Animateur·trice prévention auprès des personnes agées
Site La DCC
Durée de la mission : 6 mois
Date limite de candidature : 10 décembre 2024
Motivé par la solidarité internationale auprès des plus démunis ? Envie de partager tes compétences et ton savoir être, dans la réciprocité, avec les équipes du partenaire local ? Prêt à vivre une expérience interculturelle, humaine, et spirituelle parfois décapante ? Cette annonce est pour toi !
Contexte de la mission
Le/la volontaire travaillera au sein d’une association locale qui lutte contre la solitude et l’isolement social auxquels des milliers de personnes âgées sont exposées, à travers l’accompagnement émotionnel de bénévoles et la prise de conscience de la société, le développement de projets sociaux et de campagnes de sensibilisation.
Des activités de groupe sont organisées qui s’adressent aux personnes âgées qui reçoivent déjà un soutien émotionnel, enrichissant leur vie sociale et favorisant des espaces de socialisation et de réseau de contacts à travers des activités récréatives de différents types. Ces activités visent à promouvoir la participation en soulignant sa valeur sociale, améliorant ainsi l’estime de soi et l’intégration des protagonistes âgés.
La DCC, ton organisme d’envoi
Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.
Nature de la mission
- Soutien aux équipes de bénévoles pour l’organisation des activités collectives organisées par les groupes de la zone.
- Visites à domicile des personnes accompagnées par l’association pour effectuer un suivi relationnel quotidien et sortir les personnes de leur isolement (temps de convivialité).
- Le volontaire ne fera pas de soins médicaux.
Conditions de la mission
- Disponibilité pour 6 mois ;
Solide formation avant le départ, et suivi tout au long de la mission par la DCC ;
Hébergement et frais de nourriture fournis par le partenaire ;
Le billet d’avion aller-retour est à la charge du volontaire.
Profil souhaité
- Diplôme de travailleur social ;
- Compétences d’animation ;
- Autonomie, indépendance, débrouillardise ;
- Empathie ;
- Rigueur ;
- Niveau d’Espagnol intermédiaire au minimum ;
- Envie de travailler avec des personnes âgées ;
- Capacité à vivre dans un petit village et donc un certain isolement.
Pour candidater
Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie le avec ton CV à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV- P240128
Date limite de candidature : 10 décembre 2024
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/