Exploitant·e agricole et gestion des terrains
Site La DCC
Durée de la mission : 12 mois (renouvelables)
Date limite de candidature : 31 janvier 2025
Motivé par la solidarité internationale auprès des plus démunis ? Envie de partager tes compétences et ton savoir-être, dans la réciprocité, avec les équipes du partenaire local ? Prêt à vivre une expérience interculturelle, humaine, et spirituelle parfois décapante ? Cette annonce est pour toi !
Contexte de la mission
Le/la volontaire travaillera auprès d’une communauté religieuse qui mène des initiatives dans le domaine agricole : jardins potagers, cultures du riz et des arbres fruitiers, les étangs de poisson, des activités avicoles, la culture de manioc, de maïs, élevage de petit et gros bétails. Jusqu’à présent, les initiatives ne donnent pas des résultats escomptés. Les causes peuvent être diverses : le manque de connaissances suffisantes en ce domaine ainsi que celui des stratégies et techniques de gestion. Il y a la nécessité de structurer ces actions pour un meilleur rendement.
La mission du volontaire contribue à l’ODD 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable, et à l’ODD 3 : Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges.
La DCC, ton organisme d’envoi
Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.
Nature de la mission
Le/la volontaire sera amené à :
- Maîtriser les activités agricoles et d’élevage
- Collaborer et accompagner des Sœurs dans la gestion des projets agricoles
- Manager les ouvriers et autres intervenants dans le projet
- Améliorer de la rentabilité par une bonne gestion administrative
- Collaborer et échange mutuelle volontaire et responsables Filles de la Charité
- Evaluer progressivement les activités
Conditions du volontariat
- Disponibilité pour 1 à 2 ans
- Solide formation avant le départ, et suivi tout au long de la mission par la DCC
- Billet d’avion aller-retour
- Hébergement et frais de nourriture
- Indemnité mensuelle pour vivre simplement auprès des populations locales
- Protection sociale complète, assurance rapatriement et assurance responsabilité civile cotisation à la retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
Compétences et profil souhaités
- Partir dans un esprit de solidarité et de service
- Diplôme ou formation en agronomie et élevage
- Expérience d’au moins 2 ans dans le domaine
- Sens des responsabilités
Comment candidater
Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie-le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV- P230269
Date limite de candidature : 31 janvier 2025
Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org