Passer au contenu principal
Publié le 10 sep. 25

Appui en gouvernance socio environnementale

Localisation Pérou
Cette mission est proposée par La DCC
Thématique
Durée de la mission
  • 25 septembre 2025
  • Site La DCC

    Fonction : Volontaire en gouvernance socio environnementale des projets REDD +

    Durée de la mission : 12 mois
    Date limite de candidature : 25 septembre 2025

    Contexte :

    Le programme Volontaires pour l’Amazonie (V-Amazonia) est mis en œuvre par France Volontaires avec le soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), par l’intermédiaire de sa délégation pour les collectivités locales et la société civile (DGM/DCTCIV). Il vise à renforcer la contribution du volontariat français à la préservation des forêts primaires, en soutenant les acteurs impliqués dans les pays du bassin amazonien.

    Les missions s’articulent autour de trois thèmes principaux : (1) Valorisation des forêts – produits forestiers non ligneux, agrosylviculture, savoirs ancestraux, alternatives à la déforestation ; (2) Restauration des forêts – reboisement, lutte contre la déforestation, solutions basées sur la nature ; (3) Protection des forêts – gestion des parcs naturels et des zones protégées, écotourisme responsable, lutte contre les conflits entre les êtres humains et la faune sauvage, soutien et implication des communautés locales et des peuples autochtones

    La DCC comme organisme d’envoi : Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.

    Ce programme bénéficiant du soutien du MEAE, cela implique des contraintes non négociables en matière de calendrier, et notamment un début de contrat au 1er janvier 2026 au plus tard. Les candidats sélectionnés devront passer par un parcours de formation obligatoire, qui comprend notamment une session de formation « Choisir » les 3, 4 et 5 octobre 2025 à Chevilly-Larue (94), et un stage de formation au départ du 18 au 25 octobre 2025 à Orsay (91).

    A noter qu’une partie des frais de formation reste à la charge des candidats.

     

    Contexte du projet

    Le projet « Améliorer la gouvernance socio environnementale des initiatives dans les zones naturelles protégées – PNCAZ » est mis en œuvre par le ministère du Droit, Environnement et Ressources naturelles (DAR) et vise à doter le Service national des zones protégées du Pérou (SERNANP) d’outils lui permettant de renforcer ses relations avec les peuples autochtones et les communautés locales en matière d’initiatives REDD+ grâce à la systématisation des enseignements tirés de cas spécifiques et à l’identification, l’élaboration, l’amélioration et la diffusion d’au moins trois propositions à adopter par le SERNANP.

    Le projet met particulièrement l’accent sur l’analyse et l’identification des possibilités de dialogue existantes autour du parc national Cordillera Azul (PNCAZ).

     

    Nature de la mission :

    Objectifs principaux :

    – Contribuer, par des apports et des analyses des produits réalisés par DAR, au développement d’outils visant à améliorer les outils de dialogue entre les organisations étatiques et les organisations autochtones, dans des contextes où il y a une présence de peuples autochtones, d’aires naturelles protégées et de projets REDD+ et de marchés du carbone.

    – Fournir des recommandations spécifiques pour améliorer les relations entre le SERNANP, les peuples autochtones et les communautés locales, et les projets REDD+.

     

    Tâches confiées :

    Le volontaire accompagnera les participants (2 ou 3 accompagnements le long de la mission) dans des régions telles que San Martin, où des réunions seront organisées pour présenter les propositions faites par DAR (pas d’entrée dans les communautés, seulement dans la ville de Tarapoto) :

    – Accompagnement à l’entrée des régions :

    Réaliser l’accompagnement dans les espaces de dialogue qui auront lieu dans la ville des régions à visiter avec l’équipe technique, comme dans les bureaux du siège du SERNANP et d’autres acteurs clés du parc national de la Cordillera Azul (PNCAZ), en utilisant des méthodologies participatives qui respectent les différentes visions du monde.

    Objectif : promouvoir la communication et la résolution pacifique des tensions par l’échange de perspectives et la recherche de solutions communes.

    – Développer des contributions analytiques pour l’amélioration des outils de dialogue du SERNANP dans ses relations avec les communautés autochtones :

    Proposer un ensemble de stratégies et d’outils pour la conception de protocoles ou de mécanismes de résolution des conflits, avec une approche interculturelle,

    Proposer un ensemble de stratégies et d’outils pour la conception de protocoles ou de mécanismes de résolution des conflits, avec une approche interculturelle.

    Objectif : Fournir au SERNANP et aux communautés des outils pour gérer les tensions et trouver des solutions de collaboration.

    – Élaboration de propositions pour améliorer la gouvernance socio-environnementale :

    Participer à l’analyse et fournir des recommandations concrètes pour améliorer la gouvernance socio-environnementale, en mettant l’accent sur l’intégration des droits territoriaux autochtones dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives REDD+ dans la PNCAZ.

    Objectif : Fournir des recommandations qui peuvent favoriser un modèle de conservation qui prend en compte les intérêts de toutes les parties prenantes.

     

    Résultats attendus

    -Le volontaire devra avoir participé à l’analyse de documents techniques comparatifs et internationaux sur la gestion des zones naturelles protégées, la gestion des projets REDD+ et les marchés du carbone.

    – Le volontaire contribuera par ses apports et ses analyses à renforcer les stratégies de dialogue entre les différents acteurs : communautés autochtones, SERNANP, etc.

    – Le volontaire participera aux ateliers organisés dans le cadre du projet par le DAR, que ce soit dans la ville des régions à visiter ou à Lima, au Pérou.

    Accueil et suivi du volontaire :

    Une formation initiale de deux semaines sur les activités du projet sera dispensée par l’équipe technique de DAR.

    Le volontaire se rendra au bureau de DAR à Lima et, s’il doit accompagner des activités dans les régions dans le cadre du projet, il passera 3 à 4 jours dans la même ville que les régions avec l’équipe technique de DAR et l’équipe de consultants qui développent les activités du projet.

    Le volontaire sera accueilli dans une ambiance chaleureuse et collaborative, avec une initiation qui lui permettra de faire connaissance avec l’équipe, les objectifs du projet et ses fonctions spécifiques. Il disposera d’un espace de travail confortable dans un bureau, d’un accès à Internet, du matériel nécessaire à ses tâches et d’un accompagnement constant par un référent désigné. Des réunions régulières sont organisées pour faire le point sur son expérience, répondre à ses questions et favoriser son développement personnel et professionnel dans un environnement sûr, inclusif et bien équipé.

    Conditions de la mission :

    Indemnité mensuelle
    Hébergement pris en charge
    1 billet d’avion aller-retour depuis son pays d’origine.
    Assurance santé et mutuelle prise en charge intégralement
    Profil recherché :

    – Diplôme universitaire dans des domaines liés à la gestion environnementale, aux droits humains, aux études autochtones, aux sciences sociales ou à la résolution de conflits.

    – Maîtrise de l’espagnol (niveau B2) et de l’anglais avancé.

    – Expérience dans la gestion des conflits socio-environnementaux, de préférence dans des contextes autochtones ou liés à la conservation.

    – Études ou connaissances en matière de déforestation, de réduction des émissions de GES, de dégradation des forêts, de dynamique et de défis des projets REDD+, de gestion sociale et de résolution des conflits socio-environnementaux.

    – Connaissances avérées en matière de gestion des ANP et des initiatives REDD+ en Afrique, en Asie et en Europe.

    – Capacité à travailler en équipe, leadership, attitude proactive et sens des responsabilités

    – Capacité à s’adapter à des environnements interculturels.

    – Capacité à systématiser les informations sur le terrain et en bureau.

    – Capacité à organiser des réunions de coordination avec l’équipe DAR.

     

    Pour candidater

    Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie le avec ton CV (en français et en espagnol) à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV- P251526

    Date limite de candidature : 25 Septembre 2025

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/

     

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.