Passer au contenu principal
Publié le 08 fév. 24

Chargé·e d’appui à la Francophonie – Lycée Preah Monivong

Localisation Asie - Cambodge - Krong Battambang
Cette mission est proposée par La DCC
Durée de la mission
  • 8 mai 2024
  • Site La DCC

    Durée de la mission : 1 an
    Date limite de candidature : 8 mai 2024

    Motivé par la solidarité internationale auprès des plus démunis ? Envie de partager tes compétences et ton savoir-être, dans la réciprocité, avec les équipes du partenaire local ? Prêt à vivre une expérience interculturelle, humaine, et spirituelle parfois décapante ? Cette annonce est pour toi !

    Contexte de la mission

    Le volontaire sera déployé dans le cadre du programme Volontaires pour la Francophonie, mis en œuvre par France Volontaires, qui vise à soutenir les projets des ambassades en faveur de la Francophonie et de l’enseignement du français par la mobilisation de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI).

    L’initiative s’inscrit dans la continuité des orientations du Conseil présidentiel du développement en faveur de la jeunesse qui prévoit la création de 3000 postes de jeunes experts ou volontaires d’ici 2027. Elle s’inscrit par ailleurs en soutien à la stratégie française en matière de francophonie et d’enseignement du français et dans la perspective XIXème Sommet la Francophonie à Villers Cotterêts en 2024. Au Cambodge, il est prévu l’envoi de 3 volontaires.

    Le volontaire sera accueilli au sein de l’équipe de français du lycée Preah Monivong de Battambang. Cet établissement bilingue, labellisé LabelFrancEducation depuis le 1er septembre 2023, forme des élèves parmi les meilleurs francophones du Cambodge, par le biais d’un enseignement renforcé de la langue française et de matières scientifiques en français (mathématiques, physique, biologie). Les classes bilingues sont présentes dans cet établissement depuis 1995. Actuellement, la filière bilingue accueille de la 8ème à la 12ème environ 220 élèves et compte une dizaine d’enseignants de français et de matières scientifiques en français. Des activités variées sont proposées aux élèves du dispositif bilingue, afin de montrer que la langue française est au Cambodge non seulement une langue de culture et de mémoire, mais aussi un outil précieux.

    Le volontaire sera accompagné par le responsable de l’équipe de français du lycée Preah Monivong ainsi que par l’Attachée de coopération pour le français à l’Ambassade de France au Cambodge

    Le volontaire sera accueilli au sein de l’équipe de français d’un lycée, forme des élèves parmi les meilleurs francophones du Cambodge, par le biais d’un enseignement renforcé de la langue française et de matières scientifiques en français (mathématiques, physique, biologie).

    Les classes bilingues sont présentes dans cet établissement depuis 1995. Actuellement, la filière bilingue accueille de la 8ème à la 12ème environ 220 élèves et compte une dizaine d’enseignants de français et de matières scientifiques en français. Des activités variées ont également été proposées aux élèves du dispositif bilingue, afin de montrer que la langue française est au Cambodge non seulement une langue de culture et de mémoire, mais aussi un outil précieux.

    Nature de la mission

    • Appui aux enseignants de français cambodgiens par la création d’activités motivantes pour
      sensibiliser les élèves à la langue et à la culture françaises
    • Renforcement de l’écosystème francophone du lycée : mise en place de « clubs francophones», de jumelages avec des classes bilingues de la région ou de France, d’animations en français (séances de cinéma, rencontres avec des artistes, concours, « mois de la Francophonie », etc.)
    • Création de supports pédagogiques pour les classes bilingues (kits d’activités ludiques)
    • Soutien au bureau des classes bilingues dans la conception d’évaluations (épreuves du brevet
      et du baccalauréat bilingues par exemple)
    • Formation des enseignants de français selon les domaines de compétences du volontaires
      (activités ludiques, numérique éducatif, etc.)
    • Promotion des certifications DELF-DALF et des études en français et en France, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur cambodgiens comprenant des diplômes en français et avec l’espace Campus France Cambodge.
    • Appui aux autres établissements publics enseignant le français dans la ville, sous la conduite
      du responsable de français de chaque établissement

    La DCC, ton organisme d’envoi

    Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.

    Conditions du volontariat

    • Disponibilité pour 1 à 2 ans ;
    • Solide formation avant le départ, et suivi tout au long de la mission par la DCC ;
    • Billet d’avion aller-retour ;
    • Hébergement et frais de nourriture ;
    • Indemnité mensuelle pour vivre simplement auprès des populations locales ;
    • Protection sociale complète, assurance rapatriement et assurance responsabilité civile cotisation à la retraite auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

    Profil souhaité

    Formation et expériences

    • Spécialisation universitaire en Français Langue Étrangère (FLE) ou en pédagogie/animation (idéalement)
    • Au moins une expérience préalable dans l’enseignement du FLE, de préférence à l’étranger

    Aptitudes

    • Capacité à impulser et à piloter des projets ;
    • Aptitude à travailler en équipe, dans un environnement interculturel ;
    • Compétences en ingénierie pédagogique ;
    • Esprit d’équipe ;
    • Goût pour le travail et l’animation avec les adolescents.

    Pour candidater

    Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie-le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV-P240063.

    Date limite de candidature : 8 mai 2024

    Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.