Chargé.e de projet
Site La DCC
Motivé par la solidarité internationale auprès des plus démunis ? Envie de partager tes compétences et ton savoir-être, dans la réciprocité, avec les équipes du partenaire local ? Prêt à vivre une expérience interculturelle, humaine, et spirituelle parfois décapante ? Cette annonce est pour toi !
Le projet
Le/la volontaire s’engagera auprès d’une association qui œuvre pour la défense des droits des communautés locales sur leurs ressources naturelles, ainsi que la pratique de gestion durable des ressources afin de sécuriser leurs moyens de subsistance.
Le projet vise la promotion du pouvoir de décision de la population, pour assurer une gestion durable des ressources naturelles et le développement socio-économique en améliorant les moyens de subsistance de la population locale. Il contribue principalement à l’Objectif de Développement Durable n°13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Ta mission, tes activités
Le/la volontaire sera amené à :
- Élaborer des propositions de projets en fonction des besoins identifiés
- Coordonner la mise en œuvre et le suivi du projet sous la direction du chef de projet
- Assurer l’évaluation du projet (suivi des indicateurs, impact des actions etc….)
- Réaliser les rapports et bilans des différents cycles du projet
- Mener une capitalisation du projet
- Élaborer des outils de communication (présentation des projets, etc….)
- Collaborer aux activités de sensibilisations de l’association (élaboration de matériel pédagogique et éducatif à destination du public, etc…)
- Contribuer à l’activité opérationnelle et administrative du service, à la demande du directeur exécutif
Conditions du volontariat
- Disponibilité pour 1 à 2 ans
- Solide formation avant le départ, et suivi tout au long de la mission par la DCC
- Billet d’avion aller-retour
- Hébergement et frais de nourriture
- Indemnité mensuelle pour vivre simplement auprès des populations locales
- Protection sociale complète, assurance rapatriement et assurance responsabilité civile cotisation à la retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
Compétences et profil souhaités
- Partir dans un esprit de solidarité et de service
- BAC+3 à Bac +5 en administration des affaires, conservation, agriculture
- Au moins 2 ans d’expérience à des postes pertinents.
- Connaissance en gestion de projets : suivi, mise en œuvre, évaluation, capitalisation. Bonnes compétences de communication.
- Aptitude à communiquer efficacement à tous les niveaux, patient, fiable, travailleur
- Anglais (parlé et écrit) obligatoire
La DCC, ton organisme d’envoi
Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.
Comment candidater
Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie-le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV-P220381
Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org