Chargé(e) de développement d’un centre (H/F)
Site La DCC
Motivé par la solidarité internationale auprès des plus démunis ? Envie de partager tes compétences et ton savoir-être, dans la réciprocité, avec les équipes du partenaire local ? Prêt à vivre une expérience interculturelle, humaine, et spirituelle parfois décapante ? Cette annonce est pour toi !
Projet
Le/la volontaire travaillera auprès d’un centre de formation professionnelle pour les enfants de la rue âgés entre 14-18. Depuis 2020, il accueille également des enfants plus jeunes ( 3 à 13 ans) admis soit à l’école maternelle, primaire ou secondaire.
Sa mission est d’améliorer les conditions de vie des jeunes et enfants marginalisés, par l’accueil, l’éducation, la formation, l’accompagnement et l’insertion professionnelle.
La mission du volontaire contribue à l’ODD 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie et à l’ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
Ta mission, tes activités
Le centre dispose d’infrastructures de qualité, et d’une équipe technique engagée et compétente pour accompagner les jeunes au quotidien. Cependant, faire tourner un tel dispositif qui comprend un internat, des classes de remises à niveau et un dispositif de formation professionnelle nécessite des ressources que le centre peine à collecter. Pour se développer et assurer sa pérennité, le centre a besoin de renforcer son organisation administrative, financière et de reporting afin de mobiliser de nouveaux soutiens. La mission du volontaire consistera à appuyer le directeur du centre et l’équipe dans ce processus de changement.
Ainsi, le/la volontaire interviendra dans une optique d’échanges de pratiques et de renforcement des compétences de l’équipe locale, pour renforcer la gestion administrative et financière du projet du centre :
- Faire un état des lieux du projet actuel du Centre, et appuyer les équipes à l’écriture / la formalisation du projet
- Appuyer le Centre à l’élaboration de son rapport d’activités
- Identifier les financements et établir la liste des prérequis pour ces financements
- Appuyer le directeur dans l’élaboration, le dépôt et le suivi de dossiers de demandes de financements
- Faire un état des lieux des procédures administratives et financières du centre, et élaborer un plan d’action de renforcement de ces procédures en fonction des financements envisagés
- Appuie à la gestion administrative et comptable afin de répondre aux exigences des financeurs identifiés.
Conditions du volontariat
- Disponibilité pour 1 à 2 ans
- Solide formation avant le départ, et suivi tout au long de la mission par la DCC
- Billet d’avion aller-retour
- Hébergement et frais de nourriture
- Indemnité mensuelle pour vivre simplement auprès des populations locales
- Protection sociale complète, assurance rapatriement et assurance responsabilité civile cotisation à la retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
Compétences et profil souhaités
- Partir dans un esprit de solidarité et de service
- Diplôme BAC+ 5 dans le domaine de la gestion de projet en solidarité internationale, ou école de commerce.
- Expérience dans la gestion de projets (montage de projet, suivi, évaluation), gestion budgétaire et comptable
- Expérience en recherche de fonds
- Expérience dans le travail social avec les enfants vulnérables ou les filles de la rue
- Compétences en outils informatiques et suite Office (ou équivalent)
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Bonne gestion du stress et de l’imprévu
- Parler et écrire anglais couramment
La DCC, ton organisme d’envoi
Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.
Comment candidater
Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie-le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV- P230201
Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org