Technicien.ne agricole (H/F)
Site La DCC
Motivé par la solidarité internationale auprès des plus démunis ? Envie de partager tes compétences et ton savoir-être, dans la réciprocité, avec les équipes du partenaire local ? Prêt à vivre une expérience interculturelle, humaine, et spirituelle parfois décapante ? Cette annonce est pour toi !
Projet
Le/la volontaire travaillera auprès d’une ONG qui œuvre pour un meilleur développement local au Sénégal, notamment dans les régions rurales isolées, et ce par la mise en place d’un faisceau d’activités soutenables et écologiquement responsables.
Il a été ainsi mis en place un espace culturel, lieu d’accueil pour un public étranger et local, associé à un espace agricole. L’espace culturel permet des actions de découverte de la culture locale pour un public étranger, et des actions culturelles, sportives et sociales pour un public à la fois étranger et local. L’espace agricole œuvre pour la mise en place d’un espace dédié à la biodiversité ainsi que pour la sensibilisation à cette thématique. Sont utilisées les techniques agricoles durables telles que la production/utilisation de compost et la plantation d’arbres fertilitaires. Grâce à ces techniques, l’espace agricole permet d’une part de répondre aux besoins des vaches laitières en terme de fourrage, et d’autre part de répondre aux besoins en maraîchage de l’espace d’accueil.
La mission du volontaire intervient dans le cadre du programme Volontaires pour la Grande Muraille Verte. Le programme Volontaires pour la Grande Muraille Verte lancé en septembre 2022 a pour ambition de renforcer la contribution du volontariat aux initiatives menées dans le cadre de la Grande Muraille Verte. Cette initiative constitue un cadre innovant pour l’engagement volontaire des citoyens africains et français, particulièrement de la jeunesse. Les dispositifs nationaux de volontariat dans les pays concernés doivent contribuer à encadrer et développer ces engagements.
Prévu pour une durée de 24 mois, sa mise en œuvre par l’opérateur France Volontaires avec le soutien de la Délégation pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse (DGM/CIV) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, visera spécifiquement à :
· Accroitre le déploiement de volontaires travaillant sur les enjeux de lutte contre la désertification ;
· Développer la prise de conscience des jeunesses sur les enjeux liés au changement climatique ;
· Faire circuler et renforcer les compétences des acteurs engagés sur le projet GMV ;
· Consolider les liens de coopération entre organismes et réseaux.
Ta mission, tes activités
Le/la volontaire sera amené à :
- Participer à l’entretien des espaces de plantation présents
- Participer à la plantation de parcelles supplémentaires de plantes fourragères
- Participer à la mise en place des productions maraîchères saisonnières
- Participer à la production du compost
- Participer à l’utilisation des productions des arbres fertilitaires (feuilles de moringa notamment)
- Participer activement aux réunions, au plan d’action
- Sensibiliser le public aux enjeux du réchauffement climatique et aux techniques agricoles durables (public local et visiteurs étrangers)
Conditions du volontariat
- Disponibilité pour 1 à 2 ans
- Solide formation avant le départ, et suivi tout au long de la mission par la DCC
- Billet d’avion aller-retour
- Hébergement et frais de nourriture
- Indemnité mensuelle pour vivre simplement auprès des populations locales
- Protection sociale complète, assurance rapatriement et assurance responsabilité civile cotisation à la retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
Compétences et profil souhaités
- Partir dans un esprit de solidarité et de service
- Formation ou diplôme en agroécologie serait un plus
- Expériences de travail en milieu agricole, expériences en travail d’équipe
- Sociable, ponctuel.le, organisé.e, assidu.e, adaptable, intérêt pour l’interculturalité
La DCC, ton organisme d’envoi
Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.
Comment candidater
Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie-le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV-P231030
Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org