la ferme et si besoin pour les intéressés du village
- Proposition, exécution d’amélioration de techniques, matériels de culture (élevage en cas de couple de volontaires).
Conditions du volontariat
- Disponibilité pour 1 à 2 ans
- Solide formation avant le départ, et suivi tout au long de la mission par la DCC
- Billet d’avion aller-retour
- Hébergement et frais de nourriture
- Indemnité mensuelle pour vivre simplement auprès des populations locales
- Protection sociale complète, assurance rapatriement et assurance responsabilité civile cotisation à la retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
Compétences et profil souhaités
- Partir dans un esprit de solidarité et de service
- Formation et expérience en agriculture et élevage bio
- Capable de vivre en communauté et de participer aux activités communautaires (prière, cuisine, travail)
- Capable de vivre en milieu rural avec très peu de confort et de manger du riz au quotidien.
- Le malgache est à apprendre sur place si possible
La DCC, ton organisme d’envoi
Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.
Comment candidater
Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie-le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV- P220363.
Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org