Passer au contenu principal
Publié le 01 fév. 24

Agronome chargé·e de recherche et des activités agricoles

Localisation Amérique latine - Bolivie - Cochabamba
Cette mission est proposée par La DCC
Thématique
Durée de la mission
  • 1 mai 2024
  • Site La DCC

    Durée de la mission : 1 an
    Date limite de candidature : 1er mai 2024

    Motivé par la solidarité internationale auprès des plus démunis ? Envie de partager tes compétences et ton savoir-être, dans la réciprocité, avec les équipes du partenaire local ? Prêt à vivre une expérience interculturelle, humaine, et spirituelle parfois décapante ? Cette annonce est pour toi !

    Projet

    Fondation créée en 1931, la structure d’accueil est pionnière en Bolivie dans la promotion de l’agroécologie, de l’éducation innovante et de la santé pédiatrique. En se concentrant sur les pratiques d’agriculture régénérative et en collaborant avec des producteurs locaux, la fondation encourage la formation technique, la recherche et le développement de produits sains. Son modèle opérationnel combine la diffusion de pratiques innovantes et de projets transversaux avec un accent sur les bourses et les échanges universitaires, reflétant son engagement envers l’excellence, l’innovation et l’impact social en Bolivie et au-delà.

    Le volontaire s’engagera initialement dans des activités agricoles et de recherche, y compris l’expansion des cultures comme les raisins, pommes et café, et la conservation des ressources génétiques. Cette étape d’intégration permettra une immersion complète dans les multiples aspects du projet, de la production régénérative à la gestion durable. Ensuite, en coordination avec l’équipe, le volontaire se concentrera sur un domaine spécifique, contribuant de manière significative à des projets transversaux clés tels que le reboisement, le développement et l’exportation de café, la mise en œuvre de vignobles, et l’élevage régénératif. Ce projet vise non seulement la durabilité environnementale et économique, mais aussi la recherche et l’amélioration des pratiques agricoles pour un impact positif tant environnemental que social.

    Ta mission, tes activités

    • Appliquer des techniques d’agriculture régénérative et de gestion des sols en coordination avec l’équipement des haciendas ;
    • Participer à la formation technique de la communauté locale et collaborer à des activités éducatives ;
    • Analyser et améliorer la production de cultures diverses, comme les raisins, pommes, café, etc ;
    • Contribuer à la recherche agricole et au développement de nouvelles techniques de culture durable ;
    • Participer à des projets spécifiques tels que le reboisement, la production et l’exportation de café, et l’élevage régénératif ;
    • Surveiller et évaluer les pratiques agricoles et leurs impacts pour faciliter l’amélioration continue ;
    • Concevoir et diriger des programmes de formation pour améliorer les compétences du personnel de la fondation en techniques d’agriculture durable ;
    • Mettre au point et partager du matériel pédagogique et technique, tant en interne qu’avec la communauté interne.

    Conditions du volontariat

    • Disponibilité pour 1 à 2 ans ;
    • Solide formation avant le départ, et suivi tout au long de la mission par la DCC ;
    • Billet d’avion aller-retour ;
    • Hébergement et frais de nourriture ;
    • Indemnité mensuelle pour vivre simplement auprès des populations locales ;
    • Protection sociale complète, assurance rapatriement et assurance responsabilité civile cotisation à la retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

    La DCC, ton organisme d’envoi

    Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.

    Compétences et profil souhaités

    Diplôme universitaire en agronomie ou domaines connexes

    • Engagement dans l’agriculture durable
    • Compétences en communication et en travail d’équipe
    • Capacité à s’adapter à différents contextes culturels et environnementaux.
    • Il est préférable d’avoir des connaissances de base en espagnol et être disposé à travailler les compétences linguistiques si nécessaire.

    Pour candidater

    Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie-le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV-P240051.

    Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.