Passer au contenu principal
Publié le 10 sep. 25

Design graphique et communication

Localisation Colombie
Cette mission est proposée par La DCC
Thématique
Durée de la mission
  • 25 septembre 2025
  • Site La DCC

    Fonction : Communication, Recherche de fonds

    Durée de la mission : 12 mois
    Date limite de candidature : 25 septembre 2025

    Contexte :

    Le programme Volontaires pour l’Amazonie (V-Amazonia) est mis en œuvre par France Volontaires avec le soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), par l’intermédiaire de sa délégation pour les collectivités locales et la société civile (DGM/DCTCIV). Il vise à renforcer la contribution du volontariat français à la préservation des forêts primaires, en soutenant les acteurs impliqués dans les pays du bassin amazonien.

    Les missions s’articulent autour de trois thèmes principaux : (1) Valorisation des forêts – produits forestiers non ligneux, agrosylviculture, savoirs ancestraux, alternatives à la déforestation ; (2) Restauration des forêts – reboisement, lutte contre la déforestation, solutions basées sur la nature ; (3) Protection des forêts – gestion des parcs naturels et des zones protégées, écotourisme responsable, lutte contre les conflits entre les êtres humains et la faune sauvage, soutien et implication des communautés locales et des peuples autochtones.

    La DCC comme organisme d’envoi : Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.

    Ce programme bénéficiant du soutien du MEAE, cela implique des contraintes non négociables en matière de calendrier, et notamment un début de contrat au 1er janvier 2026 au plus tard. Les candidats sélectionnés devront passer par un parcours de formation obligatoire, qui comprend notamment une session de formation « Choisir » les 3, 4 et 5 octobre 2025 à Chevilly-Larue (94), et un stage de formation au départ du 18 au 25 octobre 2025 à Orsay (91).

    A noter qu’une partie des frais de formation reste à la charge des candidats.

     

    Contexte du projet

    La Fondation Entropika est une ONG basée à Leticia, capitale de l’Amazonie colombienne. Depuis 2007, l’organisation se dédit à la conservation à long terme de la biodiversité dans la triple frontière amazonienne entre la Colombie, le Brésil et le Pérou. Pour atteindre ses objectifs, Entropika travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes locales dans le cadre de projets communautaires, de programmes éducatifs et sociaux, de renforcement des capacités et d’autonomisation de la société civile, d’application des lois sur l’environnement et le bien-être animal, de recherche coopérative, de mise en œuvre d’alternatives économiques durables et d’amélioration des normes de vie locales.

    La mission de volontariat s’inscrit dans ce contexte en tant que soutien stratégique pour promouvoir les activités de communication de la Fondation Entropika et renforcer les capacités locales en recherche de fonds. Le volontaire pourra être amenée a rencontrer des communautés autochtones locales.

    Nature de la mission :

    Objectifs principaux :

    ●      Mettre en œuvre le plan de communication de l’organisation afin de continuer à renforcer les programmes existants et de parrainer de nouveaux projets alignés sur la mission organisationnelle.

    ●      Soutenir la recherche de nouveaux bailleurs de fonds.

    Tâches confiées :

    ●      Développer les canaux de communication internes et externes de la Fondation.

    ●      Créer, analyser, interpréter, gérer et positionner les contenus numériques.

    ●      Apporter un soutien au responsable de la communication afin de mener à bien les objectifs stratégiques du plan de communication de la Fondation, qui couvre de manière transversale ses trois domaines d’activité : ressources naturelles, société civile et développement organisationnel.

    ●      Positionner le travail d’Entropika à l’échelle mondiale et attirer de nouveaux bailleurs de fonds.

    Résultats attendus

    ·       Ce projet devrait amenés à renforcer les canaux de communication de la Fondation Entropika et a identifier des nouveaux bailleurs de fonds pour la structure.

    Accueil et suivi du volontaire :

    Le volontaire sera accueilli à Leticia par l’équipe de la Fondation. Le service des ressources humaines proposera au volontaire un processus d’intégration et d’adaptation à son poste et à la culture organisationnelle de la fondation, notamment en lui présentant les directives internes, en lui offrant un accompagnement de la part de la direction administrative, en lui proposant un processus d’intégration pour le développement de son activité professionnelle et son adaptation aux facteurs externes et internes de la région, entre autres.

    Le volontaire sera supervisé et accompagné tout au long de son processus par la responsable du programme de communication de la Fondation.

    Une chambre aménagée au siège de la Fondation est mis à disposition du volontaire, afin de faciliter son travail et son intégration dans les communautés locales.

     

    Conditions de la mission :

    Indemnité mensuelle
    Hébergement dans les locaux de la Fondation
    1 billet d’avion aller-retour depuis son pays d’origine.
    Assurance santé et mutuelle prise en charge intégralement
    Profil recherché :

    ●      Formation académique

    De préférence dans des domaines liés à la communication sociale, communication audiovisuelle, journalisme ou dans des domaines connexes.

    ●      Compétences techniques :

    Connaissances en graphisme : maîtrise de Canva ou Adobe Illustrator

    Connaissances en réalisation audiovisuelle : maîtrise de logiciels de montage tels que CapCut, Adobe Premiere, entre autres.

    Connaissances en photographie pour la couverture des activités : il peut s’agir de photographie avec un téléphone portable et d’édition avec des programmes tels qu’Adobe Lightroom ou Photoshop.

    Bonne rédaction et maîtrise des réseaux sociaux.

    ●      Qualités personnelles et compétences :

    Passion pour le travail communautaire et engagement en faveur de la durabilité et de l’adaptation au changement climatique.

    Capacité à s’adapter aux coutumes et traditions locales, et à travailler dans le respect de la culture et des valeurs de la communauté.

    ●      Langues

    Maîtrise de la langue espagnole obligatoire (écrite et parlée) .

     

    Pour candidater

    Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie le avec ton CV (en français et en espagnol) à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV- P251367

    Date limite de candidature : 25 Septembre 2025

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/

     

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.