Gestion de projets pour la valorisation et la protection de la forêt amazonienne
Site La DCC
Fonction : Gestor.a Institucional y Proyectos
Durée de la mission : 12 mois
Date limite de candidature : 25 septembre 2025
Contexte :
Le programme Volontaires pour l’Amazonie (V-Amazonia) est mis en œuvre par France Volontaires avec le soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), par l’intermédiaire de sa délégation pour les collectivités locales et la société civile (DGM/DCTCIV). Il vise à renforcer la contribution du volontariat français à la préservation des forêts primaires, en soutenant les acteurs impliqués dans les pays du bassin amazonien.
Les missions s’articulent autour de trois thèmes principaux : (1) Valorisation des forêts – produits forestiers non ligneux, agrosylviculture, savoirs ancestraux, alternatives à la déforestation ; (2) Restauration des forêts – reboisement, lutte contre la déforestation, solutions basées sur la nature ; (3) Protection des forêts – gestion des parcs naturels et des zones protégées, écotourisme responsable, lutte contre les conflits entre les êtres humains et la faune sauvage, soutien et implication des communautés locales et des peuples autochtones.
La DCC comme organisme d’envoi : Agréée par l’État, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Église catholique en France. Elle propose un volontariat de compétence, dans un esprit de solidarité et d’ouverture spirituelle. Ouverte à tous, elle accompagne chaque année plus de 400 volontaires dans 50 pays au service de projets initiés par des partenaires locaux dans tous les domaines du développement. La DCC organise la formation et la préparation au départ des volontaires. Elle assure leur suivi pendant la mission et à leur retour.
Ce programme bénéficiant du soutien du MEAE, cela implique des contraintes non négociables en matière de calendrier, et notamment un début de contrat au 1er janvier 2026 au plus tard. Les candidats sélectionnés devront passer par un parcours de formation obligatoire, qui comprend notamment une session de formation « Choisir » les 3, 4 et 5 octobre 2025 à Chevilly-Larue (94), et un stage de formation au départ du 18 au 25 octobre 2025 à Orsay (91).
A noter qu’une partie des frais de formation reste à la charge des candidats.
Contexte du projet
Le/la volontaire rejoindra SAIPE afin d’apporter son soutien à la formulation et à la mise en œuvre de projets alignés sur le Plan stratégique 2025-2030, axés sur la protection de la forêt et la préservation des savoirs ancestraux des peuples Awajún et Wampis. Il accompagnera également les projets en cours sur la protection et la préservation de la forêt et des savoirs culturels awajún et wampís, en formulant des recommandations d’amélioration et en travaillant directement avec les équipes sur le terrain.
Ce travail s’inscrit dans le contexte de la province de Condorcanqui, une région amazonienne historiquement marginalisée, avec une faible présence de l’État, des niveaux de pauvreté élevés et des infrastructures limitées. La population, majoritairement indigène, est confrontée à des défis majeurs en matière de santé, d’éducation et de développement productif. SAIPE cherche à renforcer les capacités locales dans une perspective interculturelle et durable. Le rôle du volontaire sera donc essentiel pour contribuer à ces processus dans le respect, l’engagement et l’écoute active.
Nature de la mission :
Objectifs principaux :
Le volontaire aura des objectifs alignés sur la mission institutionnelle, contribuant à la gestion organisationnelle et au développement des projets de SAIPE.
Parmi ses responsabilités figurent la formulation de projets axés sur la protection de la forêt et la préservation des savoirs ancestraux des peuples Awajún et Wampis, ainsi que l’accompagnement d’initiatives en cours liées à la protection de la forêt et à la revitalisation culturelle, en formulant des recommandations d’amélioration et en travaillant directement avec les équipes sur le terrain.
Son travail sera axé sur une compréhension approfondie du territoire et sur la création d’espaces de réflexion permettant de doter l’institution d’outils stratégiques pour l’accomplissement de sa mission en Amazonie.
Tâches confiées :
Les activités confiées au volontaire seront les suivantes :
-Soutien dans le domaine de la direction, en apportant une aide à la gestion, en accompagnant la mise en œuvre et le suivi des projets. Vérifier la réalisation des activités et le respect des indicateurs des projets. Dialogue avec les coordinateurs de projets.
-Voyages et visites dans les communautés de Cenepa, Santiago et Nieva, afin de recueillir des informations pour la formulation de projets.
-Réunions et ateliers avec les apus, les membres des communautés, les institutions publiques et privées, afin de recueillir des informations de base pour la formulation des projets.
-Soutien dans les espaces de formation et de réflexion avec le personnel. Chaque mois, deux jours d’ateliers sont organisés avec toute l’équipe de l’institution. Il s’agit donc de soutenir ces espaces en développant les ateliers ou en systématisant les deux jours d’ateliers et les espaces de réflexion.
-Accompagnement dans l’identification et la formation de nouveaux projets en collaboration avec la direction, axés sur la protection de la forêt et la préservation des savoirs ancestraux des peuples Awajún et Wampis.
-Accompagnement dans la mise en œuvre du plan stratégique, vérification de la réalisation des objectifs et des indicateurs pour chaque année. De cette manière, en collaboration avec la direction, il est possible de mesurer la réalisation et l’avancement de l’exécution du plan stratégique.
Résultats attendus
Le ou la volontaire devra s’intégrer à l’équipe de travail et nous espérons atteindre ensemble nos objectifs à la fin de l’année.
-Formuler et concevoir 8 projets liés à la protection de la forêt et à la préservation des savoirs ancestraux des peuples Awajún et Wampis.
-Réaliser 8 diagnostics sur la protection de la forêt et la préservation des savoirs ancestraux, qui serviront de base à la formulation des projets.
-Réaliser 11 systématisations des cours de formation mensuels avec l’équipe du SAIPE.
-Créer 6 stratégies pour améliorer la mise en œuvre du plan institutionnel et des espaces.
-Conclure 5 accords interinstitutionnels afin de renforcer les liens et d’avoir davantage d’opportunités de financement dans la formulation des projets.
-Organiser 11 réunions avec les coordinateurs et les membres de chaque projet.
-Mettre à jour chaque mois le site web du SAIPE.
Accueil et suivi du volontaire :
Le volontaire bénéficiera d’un processus d’accueil complet qui comprend :
-Un hébergement sûr et adapté aux conditions environnementales.
-Une initiation initiale par le personnel de la radio, qui comprendra des informations sur l’organisation, le contexte culturel, la dynamique communautaire et les aspects logistiques.
-Un accompagnement permanent par l’équipe du SAIPE, avec une personne de référence désignée qui suivra son expérience, répondra à ses questions et facilitera son intégration.
-Des réunions périodiques d’évaluation et de retour d’information, afin d’examiner les progrès, les défis et le bien-être du volontaire dans son processus d’adaptation et de participation.
-Soutien logistique en matière de transport, en particulier pour les activités ou les missions liées au travail sur le terrain.
-Possibilité d’accompagnement spirituel, si le volontaire le souhaite, dans la lignée de la spiritualité ignatienne.
-Espaces d’intégration communautaire et rencontres avec d’autres acteurs du projet, afin de renforcer les liens et le sentiment d’appartenance.
Conditions de la mission :
Indemnité mensuelle
Hébergement pris en charge
1 billet d’avion aller-retour depuis son pays d’origine.
Assurance santé et mutuelle prise en charge intégralement
Le volontaire bénéficiera d’un processus d’accueil complet qui comprend :
-Un hébergement sûr et adapté aux conditions environnementales.
-Une initiation initiale par le personnel de la radio, qui comprendra des informations sur l’organisation, le contexte culturel, la dynamique communautaire et les aspects logistiques.
-Un accompagnement permanent par l’équipe du SAIPE, avec une personne de référence désignée qui suivra son expérience, répondra à ses questions et facilitera son intégration.
-Des réunions périodiques d’évaluation et de retour d’information, afin d’examiner les progrès, les défis et le bien-être du volontaire dans son processus d’adaptation et de participation.
-Soutien logistique en matière de transport, en particulier pour les activités ou les missions liées au travail sur le terrain.
-Possibilité d’accompagnement spirituel, si le volontaire le souhaite, dans la lignée de la spiritualité ignacienne.
-Espaces d’intégration communautaire et rencontres avec d’autres acteurs du projet, afin de renforcer les liens et le sentiment d’appartenance.
Profil recherché :
-Études ou expériences en gestion, coordination, anthropologie, philosophie, administration.
-Une expérience dans le bénévolat en gestion institutionnelle et dans la formulation et la mise en œuvre de projets liés à la gestion durable des forêts ou à la préservation des savoirs autochtones dans les communautés amazoniennes est souhaitable.
-Avoir une expérience préalable de travail avec les peuples autochtones amazoniens, connaître leur cosmovision et leurs principales normes culturelles.
-Capacité d’adaptation aux territoires amazoniens : facilité à échanger des expériences avec de nouvelles cultures autochtones en Amazonie péruvienne. Compétences pour une compréhension globale du territoire, de la cosmovision et des savoirs.
-Personne ouverte à l’adaptation à de nouvelles cultures et de nouveaux contextes. Posséder également de solides compétences interculturelles pour s’adapter à une autre culture, des compétences en communication et en dialogue, l’horizontalité et la déconstruction des préjugés ethnocentriques de manière autocritique.
-Bonne santé, car vous vivrez dans des communautés et des villes de l’Amazonie, dans des conditions sauvages où le système de santé est précaire. Vous effectuerez également de longues marches sous la pluie ou au soleil. La région est assez humide, il est important que les personnes asthmatiques en tiennent compte. D’autre part, il y a une forte présence de moustiques et d’insectes.
Pour candidater
Télécharge le Dossier de candidature sur ladcc.org et renvoie le avec ton CV (en français et en espagnol) à [email protected] en précisant dans l’objet de ton mail la référence de cette offre = FV- P251371
Date limite de candidature : 25 Septembre 2025
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site https://ladcc.org/
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@ladcc.org