Passer au contenu principal
Publié le 26 juil. 23

Responsable d’un écolieu (H/F)

Localisation Afrique, Sénégal
Cette mission est proposée par La DCC
Thématique
Durée de la mission
  • 30 septembre 2023
  • Site La DCC

    Motivé par la solidarité internationale auprès des plus démunis ? Envie de partager tes compétences et ton savoir-être, dans la réciprocité, avec les équipes du partenaire local ? Prêt à vivre une expérience interculturelle, humaine, et spirituelle parfois décapante ? Cette annonce est pour toi !

    Projet

    Le/la volontaire travaillera auprès d’une association qui mène des activités autour de 4 pôles : culturel, éducatif, agroécologique et sportif, dont le dénominateur commun est l’accès des enfants défavorisés à la culture, à une éducation de qualité mettant l’accent sur la protection de l’environnement et au sport. L’association dispose de deux sites (Ndayane et Dialaw) qui abritent un théâtre, une école préscolaire et primaire, une école, ainsi que des lieux d’hébergement et de restauration pour une partie du personnel, les volontaires et les artistes en résidence. Un laboratoire de transformation alimentaire et un terrain multisport sont en cours de construction et seront inaugurés le 17 juin prochain. L’association s’efforce d’atteindre une certaine autonomie alimentaire et fait la promotion des pratiques agroécologiques, notamment dans le cadre d’un jardin pédagogique au sein de l’école.

    L’objectif du projet est d’améliorer la sécurité alimentaire de la zone du Dialaw par la production, la transformation et la commercialisation de denrées alimentaires locales, accessibles et respectueuses de l’environnement et de la santé des producteur·ice·s et consommateur·ice·s.

    La mission du volontaire contribue à l’ODD12 : Établir des modes de consommation et de production durables et à l’ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

    La mission du volontaire intervient dans le cadre du programme Volontaires pour la Grande Muraille Verte mis en oeuvre par l’opérateur France Volontaires avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le projet V-GMV vise notamment à :
    – accroitre le déploiement de volontaires travaillant sur les enjeux de lutte contre la désertification ;
    – développer la prise de conscience des jeunesses sur les enjeux liés au changement climatique ;
    – faire circuler et renforcer les compétences des acteurs engagés sur le projet GMV ;
    – consolider les liens de coopération entre organismes et réseaux.

    Ce programme se déroule dans 9 pays : Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Niger, Tchad, Soudan, Ethiopie, Djibouti et la France.

    Ta mission, tes activités

    Le/la volontaire sera amené à :

    • Assurer le bon fonctionnement de l’écolieu de l’association (gestion du personnel, comptabilité, supervision de l’accueil, de l’intendance, de la logistique, du matériel, de la maintenance des infrastructures, de l’entretien des espaces verts, de la sécurité, suivi des travaux)
    • Contribuer à la coordination des activités culturelles, éducatives, agricoles et sportives menées sur le site en collaboration avec les responsables des différents pôles
    • Appuyer éventuellement  l’association dans la rédaction et le suivi de nouveaux

    Conditions du volontariat

    • Disponibilité pour 1 à 2 ans
    • Solide formation avant le départ, et suivi tout au long de la mission par la DCC
    • Billet d’avion aller-retour
    • Hébergement et frais de nourriture
    • Indemnité mensuelle pour vivre simplement auprès des populations locales
    • Protection sociale complète, assurance rapatriement et assurance responsabilité civile cotisation à la retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

    Compétences et profil souhaités

    • Partir dans un esprit de solidarité et de service
    • Expérience similaire d’au moins 2 ans, notamment en gestion du personnel et petite comptabilité
    • Compétences en rédaction de comptes rendus et rapports bien documentés
    • Compétences en planification, rédaction et gestion de projets
    • Bonnes capacités rédactionnelles
    • Bonne maîtrise du français et de l’outil informatique
    • Animé(e) par un intérêt pour les problématiques liées à la transition écologique et pour les écolieux
    • Bonnes capacités relationnelles, doit aimer le contact humain et apprécier le travail au sein d’une équipe élargie
    • Sens de l’organisation et polyvalence
    • Capable d’identifier et d’anticiper les problèmes et d’en informer le conseil d’administration
    • Capacité à travailler en autonomie
    • Capacité d’adaptation, notamment au contexte culturel spécifique
    • Esprit d’initiative, Flexibilité, patience et diplomatie
    • Capacité à déléguer et volonté de renforcer les capacités du personnel localLa connaissance du wolof et/ou du contexte et des spécificités culturelles sénégalais sera un plus

    La DCC, ton organisme d’envoi

    Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.

    Comment candidater

    Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie-le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV-P230314

    Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/

     

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.