Gestion de projets de conservation inclusive
Site La DCC
Fonction : Point focal pour les projets de conservation inclusive
Durée de la mission : 12 mois
Date limite de candidature : 25 septembre 2025
Contexte :
Le programme Volontaires pour l’Amazonie (V-Amazonia) est mis en œuvre par France Volontaires avec le soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), par l’intermédiaire de sa délégation pour les collectivités locales et la société civile (DGM/DCTCIV). Il vise à renforcer la contribution du volontariat français à la préservation des forêts primaires, en soutenant les acteurs impliqués dans les pays du bassin amazonien.
Les missions s’articulent autour de trois thèmes principaux : (1) Valorisation des forêts – produits forestiers non ligneux, agrosylviculture, savoirs ancestraux, alternatives à la déforestation ; (2) Restauration des forêts – reboisement, lutte contre la déforestation, solutions basées sur la nature ; (3) Protection des forêts – gestion des parcs naturels et des zones protégées, écotourisme responsable, lutte contre les conflits entre les êtres humains et la faune sauvage, soutien et implication des communautés locales et des peuples autochtones.
La DCC comme organisme d’envoi : Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.
Ce programme bénéficiant du soutien du MEAE, cela implique des contraintes non négociables en matière de calendrier, et notamment un début de contrat au 1er janvier 2026 au plus tard. Les candidats sélectionnés devront passer par un parcours de formation obligatoire, qui comprend notamment une session de formation « Choisir » les 3, 4 et 5 octobre 2025 à Chevilly-Larue (94), et un stage de formation au départ du 18 au 25 octobre 2025 à Orsay (91).
A noter qu’une partie des frais de formation reste à la charge des candidats.
Contexte du projet
Les projets visent à contribuer de manière significative à la gestion durable de la biodiversité et à l’adaptation au changement climatique et à son atténuation, dans une perspective fondée sur les droits et une approche sexospécifique.
L’un d’entre eux (IKI) vise principalement à aider les femmes et les jeunes des peuples autochtones (PI) et des populations d’ascendance africaine (ADP) à développer leurs connaissances et à utiliser leur vision du monde pour concevoir et mettre en œuvre des actions de conservation qui améliorent la gestion durable et autodéterminée de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique et son atténuation, la souveraineté alimentaire et les moyens de subsistance durables.
Le deuxième projet s’intitule « Conservation inclusive : protéger notre biodiversité et nos forêts ». Son objectif principal est de concevoir une stratégie solide de protection des droits collectifs et des savoirs ancestraux qui permette la revalorisation et la protection de notre biodiversité face aux effets du changement climatique.
Les deux projets sont mis en œuvre sur le territoire amazonien, principalement dans les régions de Loreto et Madre de Dios, dans le but de protéger la biodiversité et de respecter les droits des peuples autochtones.
Nature de la mission :
Objectifs principaux :
-Soutenir la gestion et la coordination des projets assignés.
– Soutenir la gestion et le suivi des activités d’autres projets du programme, si nécessaire.
– Servir de point focal pour le projet IKI dans sa phase préparatoire avec les partenaires du consortium.
Tâches confiées :
Servir de point focal pour le projet IKI pendant sa phase préparatoire (9 mois à compter de juin).
– Participer aux réunions de coordination et de planification des activités.
– Réaliser une cartographie des acteurs.
– Préparer les documents relatifs à la méthodologie à utiliser dans le dialogue avec les populations
locales et les peuples autochtones.
– Aider à la rédaction de la note conceptuelle du projet IKI.
– Aider à la coordination de la mise en œuvre des activités des deux projets de conservation avec les
bureaux sur le terrain (Iquitos et Puerto Maldonado).
– Préparer les cadres logiques et les tableaux de suivi des indicateurs des deux projets.
– Assurer le suivi des activités des projets assignés et présenter les résultats à la directrice du
programme et aux coordinateurs.
– Aider à la gestion d’autres projets, si nécessaire.
– Possibilité de voyages occasionnels de courte durée pour superviser les activités dans les bureaux
régionaux (le travail sera effectué principalement au bureau de Lima).
Résultats attendus
Il est attendu que le projet IKI soit géré pendant sa phase préparatoire conformément aux objectifs fixés et qu’il joue le rôle de point focal pour la coordination entre la SPDA et le Cifor-Icraf en vue du développement des activités et de la réalisation des résultats proposés. De même, il devra assurer le suivi des actions de suivi et de contrôle pendant la phase de mise en œuvre. Cela vaut également pour les autres projets de conservation qui lui seront confiés.
Accueil et suivi du volontaire :
Le volontariat se déroulera dans le cadre du programme Biodiversité et peuples autochtones de la Société péruvienne de droit environnemental, sous la direction de Silvana Baldovino et le mentorat de Melissa Sánchez. Le volontaire disposera d’une période de deux semaines pour se familiariser avec les documents relatifs aux projets et au programme. Passé ce délai, il rejoindra l’équipe pour commencer à exercer les fonctions qui lui seront confiées.
Conditions de la mission :
Indemnité mensuelle
Hébergement pris en charge
1 billet d’avion aller-retour depuis son pays d’origine.
Assurance santé et mutuelle prise en charge intégralement
Profil recherché :
Diplômé en coopération internationale, ingénierie, anthropologie, sociologie, droit ou dans un
domaine similaire.
– Maîtrise avancée de l’anglais.
– Maîtrise intermédiaire de l’espagnol.
– Expérience préalable dans la gestion de projets liés aux connaissances traditionnelles, à la
conservation des écosystèmes, aux espaces de dialogue avec les jeunes et/ou les femmes issues de
peuples autochtones et/ou afro-descendants liés à l’adaptation et à l’atténuation du changement
climatique.
– Connaissances de base sur l’approche genre et interculturelle dans les projets.
– Facilité à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles.
– Responsabilité et proactivité.
– Une connaissance préalable des questions relatives à l’Amazonie et aux peuples autochtones sera
appréciée.
Pour candidater
Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie le avec ton CV (en français et en espagnol) à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV- P251528
Date limite de candidature : 25 Septembre 2025
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org