VEC – Appui éducatif au sein de la Forêt native Communauté Kichwa Amazonienne Lisan Wasi
Site La DCC
Fonction : Appui éducatif au sein de la Forêt native Communauté Kichwa Amazonienne Lisan Wasi
Durée de la mission : 3 mois
Date limite de candidature : 25 septembre 2025
Contexte :
Le programme Volontaires pour l’Amazonie (V-Amazonia) est mis en œuvre par France Volontaires avec le soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), par l’intermédiaire de sa délégation pour les collectivités locales et la société civile (DGM/DCTCIV). Il vise à renforcer la contribution du volontariat français à la préservation des forêts primaires, en soutenant les acteurs impliqués dans les pays du bassin amazonien.
Les missions s’articulent autour de trois thèmes principaux : (1) Valorisation des forêts – produits forestiers non ligneux, agrosylviculture, savoirs ancestraux, alternatives à la déforestation ; (2) Restauration des forêts – reboisement, lutte contre la déforestation, solutions basées sur la nature ; (3) Protection des forêts – gestion des parcs naturels et des zones protégées, écotourisme responsable, lutte contre les conflits entre les êtres humains et la faune sauvage, soutien et implication des communautés locales et des peuples autochtones.
La DCC comme organisme d’envoi : Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.
Ce programme bénéficiant du soutien du MEAE, cela implique des contraintes non négociables en matière de calendrier, et notamment un début de contrat au 1er janvier 2026 au plus tard. Les candidats sélectionnés devront passer par un parcours de formation obligatoire, qui comprend notamment une session de formation « Choisir » les 3, 4 et 5 octobre 2025 à Chevilly-Larue (94), et un stage de formation au départ du 18 au 25 octobre 2025 à Orsay (91).
A noter qu’une partie des frais de formation reste à la charge des candidats.
Contexte du projet
La communauté amazonienne kichwa de Lisan Wasi, située sur les rives du fleuve Puyo, est engagée depuis plus de 15 ans dans un processus de restauration de la forêt autochtone. Ce processus a impliqué des jeunes, des experts locaux et des partenaires institutionnels, intégrant les savoirs ancestraux aux pratiques de reboisement et de récupération territoriale. À ce stade, l’objectif est de consolider une stratégie éducative qui traduise ces apprentissages en outils de sensibilisation et de formation destinés à la communauté.
Nous proposons une mission axée sur le développement de contenus pédagogiques contextualisés sur la forêt autochtone, la dynamisation des espaces éducatifs au sein de la communauté et la promotion d’une culture de la conservation à travers des activités ludiques.
Nature de la mission :
Objectifs principaux :
· Co-concevoir du matériel éducatif sur la biodiversité et la conservation dans une approche interculturelle (pour la communauté, l’école et les visiteurs).
· Mettre en œuvre des activités pédagogiques destinées aux enfants, aux jeunes et aux visiteurs, en lien avec la forêt native et sa valeur écologique.
· Renforcer les capacités locales en matière d’éducation environnementale communautaire (en collaboration avec l’école de la communauté).
· Systématiser les méthodologies éducatives qui peuvent être reproduites dans d’autres contextes amazoniens.
· Le travail sera effectué en collaboration avec un ou une autre volontaire VEC qui mènera des recherches sur la biodiversité végétale dans la communauté.
Tâches confiées :
· Conception et production de fiches pédagogiques, d’affiches, de guides et de ressources numériques sur la biodiversité et la reforestation.
· Animation d’ateliers ludiques et d’activités éducatives avec une approche participative et interculturelle pour la communauté
· Dynamisation d’espaces d’apprentissage en plein air, tels que des sentiers d’interprétation ou des salles de classe écologiques.
· Formation de jeunes moniteurs environnementaux communautaires.
· Systématisation des expériences et remise d’un kit pédagogique communautaire
· Co-conception de supports pédagogiques (fiches, infographies, courtes vidéos ou ressources numériques) qui mettent en évidence la biodiversité retrouvée et son importance écologique, sociale et culturelle.
Résultats attendus
· 1 kit pédagogique développé avec au moins 5 ressources éducatives adaptées au contexte communautaire.
· 3 ateliers participatifs organisés avec différents groupes d’âge de la communauté
· 1 proposition de parcours éducatif ou sentier d’interprétation conçu et testé.
· 1 groupe de jeunes formés comme moniteurs environnementaux communautaires.
· 1 document systématisé avec une méthodologie ou un guide et des recommandations reproductibles.
Accueil et suivi du volontaire :
La communauté kichwa Lisan Wasi, en coordination avec la Fondation Despierta, garantit un accueil complet et un accompagnement étroit du volontaire tout au long de sa mission.
Le ou la volontaire sera logé dans un espace privé au sein de la communauté, avec accès aux services de base (hébergement, nourriture et salle de bain). Une période d’initiation est prévue pour se familiariser avec le contexte culturel, linguistique et environnemental du territoire. Elle comprendra une session d’introduction sur les règles communautaires et le contexte culturel, avec un accent particulier sur les aspects susceptibles d’affecter la sécurité du/de la volontaire (restrictions liées à la consommation de plantes ou de médicaments ancestraux dans la région).
Un tuteur communautaire ayant des connaissances sur la forêt, la reforestation et les savoirs locaux, qui guidera les activités sur le terrain et facilitera l’intégration culturelle.
Un référent technique de la Fondation Despierta, qui accompagnera et soutiendra le processus méthodologique de la mission et assurera un suivi régulier (virtuel ou présentiel) de la mise en œuvre des produits prévus. Des réunions de suivi hebdomadaires seront organisées, tant au sein de la communauté qu’avec l’équipe externe, afin d’examiner les progrès réalisés, de résoudre les difficultés, d’ajuster les tâches et de garantir la réalisation des objectifs.
Le/la volontaire travaillera entre 30 et 35 heures par semaine, du lundi au vendredi. Si une activité nécessitant sa participation est organisée pendant le week-end, il/elle pourra travailler ces jours-là s’il/elle est d’accord. Dans ce cas, il/elle pourra récupérer ses jours de repos ultérieurement.
De même, le ou la volontaire sera inclus dans les activités communautaires, les rencontres interculturelles et les espaces d’apprentissage mutuel, renforçant ainsi l’échange de connaissances et les liens humains qui constituent une partie essentielle de l’expérience V-Amazonie.
La zone où se déroule la mission est chaude et humide, il est donc recommandé de porter des vêtements qui sèchent rapidement et qui couvrent de préférence les bras et les jambes. Pendant la mission, de longues marches sur un terrain accidenté sont prévues. Les pluies sont fréquentes. Il y a également des jours, surtout la nuit, où il fait un peu froid.
Conditions de la mission :
Indemnité mensuelle
Hébergement pris en charge
1 billet d’avion aller-retour depuis son pays d’origine.
Assurance santé et mutuelle prise en charge intégralement
Profil recherché :
Formation requise: éducation environnementale, pédagogie, communication pour le développement, sciences sociales, écologie ou domaines connexes.
Expérience professionnelle : conception de matériel éducatif, animation d’ateliers dans des contextes communautaires ou ruraux, processus d’éducation non formelle ou interculturelle.
Compétences clés :
· Compétences pédagogiques pour travailler avec des groupes divers.
· Créativité dans la conception de ressources visuelles et didactiques.
· Sensibilité culturelle et disposition à l’apprentissage mutuel.
· Capacité d’organisation, autonomie et écoute active.
· Maîtrise des outils de conception ou d’édition de base (Canva, PowerPoint, etc.).
· Niveau d’espagnol intermédiaire avancé – Anglais intermédiaire ou avancé (nous aurons un référent de l’équipe Despierta dans ces deux langues).
Pour candidater
Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie le avec ton CV (en français et en espagnol) à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV- P251529
Date limite de candidature : 25 Septembre 2025
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org