Passer au contenu principal
Publié le 23 sep. 24

Assistant·e de recherches sur les dispositifs permanents d’étude de la dynamique forestière

Localisation Afrique - République du Congo
Cette mission est proposée par La DCC
Thématique
Durée de la mission
  • 20 octobre 2024
  • Site La DCC

    Durée de la mission : 12 mois
    Date limite de candidature : 20 octobre 2024

    Contexte de la mission

    La mission de Volontariat de Solidarité Internationale de 12 mois en tant qu’assistante de recherches sur les dispositifs permanents d’étude de la dynamique forestière au Nord-Congo au CIRAD s’inscrit dans le cadre du  programme Volontaires pour la préservation des Forêts (V-Forêts).

    Le programme V-Forêts

    Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confié à France Volontaires la mise en œuvre d’un programme visant à soutenir les initiatives impactantes portées par des organisations de la société civile et des autorités publiques par la mobilisation de volontaires nationaux et internationaux.

    L’initiative s’inscrit dans la continuité des orientations du Conseil présidentiel du développement en faveur de la jeunesse qui prévoit la création de 3000 postes de jeunes experts ou volontaires d’ici 2027. Elle s’inscrit par ailleurs dans la droite ligne du One Forest Summit, organisé en mars 2023 par le Gabon et la France et dont un des livrables était le lancement d’un programme de volontariat permettant aux jeunes de s’engager en faveur de la préservation des espaces forestiers.

    Le programme a été conçu et est mené en partenariat avec le One Forest Youth Initiative, ONG de jeunesse engagée en faveur de la préservation des forêts.

    Le programme est mis en œuvre au Cameroun, au Gabon, en République du Congo et en République Démocratique du Congo. Le programme apporte un appui financier au déploiement des missions de volontariat. Le programme fera aussi l’objet d’un accompagnement et de temps spécifiques d’animation d’une communauté de pratique, permettant aux structures participantes et aux volontaires de se retrouver et de se rassembler autour de thématiques et géographies communes.

    Le projet One Forest Vision

    Depuis le One Forest Summit, la France a lancé l’initiative « One Forest Vision », qui reçoit le soutien d’une coalition de 6 établissements publics français de recherche, dont le CIRAD. Les objectifs généraux de l’OFVi s’inscrivent dans les engagements des Partenariat pour la Forêt, la Nature et le Climat (PFNC) signé par le Congo lors de la COP28 à Dubaï en décembre 2023. Ils sont d’augmenter les capacités des pays forestiers tropicaux en matière de suivi de la dégradation des forêts, des réserves de carbone et de la diversité biologique.

    Divers domaines de recherche s’avèrent nécessaires pour accomplir ces objectifs. Cela comprend l’identification des sites à inclure dans l’initiative “30×30”, le suivi de la biodiversité à l’intérieur et à l’extérieur des zones protégées, ainsi que l’évaluation des réserves de carbone en vue de la compensation. Pour répondre à ces défis, l’OFVi a proposé une articulation autour de cinq piliers :

    • Compréhension sur le terrain du carbone forestier et de la biodiversité à l’échelle du paysage ;
    • Evaluation du carbone des forêts tropicales à grande échelle ;
    • Utilisation de la télédétection et de l’intelligence artificielle jusqu’à l’échelle des arbres ;
    • Développement et intégration de produits cartographiques et de suivi avancés dans les systèmes nationaux, régionaux et internationaux de monitoring ;
    • Renforcement des compétences, formation et implication de la science citoyenne.

    Pour atteindre ces objectifs, OFVi va s’appuyer sur un réseau de « super-sites » sur lesquels des mesures de hautes précisions de plusieurs variables sont réalisées (biomasse, biodiversité, compositions spécifiques,). Les données de ces super-sites serviront de réalités terrain pour faire des extrapolations spatiales par IA à partir de données de télédétection.

    Le dispositif de suivi forestier de Loundoungou, installé par le projet DynAfFor dans la concession de CIB-Olamagri, a été sélectionné comme super-site par OFVi. Ainsi de nombreuses campagnes de mesures, notamment avec des survols aériens par drones, seront régulièrement réalisées pendant les trois prochaines années.

    Le dispositif de Loundoungou fait partie d’un réseau de dispositifs installés dans le Nord-Congo, sur lesquels sont aussi menées des campagnes annuelles de mesure : dispositifs installés dans les concessions de Mokabi S.A et de IFO.

    Nature de la mission

    • Suivi des dispositifs permanents d’étude de la dynamique forestière installés au Nord-Congo ;
    • Supervision et encadrement des équipes des sociétés forestières partenaires lors des travaux de mesure des dispositifs de suivi de la dynamique forestière ;
    • Appui à l’organisation et participation aux écoles-chercheurs destinées aux étudiants en cycle forêt/environnement des universités UMNG et UDSN ;
    • Accueil et mise en route des chercheurs et stagiaires venant travailler sur les dispositifs de recherche ;
    • Participation à l’encadrement de stagiaires ;
    • Vérification à la qualité des données collectées ;
    • Contribution à la rédaction des rapports annuels des projets et des publications scientifiques.

    Profil souhaité

    Formation & expérience 

    • Ingénieur.e (bac+5) Environnement, Forêts ou Agronomie ;
    • Expérience en zone forestière tropicale, de préférence en Afrique centrale : aménagement forestier, exploitation à faible impact, recherche en écologie forestière, télédétection, etc. ;
    • Permis B exigé.

    Qualités et compétences

    • Autonomie et esprit d’initiative ;
    • Capacité de travail et d’échanges au sein d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle ;
    • Goût et habileté au travail en équipe ;
    • Aptitude à travailler et séjourner en milieu difficile (bivouac en forêt) ;
    • Bonne capacité de rédaction (rapport, valorisation scientifique…) ;
    • Capacité de coordination d’équipe ;
    • Maitrise des logiciels de SIG et de traitement et analyse de données (R).

    Conditions de la mission

    • Disponibilité pour 12 mois sur le terrain ;
    • Solide formation avant le départ, et suivi tout au long de la mission par la DCC ;
    • Billet d’avion aller-retour ;
    • Hébergement et frais de nourriture ;
    • Indemnité mensuelle pour vivre simplement auprès des populations locales ;
    • Protection sociale complète, assurance rapatriement et assurance responsabilité civile cotisation à la retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

    Pour candidater

    Télécharge le dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV- P241 351

    Date limite de candidature : 20 octobre 2024

    Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/

     

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.