Chargé(e) de mission animation et restructuration des activités commerciales (H/F)
Site La DCC
Motivé par la solidarité internationale auprès des plus démunis ? Envie de partager tes compétences et ton savoir-être, dans la réciprocité, avec les équipes du partenaire local ? Prêt à vivre une expérience interculturelle, humaine, et spirituelle parfois décapante ? Cette annonce est pour toi !
Projet
Le/la volontaire travaillera auprès d’un groupement d’entreprises à but socio-économique, membre du mouvement Emmaüs. L’objectif est la mise en place d’une économie réelle et pérenne au service de l’Homme. Cette démarche passe par la création d’emplois pour personnes en grande exclusion, une démocratie d’entreprise, une transparence de gestion et un auto-financement.
Le groupement développe 7 types d’activités : Centre de valorisation textile, Création textile, Centre valorisation des déchets urbains, Industrie automobile malgache, Riz-culture durable et éthique, Tourisme responsable, Intelligence artificielle.
Les projets prioritaires sur lesquels travaillera le volontaire : développement commercial de l’activité automobile, autour de ses produits dérivés et du nouveau projet électrique pour l’Afrique, développement commercial de l’activité compost.
La mission du volontaire contribue à l’ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous et à l’ODD1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
Ta mission, tes activités
Le/la volontaire sera amené à :
1- Accompagner l’équipe de pilotage dans le développement commercial des produits et des activités, en respectant les composantes stratégiques, techniques et organisationnelles en innovation/transformation sociétale
2- Veiller et développer des bonnes pratiques de vente pour permettre la pérennité économique des activités
3- Acter et piloter les questions commerciales, marketing, communication (reprise de l’existant et en mise en place de fonctionnement durable)
4- Entretenir les relations institutionnelles locales et participer aux réseaux locaux
5- Appuyer à la rédaction/capitalisation des pratiques; rédaction de compte-rendus, rapports,
6- Animer la communication institutionnelle avec les équipes dédiées à la communication interne et digitale
Le volontaire a clairement un rôle de consultant coach ; il devra arriver à accompagner les équipes, proposer et tirer des plans d’amélioration continue collectifs ;
- Animation de groupes de travail transversaux sur les sujets liés
- Participation aux réunions de groupes extérieurs, à travers les plateformes et réseaux dédiés
- Responsabilités financières indirectement dans l’élaboration du budget d’investissement et des choix/propositions techniques
Conditions du volontariat
- Disponibilité pour 1 à 2 ans
- Solide formation avant le départ, et suivi tout au long de la mission par la DCC
- Billet d’avion aller-retour
- Hébergement et frais de nourriture
- Indemnité mensuelle pour vivre simplement auprès des populations locales
- Protection sociale complète, assurance rapatriement et assurance responsabilité civile cotisation à la retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
Compétences et profil souhaités
- Diplôme école de commerce et de marketing
- Expérience de 2 à 5 ans dans le commerce, finance, marketing
- Bagages techniques sur les techniques de valorisation des déchets de base, traitement des déchets, processus de tri
- Capacité d’engagement dans une démarche Entreprise Sociale et Solidaire
- Goût pour le terrain et le contact relationnel
- Réelle capacité d’autonomie
- Partir dans un esprit de solidarité et de service
La DCC, ton organisme d’envoi
Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.
Comment candidater
Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie-le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV- P240001
Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org